Futuropolis (07/05/2013)
3.14/5   7 notes
Plus de soixante-dix ans après la Seconde Guerre mondiale, la commune de Saint-Yves va se doter d’un Mémorial «moderne» sur ce haut lieu de la Résistance. Mais ce retour sur l’histoire ramène à la surface un passé moins glorieux qu’il n’y paraît. L’heure des règlements de compte a sonné. Un récit grinçant sur des heures sombres de notre histoire sur fond de conflits sociaux très actuels !
Que lire après Douce FranceVoir plus
J'ai eu la chance de rencontrer le dessinateur de cette bd, Lionel Chouin, il y a quelques semaines et je voulais donc commencer à découvrir son travail, très éclectique, tant par les sujets qu'il aborde (de l'Histoire avec un grand « H » aux Sex Pistols en passant par la fiction) que par son trait, qu'il renouvelle à chaque projet. Avec Douce France, c'est la Seconde Guerre Mondiale et la Résistance qui sont évoquées, mais sous un prisme assez nouveau, celui de la construction, quelques décennies après les événements, d'un Mémorial de la Résistance dans un petit village breton qui a accueilli un maquis de réfractaires au STO.
Un p'tit gars du coin, qui a réussi socialement est responsable du projet. Il s'interroge sur la résistance dans la zone : le rôle Monsieur Raymond, figure locale et haut fonctionnaire, l'attitude de sa propre famille. Et tout cela est mélangé à des préoccupations plus récentes : le chômage et les plans sociaux, les compromissions pour faire avancer sa carrière. C'est une bd sur l'idée de faire des choix, de prendre position, dans les grands événements mais aussi dans les périodes qui peuvent paraître plus calmes.
Et le dessin est en accord avec ce fond. Deux couleurs : des bleus froids et des oranges chauds, qui s'affrontent et se complètent, en cases juxtaposées ou mélangées dans un même dessin. Une façon de montrer que les personnages ne sont jamais ni tout blancs ni tout noirs, faire des choix c'est une chose, faire les bons choix en est une autre…
La bd m'a parue un peu brouillonne, avec un peu trop d'idées, toutes trop peu esquissées pour être vraiment intéressantes ou faire véritablement réfléchir. J'ai mis beaucoup de temps à m'y retrouver et à comprendre où cette bd voulait en venir, et mon sentiment, pour le moins mitigé, est dommage parce qu'il y avait de bonnes choses au départ dans l'idée de cette histoire. Mais en définitive, tout est un peu mis sur le même plan, comme si toutes les compromissions se valaient. Une compromission n'est jamais belle, certes, mais il me semble qu'il y en a qui sont plus lourdes de sens et de conséquences que d'autres.
L'atmosphère qui règne dans douce France est sordide. le vieux monde incarné par les valeurs de la Résistance rencontre un nouveau monde individualiste et avide de profit. Mais tout n'est pas blanc ou tout noir. C'est en ça la force du roman : un héros écartelé entre deux mondes.
Le graphisme au trait épais et aux couleurs éteintes renforce bien l'atmosphère sombre de l'album.
Beaucoup de sujets sont abordés et leurs nombres est à mon avis la faille du roman.
Certes, les sujets n'ont pas forcément besoin de réponse, mais l'accumulation m'a detourné de l'intérêt porté au récit.
Chronique sociale de la construction d'un mémorial par un grand groupe du BTP, sur fond d'investigation historique d'un maquis breton, dont le nom a été changé et qui a bien existé...
Une bande dessinée aussi bien réussie graphiquement que sur le plan du scénario. Un style épuré sur une base bicolore (rouge et bleu) permettant de beaux contrastes facilitant la lecture de l'histoire. le rouge et le bleu soulignent la force du scénario et finissent par s'unir pour donner un sépia du plus bel effet ...
Deux personnages centraux devant leur choix passé ou présent qui devront assumer leurs responsabilités, démissionner ou fuir ?
A lire et relire...
EXTRAIT "Deux lectures. Il m'aura fallu deux lectures pour comprendre quel était le propos de Simon Rochepeau. Il faut être attentif, prendre son temps, car le scénariste ne nous mâche pas le travail. Il donne à réfléchir, à comprendre, mais il ne livre aucune réponse. Je pense avoir compris. C'est un parallèle, que trace Rochepeau, autour de la question de l'acte de Résistance. Qu'est-ce que résister ? Est-un concept qui n'a plus de sens aujourd'hui ? Il me semble que la réponse est donnée, par l'exemple de Christian, que le scénariste l'utilise pour montrer que les valeurs de la Résistance sont toujours modernes et nécessaires."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

critiques presse (2)
BDGest
18 juin 2013
Double portrait foncièrement enraciné dans l'Histoire passée et présente de l'Hexagone, Douce France recèle une impressionnante richesse narrative. [...] Rochepeau démontre avec brio que, ici comme ailleurs, la vie n'est ni noire ni blanche, mais grise et affaire de compromis.
ActuaBD
04 juin 2013
Un jeune cadre du bâtiment aux commandes d’un projet prestigieux, honorant la Résistance, est confronté au passé trouble du commanditaire. Pas toujours convaincant, mais réussi dans la montée en tension tous azimuts.
Non, mais une chose est sûre: je n'ai pas vu notre nom parmi ceux qui ont résisté ici. Je ne sais pas où tu étais pendant que des gars de ton âge se faisaient tirer dessus par les nazis.

Lire un extrait