ISBN : 2070416895
Éditeur : Gallimard (28/02/2001)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 14 notes)
"Le Maroc est mon rêve éveillé, mon foie, ma demeure." Le pays natal coule dans les veines de Driss Chraïbi et nourrit encore ses rêves longtemps après. C'est à travers l'évocation nostalgique des paysages qu'il retrouve le chemin de l'enfance, le djebel aride et nu, le désert écrasé de soleil, les hauts plateaux de l'Atlas, les ruelles grouillantes et colorées de la médina. Puis vient le temps de l'adolescence avec la découverte d'un autre monde, celui des livres :... >Voir plus

Anisa99
  05 février 2017
Mon premier livre de Driss Chraïbi, et je pense le dernier. "Vu, lu, entendu" n'est pour moi qu'une autobiographie. Rien d'intriguant, rien de surprenant, aucune continuité.
Cela ne restent que mon opinion et mes gouts.
alzaiaalzaia   08 décembre 2011
On rebâtissait la vie avec n'importe quoi, à chaux et à mots réchappés. Un nouveau langage naissait à trois langues différentes qui la plupart du temps demeuraient étrangères les unes aux autres (...)
- Labès ?
- Labès, old fellow, et toi?
- Ca va, Allah akbar! Et ta famille, OK?
- Couci-couça, et les oranges, how much?
- How quoi? Les lemons tu veux dire?
- Oui, oukha. Combien price d'ami?
- goûte d'abord, c'est fabor, wallah for toi.
- Bananes too? Hmmm!
- Pas two, même pas one, mange pas all two.
- Quoi (il a la bouche pleine). Qu'est-ce que tu dis?
- Sir, va t'en de là, son of putana!
- Je comprends nothing à ce que tu baragouines, nib oualou.
alzaiaalzaia   08 décembre 2011
C'était simple, le monde des Européens, à commencer par leur langage était l'inverse du nôtre. La preuve c'est que la planisphère (...) représentait le globe terrestre à l'envers (...) : L'Europe en Haut, l'Afrique en bas alors que ça devait être le contraire
alzaiaalzaia   08 décembre 2011
la grâce se venge de la science (...) la supériorité poursuivait-il, est du côté de la simplicité, de la résignation, de la majesté naturelle, et du respect des traditions
alzaiaalzaia   08 décembre 2011
j'écrivais des lettres d'amour à (...) mon autre fiancée, et je les postais dans mon tiroir