Édition de la Bagnole (10/05/2021)
Jessie et Jessica pourraient filer le parfait bonheur... si seulement Jessica ne refusait pas obstinément d'entamer une relation amoureuse à distance avec le grand athlète qui court les tournois aux quatre coins du globe. Car ce n'est pas parce qu'on aime la bonne personne que tout se met en place comme par magie! Surtout quand le charmant David tourne autour de Jessica, alors que Jessie, entre deux parties de tennis, cherche encore la clé du bonheur...
Que lire après Quand on aime la bonne personne, tout n'est pas rose pour autantVoir plus
Second opus de la série Jeune Adulte "Quand on aime...", fait donc suite à "Quand on aime la mauvaise personne, difficile de trouver la bonne". Je le précise car cette série n'a pas de tomaison. Pour cette raison, j'ai donc lu ce deuxième tome avant le premier.

Mais étonnamment, on s'y retrouve bien!

Nous suivons deux personnages qui se partagent la narration: Jessica, étudiante montréalaise qui a aussi un petit boulot dans une pâtisserie, et Jessie, athlète professionnel de tennis qui parcours le globe. On comprend qu'ils sont tombés amoureux dans le premier tome, ce qui nous amène au second, où Jessica a décidé qu'ils ne formeraient pas un "couple", puisque Jessie a un train de vie particulier. Mais ça les empêchent pas de se languir l'un de l'autre, d'être exclusifs l'un à l'autre et de se voir quand ils le peuvent. Jessica croyait éviter de créer une situation ingérable en sortant officiellement avec le joueur de tennis, mais c'est en fait l'inverse qui se produit. Les deux jeunes adultes ont du mal chacun de l'autre côté, souhaitant l'un et l'autre être ensemble plus qu'ils veulent l'admettre, ce qui semble créer une solitude chez Jessica et un manque de confiance chez Jessie, qui cumule les défaites. L'un et l'autre cherche un équilibre dans leur vie sociale, à travers les vieux amis, les ex et les intéressés. Mais ce sera également une occasion de s'auto-actualiser en tant qu'individus.

Un roman essentiellement basé sur les relations amicales et amoureuses, léger et accessible, sur la thématique de la relation à distance. On sent de par et d'autre que quelque chose cloche, mais si on devine bien qu'ils se manquent mutuellement, chacun à aussi un aspect de sa propre vie à gérer. Jessica avec ses colocs et son ami-amoureux David, Jessie avec son ex, sa carrière et tout ce que ça implique. On aura donc des prises de consciences et beaucoup d'interrogations. Deux personnages qui se cherchent et qui manoeuvrent dans leurs réseaux sociaux avec un certain manque d'aplomb. Les deux semblent avoir en commun de ne pas verbaliser beaucoup leur ressenti et leurs frustrations, un trait accentué par leur introversion ( attention, introversion ne veut pas dire "associable!") alors clairement, ils doivent évoluer en ce sens.

Vous l'aurez constatez, ce sont des thèmes de Jeune Adulte, avec des personnages ayant terminés leurs études secondaires, âgés dans la vingtaine et qui poursuivent une certaine quête identitaire. Rien n'empêche que les vieux ados du second cycle secondaire pourraient apprécier aussi, ceci-dit. À noter qu'il n'y a aucune scènes sexuellement explicites, ni scènes violentes, mais la présence de quelques jurons ( "fucking", surtout, que les québecois utilisent comme un marqueur péjoratif ou une alternative aux mots "Tellement/Trop").

Un roman qui se lit très bien, adapté à son groupe d'âge, ponctué de commentaires très drôles de la part de l'auteur entre les chapitres et où les relations amoureuses sont saines. J'ajoute que j'apprécie aussi les personnages masculins, très respectueux, notamment sur le consentement et dont aucun ne présentent les horribles clichés avérés de la littérature Jeune Adulte.

À voir!
Second tome de la série, après "Quand on aime la mauvaise personne difficile de trouver la bonne". Cette suite est aussi bonne que le début du récit (tome 1). On retrouve avec plaisir les personnages de Jessie (athlète de tennis en questionnement professionnel et en perte de contrôle) et de Jessica (étudiante en mathématique incertaine de sa relation amoureuse à distance et en questionnement sur ses relations amicales). Ceux-ci sont crédibles dans leur questionnements et leurs aventures, sans pour autant être clichés: des jeunes adultes réalistes et normaux qui vivent des choses somme toute banales à travers lesquelles le lecteur peut se reconnaître.
Malgré une attirance évidente et un grand plaisir à se voir, les deux protagonistes ne savent pas trop quelle place faire à cette relation à distance compliquée à gérer. Il y aura donc des hauts et les bas, des hésitations, des choses à vérifier, des relations qui se construiront et d'autres qui se déconstruiront, des erreurs... Encore une fois, les personnages sont très sympathiques et on a envie de savoir ce qu'il adviendra d'eux. La fin est ouverte vers un troisième tome que le lecteur ne pourra pas s'empêcher de se procurer.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Si le premier tome avait été un coup de coeur, je ne saurais pas comment appeler celui-ci, encore mieux que le premier tome et qui se lit en une traite, une fois commencé, impossible de mettre de côté.
C'est un chassé-croisé, Jess est en amour avec Emma, mais ça, c'est ce qu'il croit, alors qu'Emma, ne veut pas aller plus loin dans leurs relations... Jess qui a d'autres chats à fouetter avec ses tournois de tennis. Mais voilà, il va rencontrer Jessica, qui va tout faire valser ses convictions.
Alors que Jess et Emma, naviguent dans les mêmes endroits, à cause du tennis, Jessica, elle n'est pas du tout de ce monde-là.
Mais l'amour à distance, est-ce que c'est possible étant donné que Jess est toujours sur la route pour ses tournois de tennis. Mais peut-on empêcher deux coeurs de s'aimer, Jess et Jess (Jessica) pourront-ils passer à côté de ce qui s'annonce comme un bel amour.
Un roman coup de coeur, une vraie lecture d'été, oui, oui, même si l'été achève, une lecture remplie de fraîcheur, sans oublier les annotations de l'auteure qu'elle éparpille ici et là et qui sont un pur bonheur.
Une histoire jeune adulte, pleine de fraîcheur, pleine de la vraie vie, un amour délicieux, quand on les voit. Les personnages sont sublimes et je ne pourrais pas vous dire qui est mon ou ma préférée, pourquoi pas Jess et Jess... Il faut lire pour comprendre.
Une histoire que j'ai lue en moins de 24 heures, tellement elle est remplie de fraîcheur, tellement les personnages sont sympas, tellement tout en fait.
Coup de coeur, et je vous recommande cette lecture sans hésitation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

- T'sais, je m'étais juré que ça prendrait pas toute la place dans ma vie. C'est pour ça qu'on s'est rien promis...ou qu'on est pas en couple. Mais plus le temps passe, plus c'est difficile. Et c'est sa faute! C,est lui qui a tout changé à Noël...Je sais qu'il a des sentiments pour moi...Mais en même temps, on se voit jamais, comment je suis censée...? Y a des jours comme aujourd'hui, où ça fait juste...Arrgghhhh!
- Je pense que tu as trouvé le mot juste.
- Arrgghhhh!???
- Oui, "Arrgghhhh". Tu pouvais pas mieux m'expliquer.
[ autrice]

Vous trouvez que Nate ne jase pas beaucoup? C,est parce que le bel Américain parle anglais et qu'on écrit un roman en français. Dans d'autres circonstances, il serait un vrai moulin à parole.