Editions Illador (01/01/2011)
3.45/5   10 notes
La Nouvelle Béatrice est une histoire d’amour entre un homme et une femme passionnés tous deux de littérature.
Florence, professeur de lettres en classes préparatoires assiste tous les ans aux oraux des grandes écoles. Chaque année, elle est de plus en plus fascinée par un des membres du jury : Jean, avec qui elle fi nira par vivre un amour total et passionné.
Cette histoire bouleversante, racontée à la première personne, est une déclaration pleine d... >Voir plus
Que lire après La nouvelle BéatriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jean, monstre sacré de la littérature et de l'argument philosophique, semble inaccessible ; Florence, mère de famille, semble indisponible pour un élan romantique. Une histoire d'amour naît pourtant, pleine, douce, à l'image de Béatrice aimée par Dante - ou d'autres exemples littéraires dont ils se délectent -, et la passion prend le pas sur la vie conjugale et familiale.
L'univers de l'Ecole Normale Supérieure pourrait paraître ennuyeux ; l'auteure le rend vivant en développant quelques traits d'esprit argumentés et en nous entraînant dans les affres et les douceurs d'une aventure qui révèle les amants à eux-mêmes, opérant une véritable renaissance. Tout en transmettant son savoir bibliographique, elle nous offre un regard attendri sur un « mentor », nous permettant de considérer l'humain au fond d'êtres exceptionnels qui pourraient paraître inaccessibles.
La nouvelle Béatrice
de Catherine CHOUPIN
Ce court roman offre une délicieuse incursion dans le domaine de la littérature , tant il est émaillé de références et de citations qui raviront tous les amoureux des belles lettres !
Une femme, elle même prof de lettres, assiste aux grands oraux d'admission à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm et au fil des jours, elle éprouve une fascination grandissante pour l'un des examinateurs dont l'immense culture la séduit.
Après de longues années ponctuées par ces rencontres érudites au début de l'été, Florence s'enhardit et prend contact avec celui qui hante ses pensées . Après une période de réflexion Jean finit par lui répondre et c'est le début d'une intense histoire d'amour entre ces deux passionnés de littérature qui se placent eux-mêmes sous le patronage de Dante et Béatrice .
L'auteur , elle-même enseignante, entretient savamment l'ambiguité entre ce qui peut paraître autobiographique ( elle était élève de l'école Normale de Jeunes filles de Sèvres à l'époque où la mixité n'avait pas encore atteint la rue d'Ulm et a ensuite enseigné la littérature ) et ce qui ressort de l'art consommé de la romancière qui nous entraîne dans une fiction littéraire follement romanesque.
Qu'il est agréable d'être renvoyé au temps de ses chères études en lisant un roman contemporain qui fait la part belle à l'érudition tout en apportant la preuve que la perfection formelle de la langue ne fait que renforcer la portée émotionnelle du récit !
J'ai adoré cette lumineuse histoire d'amour toute simple mais originale, remplie de références littéraires délicieuses, qui, quand elles n'apprennent pas quelque chose, dessinent avec délicatesse les relations des deux personnages. La narratrice, c'est la femme qui aime et qui est aimée, qui est aimée plus qu'elle n'aime, mais c'est sans importance puisque elle sait étourdir le lecteur, la lectrice, d'une légère ébriété de plaisir due à la joie de découvrir cet état d'esprit léger, nuancé et qui parle au coeur.
Le titre du roman, La Nouvelle Béatrice, fait référence à l'oeuvre de Dante : dans la Vita Nuova, Dante raconte sa relation avec la femme qu'il aime, Béatrice, un amour platonique et mystique. Catherine Choupin reprend cette histoire et la transpose dans notre époque (fin 20e-début 21e siècle) : Florence Danet, enseignante en lettres, assiste régulièrement aux oraux des grandes écoles, qui ont lieu tous les étés. Elle tombe petit à petit amoureuse de l'un des membres du jury, Jean, qui la fascine au point qu'elle tente d'assister à presque toutes les séances. La relation qui se tisse entre ces deux passionnés de littérature est, tout au long du roman, liée à celle de Dante et Béatrice. Ce que vivent Florence et Jean, c'est peut-être ce que n'ont pas pu connaître ces êtres du passé, séparés par des mariages arrangés.
L'auteur nous livre ici une histoire d'amour pleine de poésie, ponctuée de diverses références littéraires qui risquent de perdre les non férus de grande littérature. La manière dont les deux personnages discutent entre eux rappelle les romans du 19e (et les siècles antérieurs) : un langage romantique très soutenu ; langage toutefois contrebalancé en certains endroits par l'ajout d'un vocabulaire plus moderne. Si le roman peut surprendre et paraître lent de prime abord, il charme par la suite, notamment pour les adeptes de littérature classique avec laquelle ils peuvent ici renouer tout en restant ancrés dans notre époque.
Un beau roman à découvrir.
Personnellement je trouve assez lassantes ces citations nombreuses qui jalonnent le livre et toutes ces références qui alourdissent l'histoire. Celle-ci est simple, mais touchante: une très belle histoire d'amour en somme!

L’idée de recommencement implique une identité dans le retour, c’est le recommencement du même ; la figure qui convient est celle du cercle. Au contraire, quand on « renaît », ce qui est avant n’est pas identique à ce qui est après, on est un « nouvel homme » qui s’est dépouillé de la peau du « vieil homme », selon l’image de saint Paul. La figure qui convient est celle de la ligne, ouverte sur l’avenir.
S'il est une chose que la vie nous apprend, une chose que les enfants et les jeunes gens ont du mal à concevoir et que seules les surprises de l'expérience peuvent faire admettre à leur esprit incrédule, c'est le décalage qui existe entre l'apparence des êtres et ce qu'ils sont vraiment.
La vraie conversation commença alors.Dante et Béatrice disparurent dans le XIVème siècle. Nous les remplaçames au pied levé et sans aucun scrupule, malgré le dévouement qu'ils venaient de montrer à notre cause.
Dans certains cas, il est inutile d'inventer des histoires. Balzac le dit bien, le hasard est le plus grand romancier du monde. Et la cruauté de ce romancier peut être inouïe.
Le silence est une arme de séduction dont on ne parle guère - et pour cause! Pourtant cette arme est redoutable, surtout pour une femme. L'homme aime se mettre en valeur : une femme qui l'écoute attentivement et sait se taire, non seulement se pare de mystère, mais aussi le flatte.