AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781594200724
260 pages
Penguin (01/01/2005)
4.7/5   10 notes
Résumé :
In his long-awaited memoir, Yvon Chouinard-legendary climber, businessman, environmentalist, and founder of Patagonia, Inc.-shares the persistence and courage that have gone into being head of one of the most respected and environmentally responsible companies on earth. From his youth as the son of a French Canadian blacksmith to the thrilling, ambitious climbing expeditions that inspired his innovative designs for the sport's equipment, Let My People Go Surfing is ... >Voir plus
Que lire après Let my people go surfingVoir plus
Latitude zéro par Horn

Latitude zéro

Mike Horn

4.13★ (1880)

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un essai qui souligne l'engagement de toute une vie, celui d'Yvon Chouinard, alpiniste et fondateur de la marque bien connue des spécialistes de sport d'extérieur Patagonia.
Quel chemin mène un jeune alpiniste des années 50 à devenir forgeron, puis à construire une entreprise de vêtements techniques engagée dans la préservation de l'environnement ? Comment un homme qui passe la moitié de l'année sur des falaises en vient-il à développer une entreprise socialement en avance sur son temps ? Pourquoi choisir de fonder une entreprise dont la philosophie est avant tout de respecter l'environnement, malgré toutes les contradictions apparentes de la démarche ?
Loin d'être un panégyrique sur une énième recette du succès à l'américaine, Let My People Go Surfing retrace un chemin semé d'imprévus et de difficultés à résoudre : on y sent ce goût de l'obstacle, de l'aspérité, qui permet de tracer une voie nouvelle en s'appuyant sur eux, sans hâte, avec l'assurance de tracer la voie la plus sûre. Yvon Chouinard est avant toute chose chose un alpiniste chevronné. Qu'il soit à la tête d'une entreprise au succès pérenne et reconnue mondialement comme un exemple de bonnes pratiques environnementales, c'est le résultat d'un parcours qui ne s'est pas fait dans la facilité, ni dans la légèreté.
Le parcours atypique mais cohérent de cette personnalité est inspirant : il rappelle que le courage est une question quotidienne à notre époque de crise écologique mondiale : même s'il paraît immense, même si les prises sont peu nombreuses, il vaut mieux tenter de gravir le mur que de foncer dedans les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : businessVoir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1682 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}