EAN : 9782204086073
Éditeur : Le Cerf (10/01/2008)
5/5   1 notes
La rencontre du beau nous laisse-t-elle indemnes ? Sa joie neuve peut-elle s'ouvrir sans briser d'abord en nous ce qui était trop vieux pour elle, de cette blessure que seul sait donner l'invulnérable ? Son excès sur tous nos possibles apporte dans la proximité même l'offrande du lointain. Ce qui nous saisit reste insaisissable et, comme autrui, l'est d'autant plus qu'il s'approche. Ainsi Platon fait de l'effroi le premier présent de la beauté et, pour Dostoïevski e... >Voir plus

Cath36Cath36   28 mai 2012
Jamais notre joie devant la beauté ne sera aussi belle que la beauté elle-même. C'est bien le lointain qui s'approche, et notre joie devant sa proximité, ou plutôt dans sa proximité, ne nous appartient pas tant que nous ne lui appartenons-elle qui nous arrache à nous-mêmes et à notre stérile contentement pour nous jeter dans les douleurs de la fécondité.
Cath36Cath36   28 mai 2012
Que je puisse me laisser rencontrer, que je le puisse moi-même, c'est là le premier don de l'autre, et c'est en tant que véritable don que véritablement il m'appartient... C'est l'autre déjà qui me donne le pouvoir de me donner à lui. Cet abandon est son événement et son avènement.

Dans la catégorie : BeautéVoir plus
>Ontologie>Propriétés de l'être>Beauté (35)