Mohamed El- Ghoulabzouri (Traducteur)
ISBN : 2020789892
Éditeur : Seuil (11/02/2005)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 19 notes)

À vingt ans, Mohamed ne sait ni lire, ni écrire. Pour échapper à une existence où se côtoient misère, violence et prostitution, il entreprend de s’instruire. Entre Tanger et Larache, il devra se battre pour apprendre, car seuls la connaissance et le savoir feront de lui un homme libre…

rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
Je ne me souviens plus de rien. Le trou. Tout m’échappe, jusqu’aux mélodies les plus belles, celles que j’adore, comme si je n’avais jamais enregistré de souvenir. Mon cerveau est vide, lessivé. J’ai un léger mal de tête et les oreilles qui bourdonnent. L’impression d’entendre les battements de mon cœur. J’ai sûrement fumé trop de kif, et toujours rien dans l’estomac.
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
Les prophètes n’ont pas besoin de s’instruire, tout leur vient du ciel. Les autres doivent tout apprendre de leurs semblables en les imitant, comme font les singes.
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
Le silence y est si profond que j’ai envie de m’y jeter. Il ravive ma détresse, mon propre silence infini.
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
— On dit que Tanger pleure celui qui ne la connaît pas, et qu’on la pleure quand on l’a vue.
— Celui qui en tombe amoureux souffre à en mourir.
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2018
Les singes sont plus aimables entre eux que les hommes.