Un épisode de la Terreur à Montpellier. Voilà qui est original et qui ne pouvait que me tenter, d'autant plus que l'éditeur, TDO, est de ma région d'adoption (y avoir vécu 30 ans, ça laisse des traces. N'allez pas croire pour autant que je vais être subjective). Je le remercie d'ailleurs, ainsi que Babelio, pour cette belle découverte.

Tout commence de façon plutôt banale à la fin du XVIIIe siècle : un jeune garçon se présente chez Élisabeth, tenant dans ses bras un petit être chétif et famélique. Il le lui abandonne et prend la poudre d'escampette. Si je dis que c'est banal, c'est parce que l'abandon d'enfants n'était pas rare à cette époque. La jeune drapière décide d'adopter la petite fille. Mais il faut cependant la déclarer. Elle envoie sa domestique, Catherine, s'en charger. Et lorsque le juge vient dans sa demeure afin de faire toutes les constatations nécessaires, Élisabeth n'en croit pas ses yeux : il s'agit de Joseph, qu'elle a connu tout jeune alors qu'il travaillait pour sa famille. Et là, vous vous dites, "ça y est, ils se revoient, tombent amoureux, se marient". Eh ! Ce serait beaucoup trop facile. Je vous ai dit au tout début qu'il s'agissait d'un roman relatant de cet épisode sombre de l'Histoire, la Terreur. J'en vois qui ne suivent pas !

Revenons donc à l'histoire : en ce temps-là, il ne fait pas bon d'être dans le mauvais camp. Malheureusement pour Élisabeth, elle ne se situe pas du côté des révolutionnaires, pas plus que son frère, prêtre réfractaire insermenté. Tous ses biens sont confisqués. Élisabeth, sa fille et son père se retrouvent à la rue. Les révolutionnaires sont d'autant plus à cran que les espagnols sont aux portes de Perpignan et que la famine sévit. Pourtant, la jeune drapière sera vue avec des galettes. Où s'est-elle procurée le nécessaire ? Il n'en faut pas plus pour qu'elle passe en jugement...

J'ai vraiment apprécié ce roman faisant intervenir une histoire dans L Histoire. Véronique Chouraqui, qui connaît bien le système judiciaire, s'intéresse ici à "l'affaire des galettes" qui avait eu lieu au printemps 1794 à Montpellier. Élisabeth Coste et tous ceux qui gravitent autour d'elle ont réellement existé. Comme il s'agit d'un roman historique, l'auteur imagine tout ce qui a pu se passer par rapport à cette affaire en se basant sur de longues recherches autour de ce procès. le style vif et alerte ainsi que la profondeur psychologique des personnages, rendent la lecture très agréable et je ne vous cache pas que je l'ai dévoré. Je ne connaissais pas du tout cet épisode de l'Histoire montpelliéraine et cela m'a permis d'en apprendre beaucoup.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
En adoptant Marianne, Elisabeth, drapière à Montpellier en 1791, retrouve son amour de jeunesse, Joseph, qu'elle n'a pas revu depuis 25 ans. L'histoire entre les deux personnages est racontée par des "flash-back". Elisabeth et Joseph ont bien plus qu'un passé commun. Ainsi on comprend ce qui les a unis et ce que les a séparés.

Véronique Chouraqui réussit à créer une ambiance oppressante. Elisabeth fait partie des notables de Montpellier. de plus, son frère est un prêtre non assermenté. On imagine facilement quel drame se dessine autour d'elle et de son entourage.

L'auteur a fait un excellent travail de recherche historique sur la période révolutionnaire. Véronique Chouraqui nous décrit avec justesse la Terreur : dénonciations, peines de prison, climat de suspicion et d'oppression.

Des thème divers et variés sont abordés, comme la condition des femmes à la fin du XVIIIème siècle à travers les personnages féminins du roman. D'autre part, le roman a un côté psychologique qui m'a plu, chaque personnalité est analysée, le contexte spatio-temporel est bien décrit. L'auteur nous donne ainsi un aperçu d'une ville de province à la charnière du XIXème siècle.

Même si le sujet est grave et dramatique Véronique Chouan n'hésite pas à rajouter quelques touches d'humour à son récit. En voici un exemple concret : "Fait à Montpellier, le 19 germinal an deuxième de la fondation de la République impérissable en séance publique ; Présents : Salsifis Gas, Président ; Betterave Devic , Tournesol Escudier, Raisin Peytal, Junius Jeanjean Greffier [...] L'Histoire retiendra sans doute que des juges courageux, pour montrer leur patriotisme, avaient pris comme seul et unique initiative, le risque énorme de changer leur prénom et de transformer un tribunal en jardin potager."

Ce premier roman est donc une réussite et je n'hésiterai pas à lire les prochains romans de Véronique Chouraqui.

Merci à Babelio et à TDO Editions
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Je pense qu'il faudra le lire sans modération et partout !
Un coup d'essai ? Un coup de maître(esse). On lit ce livre avec beaucoup de plaisir. L'histoire d'amour est bien pensée et surtout, la Révolution en filigrane est admirablement racontée. C'est un roman historique parfaitement écrit à tel point que l'on s'y perd : l'auteure est-elle une historienne qui a écrit un roman ou une romancière chevronnée qui s'est plue à évoquer l'histoire ?
Je ne vous raconterai pas le livre, je n'en suis pas capable et puis l'auteur le fait très bien toute seule, je vous dirai juste que j'ai adoré. Je suis remonté dans le temps avec délice. C'est bien écrit, facile à lire, on y découvre l'arrivée de la Guillotine à Montpellier, la condition des femmes à cette époque, la faim, le froid. Mais moi que ne suis pas historienne, j'ai particulièrement aimé l'histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose. En bref ? Achetez le ! Lisez le ! Je vous garantie un grand moment.
Enfin un roman historique sur la révolution digne de ce nom!!
Un récit passionnant sur un fond de procès pendant la terreur, avec un style qui vous transporte littéralement dans cette époque si mal connue.
Bravo!!
Instructif, agréable. Très bon livre. Je recommande
J'ai adoré ce livre, facile à lire avec un suspense qui s'accentue jusqu'aux derniers instants. On y apprend beaucoup sur la révolution !
J'ai adoré. Très agréable à lire ! À quand le prochain @Véronique Chouraqui ?
Très beau livre. À quand le prochain ?