ISBN : 2020374331
Éditeur : Seuil (02/06/1999)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 33 notes)
Dans un petit village oublié au cœur du Haut-Atlas marocain, deux policiers tentent de mener une enquête et se heurtent à la rudesse du paysage et du climat autant qu'à la simplicité frustre des habitants. A la fois hymne sensuel à la terre natale et vision du Maroc de l'après-décolonisation, Une enquête au pays mêle l'humour et la réflexion en confrontant deux sociétés et deux époques qui ont bien du mal à dialoguer entre elles. Et c'est aussi, pour Driss Chraïbi, ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
ahasverus
  14 mai 2015
C'est par un midi de juillet que le chef de la police, flanqué de son subalterne l'inspecteur Ali, arrive au village pour y remplir une mission officielle. Il se heurte à l'incompréhension des habitants de la montagne dont la logique et le langage ne sont plus les siens :
"- Comment s'appelle ce village ?
Les mots sortaient de son corps comme autant de cailloux secs.
- le village, répondit le paysan d'une voix plus traînante encore.
- Oui, mais comment l'appelle-t'on ?
- le village.
- Quel est son nom ?
- Alors je ne sais pas.
- Il a bien un nom ? insista l'inspecteur.
- Oui, le village. C'est ainsi qu'on l'a toujours appelé, nous autres.
- Qui ça, nous autres ? cria le chef.
- Les gens du village."
Driss Chraïbi dépeint l'incommunicabilité de deux cultures d'une même espèce avec beaucoup d'humour. En effet, cette Enquête Au Pays comporte une solide quantité de dialogues tout à fait réjouissants, et ce du début à la fin de cet ouvrage de 220 pages écrit en 1981.
Et c'est pas fini ! puisque ce livre mélange la drôlerie des romans nordiques à la subtilité des contes de Voltaire. Il se transforme en effet peu à peu en un magnifique récit philosophique sur le progrès, l'identité, la religion ou l'état. Tout cela est parfaitement bien fichu et me semble totalement indispensable, et si vous n'avez qu'un petit livre à découvrir, je vous recommande vivement celui-ci, vous n'aurez pas perdu votre mois de mai !
Quant à moi, ayant appris que ceci n'était que le premier volet des aventures de l'inspecteur Ali, il me reste à remercier UglyBetty pour ses précieux conseils et pour m'avoir fait découvrir cet auteur essentiel, et lui demander si elle dispose de L'Inspecteur Ali dans sa bibliothèque (Gallimard, 1991).
Un mot sur l'auteur : Ecrivain marocain d'expression française, engagé, qualifié d' enfant terrible de la littérature marocaine, il aborde au travers de ses oeuvres des thèmes multiples tels que le racisme, la condition de la femme, la société de consommation, les religions. Il a notamment travaillé pour France Culture. Il est décédé en 2007 à l'âge de 81 ans dans la Drôme. Il repose à Casablanca.
Ah, j'oubliais : y a aussi dans ce livre une pointe de Kafka dans la présentation du système policier. Mais comme disait le chef qu'aimait pas beaucoup les insectuels, assez parlé ! Ladin Mouk filousoufi !
PIP
  07 août 2011
Un roman magnifique de verve et d'humour, écrit par un homme qui ne pratique pas le dogmatisme idéologique. Il dresse un tableau sans complaisance de la fracture existant, dans le Maroc indépendant, entre les classes sociales urbaines évoluées et les populations rurales tout aussi opprimées et misérables qu'à l'époque de la colonisation. Les portraits du chef de police et de son inspecteur sont remarquablement campés. Bien qu'étant davantage un roman social, que policier, le suspense est consistant, et la chute, au dernier chapitre, surprenante.
Lecture très vivement conseillée.
kealie
  21 juillet 2009
une enquête au pays,au pays, c'est-à-dire au plus profond du Maroc, où les pistes remplacent les routes goudronnées, où deux policiers, remplis de "modernité", doivent enquêter sur un crime. Vaste programme.....humour, situations absurdes, ironie, la critique sociale est sous le signe du rire; mais aussi émotion....Le style fluide et l'écriture évocatrice, on rentre dans le roman très facilement, on se retrouve accablé par la chaleur, envahi par les odeurs d'épices etc... (mais pas de clichés "orientalistes",cependant) les dialogues sont savoureux, l'inspecteur Ali, tel Sganarelle, induit son chef à dévoiler ses opinions ,et en même temps évite le clash en permettant les dialogue entre ces deux mondes. Personnages attachants, inrigue bien menée
Cronos
  31 mars 2017
Bon policier qui se déroule au Maroc, ça me change des Etats-Unis, l'auteur fait aussi bien voyager qu'intrigue dans ce roman. L'histoire en elle-même est bonne mais sans plus, j'avoue que ce que j'ai le plus aimé c'est toutes les descriptions de paysages. Ajoutez à cela des personnages forts, les deux policiers comme les gens du village, ça rattrape sans problème l'intrigue qui reste dans la moyenne de ce que j'ai pu lire. J'ai cru également déceler une critique sociétale, malheureusement je n'y connais absolument rien au Maroc et à son histoire ou ses traditions, il peut-être plus profond que ce que j'imagine.
Danieljean
  03 avril 2016
Un bon roman policier, mais aussi cette enquête n'est en fait qu'un prétexte visant à dresser l'état des lieux du Maroc de l'époque, et notamment des relations entre ses classes sociales, entre les nouveaux dirigeants - qui ont gravi les échelons des administrations alors que le pays recouvrait son indépendance - et leurs subordonnés. Très intéressant.
ahasverusahasverus   03 mai 2015
Quand j'étais portier dans cet hôtel de la capitale, chienne de ma vie ! Il fallait bien que je comprenne ce que me disaient ces milliardaires en me lançant un pourboire ! "Hey boy ! qu'ils lançaient, taxi ! Get a move on !" Et quand le taxi arrivait sur les chapeaux de roues, ils disaient : "it was a long time !" c'est à dire : "Y a longtemps qu'on crève la dalle" dans la langue de chez nous. Même qu'ils ajoutaient à l'adresse du chauffeur : "To the airport ! Hurry up !" Le chauffeur ne comprenait rien, forcément. Alors je lui traduisais : "ils veulent aller bouffer sur le port. T'as pas un cousin qui tient une gargote dans la médina ? Allez, démarre, en vitesse ! et file-moi la pièce !" On m'a chassé de cet hôtel, je ne comprends pas pourquoi. Peut-être bien que je favorisais les gars de la médina ?...
ahasverusahasverus   02 mai 2015
"- Comment s'appelle ce village ?
Les mots sortaient de son corps comme autant de cailloux secs.
- Le village, répondit le paysan d'une voix plus traînante encore.
- Oui, mais comment l'appelle-t'on ?
- Le village.
- Quel est son nom ?
- Alors je ne sais pas.
- Il a bien un nom ? insista l'inspecteur.
- Oui, le village. C'est ainsi qu'on l'a toujours appelé, nous autres.
- Qui ça, nous autres ? cria le chef.
- Les gens du village."
DanieljeanDanieljean   03 avril 2016
Combien reste-t-il de l'ancien peuple? Nous ici, dans les villes, ton père, moi, les membres de la famille, nous ne pouvons que déguiser notre âme en attendant l'espoir, il ne faut pas qu'ils sachent que nous leur sommes opposés. Depuis des siècles, ceux qui comme nous n'ont pas eu la chance de fuir ont fait mine d'adopter leurs coutumes et leurs lois. Et de les aimer. Et ainsi les dieux et leurs serviteurs nous ont laissés à peu près en paix. Appauvris, démunis des biens de notre terre, mais en paix. Ils ne savent pas ce qui demeure en nous. S'ils s'en apercevaient, ils nous mettraient à mort – ou, pis encore, ils tueraient notre âme, comme ils l'ont déjà fait de nos aïeux. Alors nous faisons les idiots, nous nous comportons en sauvages, en êtres incultes et inférieurs pour les rassurer. C'est ce que nous avons de mieux à faire si nous voulons survivre. Certains d'entre nous arrivent avec le temps à oublier qui ils étaient. Ils sont contents de ce qu'ils sont devenus, c'est la vie... Mais des terriens, des vrais d'autrefois, combien en reste-t-il? Plus beaucoup, je crois bien. De petits groupes sur la montagne ou dans le désert, d'autres dans des forêts impénétrables. Ils n'ont jamais cessé de fuir à mesure qu'avançaient les conquérants et leurs légions de serviteurs. C'est ce que m'a raconté la mère qui le tenait de sa mère, et ainsi de suite de génération en génération en remontant les siècles.
DanieljeanDanieljean   03 avril 2016
Ah! bien oui! Qu'est-ce que c'était ce chef? Propulsé vers le sommet au lendemain de l'Indépendance, parce qu'il avait fallu combler les trous à chaux et à sable et la plupart du temps en creusant d'autres trous, que pouvait bien connaître cet homme sinon le sentiment dramatique de sa propre importance? Comme tous les autres chefs dans nombre d'administrations, il n'en revenait pas depuis des années d'occuper de si hautes fonctions et de disposer du pouvoir, c'est-à-dire de la loi et de l'exécution de la loi. (...) Toute une pléthore de chefs composant un arbre de fer, un appareil rigide dans les deux sens: vertical et horizontal... «Ferme ta boîte à pensées, se dit l'inspecteur avec colère. Un de ces jours, tu les exprimeras à haute voix et alors, fils de ta mère... Et d'abord, ça t'avance à quoi, hein? Qu'est-ce que tu es, sinon une courroie de transmission? Un dominant et un dominé à la fois, le juste milieu, quoi!... Comme le doigt entre le clou et le marteau? On te tape sur la gueule et tu tapes sur celle des gars en dessous de toi... C'est ça, la police. C'est ça, ton travail, pauvre petit inspecteur. Allez, arrête de penser. Fais vite, le chef te regarde.»
PiertyMPiertyM   20 juillet 2014
La patience peut faire germer des pierres à condition de savoir attendre.