EAN : 9782707320735
Editions de Minuit (23/04/2009)
Nous ne pouvons connaître les autres hommes que par leurs gestes, leurs paroles et leurs actes. Depuis deux siècles, le roman ne s'en est plus satisfait, et s'est voué, avec une intensité toujours croissante, à nous montrer la conscience au grand jour. Ce qu'elle a de plus secret, et parfois pour elle-même, vient sous nos yeux dans le moindre récit. Et ce que la Bible réservait à Dieu, sonder les reins et les cours, est devenu l'attribut commun des romanciers. Quel ... >Voir plus
Que lire après Conscience et roman : Volume 1, La conscience au grand jourVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
23 février 2012
La dramatique de la conscience dans le roman vue par Jean-Louis Chrétien.
Je ne dissimulerait pas cependant que les romans, même les plus purs, font du mal ; ils nous ont trop appris ce qu'il y a de plus secret dans les sentiments. On ne peut plus rien éprouver sans se souvenir de l'avoir lu, et tous les voiles du cœur ont été déchirés. Les Anciens n'auraient jamais fait de leur âme ainsi un sujet de fiction ; Il leur restait un sanctuaire ou même leur propre regard aurait craint de pénétrer.

Mme de Staël - De l'Allemagne