Critique de Mimeko

Le commissaire Ali est convoqué par sa hiérarchie après la découverte d'un corps dans le puits d'un riad de Marrakech. le commissaire, électron libre, commence à fureter autour du personnel du riad mais s'aperçoit rapidement que l'homme du puits était un des barons du terrorisme...Il doit démêler les fils de l'enquête et remonter les filières bancaires, politiques et terroristes de l'affaire.

Un roman policier court (heureusement) car le héros principal est particulièrement antipathique, avec ses blagues douteuses à deux francs six sous, ses manières désagréables lors d'interrogatoires, et sa façon de sauter du coq à l'ane. Il n'est pas le seul en cause Driss Chraïbi ne simplifie pas la tâche du lecteur, jamais il ne l'associe à la progression de l'enquête, car il sort le plus souvent de son chapeau, qui des indices, qui des témoins et arrange le tout à sa sauce sans véritable progression ou explication...
Seules, les dernières pages d'invectives politiques m'ont intéressées, l'ensemble du roman étant tellement confus que je suis restée sur ma faim avec cette enquête marocaine.