Artège (12/06/2015)
4.32/5   11 notes
La vie d'Élisabeth et Félix Leseur n'a rien connu d'extraordinaire ; ils ont vécu comme bien d'autres personnes vivent actuellement, avec les mêmes projets, les mêmes joies, les mêmes souffrances. Ils ont été très amoureux jusqu'au bout. Ils ont aimé le confort et les voyages. Ils ont souffert de divergences radicales sur la foi comme beaucoup de couples qui se heurtent chaque jour à l'hostilité ou à l'indifférence de leur conjoint. La longue maladie d'Elisabet... >Voir plus
Que lire après Élisabeth et Félix Leseur: Parcours spirituel d'un coupleVoir plus
Je n'avais jamais entendu parler de ce couple, et pourtant il semble avoir eu un rayonnement important. Qu'en est-il de la cause de béatification d'Elisabeth Leseur?

A l'heure où les laïcs qui ont mené une vie exemplaire sont reconnus, ce couple méritait qu'on s'y intéresse.

Des bourgeois parisiens, mondains, très cultivés, très engagés dans la société parisienne, voilà ce qu'ils sont. Mais aussi un homme et une femme très amoureux, sensibles au beau et désireux de toujours plus s'instruire. Mais alors que lui est anti-clérical et athée, elle vit en silence sa foi et essaye d'en rayonner.

Une bien belle biographie, très intéressante, très bien écrite, pendant laquelle on ne s'ennuie pas.

Très instructif et inspirant. Quelle modernité!
Une belle biographie que celle de ce couple très uni et aimant, bourgeois parisiens intellectuels et mondains de la fin du XIX-début du XXème siècle.
Elisabeth est une femme moderne, cultivée et profondément croyante. Elle accorde une place très importante au rôle de la femme dans la société et dans le couple, ainsi qu'à sa formation intellectuelle. Elle baigne dans un milieu essentiellement athée et anticlérical, du fait de l'athéisme militant de son mari, mais cela lui a permis d'approfondir sa foi de manière fort intelligente et éclairée. Elle est appréciée par tous du fait de sa grande culture et de sa délicatesse : elle lit le latin, parle l'italien, le russe, se passionne pour la peinture, pour Wagner…Félix est directeur d'un journal, proche de politiciens, et bien que très amoureux de sa femme, fait tout pour la détacher de sa foi. Mari exemplaire dans ses nombreuses attentions envers sa femme souvent malade, il se convertit une fois veuf et devient prêtre.
Biographie intéressante par tout ce qu'elle nous apprend de la vie parisienne de cette époque, mais surtout pour le magnifique témoignage d'amour de ce couple.
Voici une belle biographie spirituelle, une des meilleures de Bernadette Chovelon. Deux jeunes gens, bien de leur époque, se marient au début du 20è siècle, tous deux catéchisés, pratiquant une foi toute "formelle". Un couple très amoureux. Mais Félix Leseur est séduit par le mouvement anti-clérical et cherche à entraîner sa femme avec lui. Elisabeth au lieu de le suivre ou de s'opposer va emprunter le chemin de la connaissance et va approfondir sa foi, tout en restant accueillante aux amis anti-cléricaux de son mari. Finalement ses carnets spirituels, après sa mort, convertira son mari, qui entrera chez les Dominicains. La conclusion du livre est très belle: si Elisabeth n'avait pas été confrontée à ce milieu anti-clérical que son mari lui faisait fréquenter et qu'il invitait à leur table, elle n'aurait jamais eu l'occasion d'approfondir sa foi et en serait restée à une dévotion formelle, sans âme.

La famille étant pour Elisabeth la base de la société, le rôle de Marie dans sa vie d'adulte sera de fortifier partout le sens et le respect de la famille. "Plus tard lorsque tu en fonderas un à ton tour, tu feras de ton foyer un centre chaud et vivant d'influence et tu seras la conscience de ceux qui vivront dans ton rayonnement. Tu seras pour ton mari une amie, une compagne ; pour tes enfants un guide et l'image de la force morale. Tu posseèderas cette chose précieuse [...] : La sérénité, la paix que rien ne nous enlève, ni les épreuves, ni les pires déchirements, puisqu'elle est de source divine et que Dieu la donne parfois en proportion de la souffrance même, par une de ses mystérieuses compensations, ignorées des hommes mais dont il a le secret."
La France dont les Français ne comprennent pas encore le rôle immense et l'influence et qui elle-même ne les coMprend pas toujours, doit, dès maintenant, lorsqu'elle prend conscience de sa tâche y consacrer sa vie... C'est un devoir de développer sans cesse son intelligence, de fortifier son caractère, de devenir un être de pensée et de volonté; c'est un devoir d'envisager joyeusement la vie et de l'affronter avec énergie.