Le cercle d'Éloan tome 1 sur 1
Mortagne (01/12/2010)
3.4/5   5 notes
Sept jeunes.
Un été qui s'annonçait comme tous les autres.
Une légende oubliée depuis plus de huit cents ans.

Imaëlle, Maxime et leurs amis découvrent que les îles qu'ils croyaient si bien connaître cachent en fait une histoire dépassant les frontières de leur imagination : celle d'un peuple mystérieux, isolé du reste du monde, qui utilisait l'énergie d'un cristal, le Zéphir, pour acquérir de nouvelles connaissances et ainsi atteindre l'... >Voir plus
Que lire après Le cercle d'Éloan, tome 1 : La légende oubliéeVoir plus
Tous les ans, Imaëlle et son frère jumeau, Maxime, vont passer l'été au camping, en compagnie de leurs parents. Mais cette année, il y a un nouveau propriétaire qui n'a pas l'air très sympathique. À leur arrivée, un tremblement de terre se fait sentir sur le terrain. Imaëlle se rend chez madame Maria, la voyante, pour voir si tout va bien et c'est là qu'elle entend parler de la légende du peuple d'Éloan. Il est possible qu'elle et ses amis soient concernés par cette histoire, mais comment...

Ce livre de catégorie jeunesse pourrait être comparé à une chasse aux trésors. Il n'y a aucune carte, mais les adolescents doivent trouver sept pierres qui sont sur sept portails, dans sept lieux différents, sur l'ensemble du territoire du camping. On parcourt des lieux sans vraiment savoir ce que l'on va trouver. On tombe même sur un ami imaginaire, ou plutôt invisible. Il est intéressant de suivre l'aventure, mais à mon avis, ce livre s'adresse plus particulièrement à un jeune public. Les adultes aussi peuvent lire ce roman, mais les plus jeunes vont mieux se reconnaître dans les événements et les sentiments présentés dans ces pages. J'ai bien aimé la description des portails cachés. Leur endroit n'était pas prévisible et c'était intéressant de se demander où pouvaient bien être dissimulées ces « portes secrètes ». le vocabulaire est accessible à tous et facilement compréhensible. Je dirais donc que c'est un bon livre à lire, si vous avez encore votre âme d'enfant.
c'est un très bon livre pour ceux qui aimes les énigmes

- Les voilà, déclara Demian en repérant Zelma et William qui s'approchaient d'eux.

Imaëlle remarqua aussitôt que son amie tenait la main du jeune homme et que ce dernier ne la lâchait plus des yeux.

- Dites donc! Avez-vous pris le temps de chercher le portail pendant votre petite escapade amoureuse?

- Nien sûr, répondit William. On n'a rien trouvé. Et vous?

- Nous non plus, soupira Demian. Où sont Maxime et Thomas?
Demian salua les filles et se joignit au reste du personnel à l'avant. Lorsqu'il se fut suffisamment éloigné, Zelma souffla à l'oreille de son amie:

- Tu as de la chance de l'avoir vu la première, il est vraiment mignon...

- Chut! La somma Imaëlle en rougissant légèrement.

Lire un extrait