Critique de Daniella13

Dans la première partie, Bernard Chouvier, nous fait par de sa connaissance pour les contes. Il nous raconte à quel moment est venu cette passion et les effets provoqués sur lui lorsque sa grand-mère Marie-Victorine les lui racontait. On s'aperçoit que certains contes peuvent avoir une influence bénéfique ou négative en fonction de l'interprétation que l'on en fait. Mais quoi qu'il en soit le conte reste intemporel.

L'auteur nous fait part d'une recherche approfondie sur deux contes parfaitement connu.
Commençons donc par le conte du « Petit chaperon rouge ». Chacun connaît les versions qu'il a pu lire au cours de sa vie avec notamment les plus connues de Perrault et des frères Grimm. Mais derrière chaque version se cache un sens profond et une symbolique. Nous passons, en fonction des différents écrivains, d'un conte enfantin à un conte érotique et voir même à un conte cannibalique. Chaque version ayant pour effet de protéger chaque génération à la dure réalité de la vie. Se protéger du monde extérieur qui nous veut du mal, se protéger de la duperie ou nous faire avancer tout en restant sur nos gardes.
Il peut être intéressant de découvrir chacun des auteurs et voir quelle complémentarité il offre.

Passons donc ensuite à notre chère Cendrillon. En tant que fan de Disney, j'en connais par coeur chaque réplique que j'adore. Mais lorsque l'on s'attache à en comprendre le sens tout devient différent. Cette façon de faire passer les belles-mères pour des méchantes ou des sorcières en devient horripilant. L'enfant issu de famille recomposée a donc une vision négative de la belle-mère qui peut se montrer ne pas être le reflet de tous ces contes. On découvre grâce à Bernard Chouvier de nouveaux contes traitant du même sujet d'une manière différente. C'est plaisant d'en voir d'autres versions qui m'était inconnue à ce jour.

Qu'il s'agisse d'un lieu où d'un objet tout est propice à un rapport avec sa propre existence. En lisant certains contes qui vont se passer dans une forêt ou une montagne, on fera automatiquement le lien avec le lieu où l'on se trouve. Si certains contes nous ont fait peur, certains lieux peuvent s'avérer être stressant à côtoyer. Il en va de même avec les objets selon leur symbole dans les histoires, on peut s'en méfier ou en être attiré.

L'auteur nous fait part de sa propre vie personnelle tout en mettant en lien des contes qu'il a pu étudier. Sa fascination pour les contes lui vient de sa grand-mère qui a su lui donner l'envie d'en découvrir toujours plus. Même si certains contes sont effrayants et rempli de créatures bizarres, c'est une joie que d'être tenu en haleine pour en connaître la fin. D'autres contes sont plutôt merveilleux et apporte aussi du bonheur et de la gaité qui raviront petits et grands.
Mais au fond nous aimons tous qu'il y ait des méchants dans les histoires car nous voulons que le mal soit puni et que le bien triomphe.
Le conte peut apporter beaucoup dans la vie d'une personne quel que soit son âge et c'est ce qu'essaie de nous faire comprendre l'auteur à travers son livre. Il nous donne aussi envie d'en lire ou relire certains, car nous finissons tous par nous retrouver dans plusieurs d'entre eux.

Je vous laisse découvrir ce petit livre qui vous fera découvrir des contes inconnus et d'autres connus avec tout ce qu'ils peuvent renfermer.

Je tiens à remercier les éditions Dunod et la masse critique de Babelio pour l'envoi de ce livre qui m'a fait découvrir et redécouvrir le monde incroyable des contes.