EAN : 9782010009136
Hachette Jeunesse (13/08/2014)
3.26/5   138 notes
Appelé à combattre aux côtés du roi Arthur, Yvain le chevalier fait à son épouse Laudine le serment de revenir au bout d'un an. Mais il manque à sa promesse et perd son amour. Fou de douleur, il erre inlassablement et, en chemin, sauve de la mort un lion qui devient son fidèle ami. Cependant, loin d'avoir oublié celle qu'il aime, il va tout tenter pour la retrouver et reconquérir son cœur.
Que lire après Yvain, le Chevalier au LionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Histoire lue à haute voix à ma fille de 12 ans, dans le cadre d'une lecture imposée par le collège.
Histoire médiévale sur une légende des chevaliers de la Table Ronde. Pas toujours facile pour un enfant de comprendre le style d'écriture.
Les chevaliers bataillent beaucoup, tuent, sauvent des princesses en détresse, la vie n'avait pas l'air de tout repos pour eux à cette époque !!
Personnellement, j'ai découvert cette histoire de chevalier au lion. Ma fille a moyennement apprécié cette légende.
Le livre est riche d'explications, de photos, etc... Nous nous sommes juste contentées de lire l'histoire sans nous attarder sur les compléments d'informations.
Un récit commandé par une dame de la cour à l'auteur.

Il en résulte un roman chevaleresque dans toute sa splendeur.
Des tournois de chevaliers, Un honneur exacerbé, des amours fidèles aussi bien en amitié que dans la vie sentimentale. Et un lion qui voue un culte incroyable a Yvain, tous ça parce que ce chevalier aux grand coeur possède presque toutes les qualités . Et la petite touche supplémentaire des êtres fantastiques (ici un ogre).

C'est toujours un plaisir de lire ces petites histoires, qui semblent de nos jours innocentes et parfois désuètes , mais qui nous en apprennent longs sur la vie moyennageuse.
Un jour, le roi Arthur réunit sa cour pour la fête de Pentecôte. Calogrenant, cousin d'Yvain raconte avoir été à une fontaine magique dans la forêt de Brocéliande. Celle-ci provoque une tempête lorsqu'on renverse de l'eau sur son perron. Calogrenant dit qu'il a déclenché cette tempête, c'est alors qu'Esclador le Roux est arrivé. Tous deux s‘affrontèrent mais Calogrenant fut battu et humilié.
Après ce récit, Yvain décide de se venger. Il se rend à la fontaine, combat Esclador le Roux et le blesse mortellement. Yvain le suit jusqu'à son château. Il se cacha dans ce lieu grâce a l'aide de Lunette, une servante de Dame Laudine, celle-ci veuve d'Esclador le Roux. Pour cela, Lunette lui donne un anneau qui le rend invisible.
Yvain tombe amoureux de Laudine. Lunette essaya donc de les rapprocher et suggérant à sa dame d'épouser Yvain. le mariage a donc lieu peu de temps,après les funérailles d'Esclador. Yvain devient donc le nouveau gardien de la fontaine. le sénéchal Keu décide de commencer et renverse l'eau sur le perron. Aussitôt, Yvain arriva pour le combattre, gagna et ridiculisa Keu. Quand le roi Arthur reconnut, Yvain l'invita alors à séjourner dans son château. le lendemain, Gauvain l'invita à participer à des tournois. Laudinne accepte à une seule condition : qu'un an plus tard, Yvain soit rentré. Elle lui donne un anneau devant le protéger. Un an plus tard, Yvain oublie de revenir, trop captivé par ses tournois. Laudine envoie alors une de ses dames pour récupérer l'anneau et lui fait dire qu'elle ne veut plus le voir. Fou de douleur, il s'enfuit dans la forêt où il se mit nu et vécut comme un sauvage.
Un jour, une demoiselle le trouve dans un état lamentable, elle le soigne grâce à un ongent de la fée Morgane, elle l'emmène dans le château de la Dame de Noroison qui a été attaqué par l‘armée du comte Allier. Yvain ayant retrouvé la raison,décide de venger la Dame et fait du comte Alier un prisonnier puis quitta le château pour regagner la forêt?là, il sauve un Lion qui a été attaqué par un serpent, le lion s'attache à Yvain et reste avec lui pour le protéger. Jusqu'au jour où Yvain se balade dans le forêt avec le lion et retrouve la fontaine, tout d'un coup il entend des cris dans le chapelle, c'était Lunette qui y était enfermée. Elle était destinée au bûcher à cause d'Yvain car il a fait du mal à Laudine et Lunette l'a aidé.
Il va, pour la sauver, affronter trois chevaliers. Lunette ne devra jamais dire à personne qui il est...
Lipogramme en " e" ( choix ardu !)

Amusons- nous : Yvain , à la cour du roi Arthur, marri , fou d'avoir trahi, prouva à tout prix son amour .J'aimai son pari. Il alla au fond du bois ,distingua bains bouillonnants, livra combat , gagna; il trouva alors un lion, compagnon aux pouvoirs confondants, vit nains ou lutins , survint, aimant toujours Laudin... chut, j'ai omis la fin du nom... Tout finit par un pardon , lui fut fort ravi.Moi aussi ... Voilà !
Yvain, le Chevalier au Lion est l'un des romans de la Table Ronde. On y retrouve le roi Arthur, sa cour, ses chevaliers fidèles et courageux. Tout est réuni dans cette histoire, la témérité du chevalier, son intrépidité pour combattre autant un dragon, qu'un géant, des démons... On le retrouve aussi protecteur, volant au secours d'un animal en détresse (ici un lion), aidant physiquement des personnes accablées par le sort et l'adversité. Yvain paie de sa personne, et n'évite aucun tournoi ou combat. Les rencontres sont d'ailleurs violentes, le sang coule à flots et personne n'est épargné, le chevalier se mettant lui-même en grand danger, pour faire triompher bien et justice avec l'aide de Dieu. Mais la morale est sauve car le bien triomphe toujours.
J'ai apprécié cette plongée dans un lointain passé et ce texte assez proche d'un conte.

- Par Dieu, très cher seigneur, pourriez-vous m'expliquer ce qui se passe? Pourquoi un si bon accueil est-il suivi de larmes et de sanglots?
- Oui, je vous le dirai, si vous y tenez. Mais je préférerais vous le taire, car vous en seriez attristé.
- Mais je ne peux accepter de vous voir dans une telle affliction! Dites-moi ce qui vous tourmente, car il m'est impossible d'y rester indifférent.
- Eh bien, je vais tout vous expliquer. Un géant m'a causé beaucoup de tort, car il voulait que je lui donne ma fille, qui surpasse en beauté toutes les jeunes filles du monde. Ce cruel géant s'appelle Harpin de la Montagne, et il ne se passe pas un jour sans qu'il vienne s'emparer de mes biens. Il ne nous a rien laissé en dehors de cette forteresse : les campagnes, le bourg qui se trouvait au pied de ces murailles, il a tout pillé et incendié.
-En vérité, Keu, intervint la reine, vous auriez risqué d'éclater si vous n'aviez pas pu vous vider du venin dont vous êtes pleins ! Vous êtes odieux, de chercher toujours ainsi querelle à vos compagnons.
Pendant ce temps, le roi Arthur s'était mis en route pour venir voir le prodige de la fontaine et de la tempête. Il avait quitté Carduel escorté de ses chevaliers, qui souhaitaient tous prendre part à l'aventure. Keu, le sénéchal, ne put tenir sa mauvaise langue :
- Je ne vois pas monseigneur Yvain parmi nous. Qu'est-il donc devenu? N'est-ce pas lui qui s'était vanté de venger son cousin Calogrenant? Je crois que le bon vin du repas y était pour beaucoup! S'il avait réussi, nous l'aurions bien su, mais son absence parle pour lui. Il s'est enfui, je pense, pour ne pas affronter l'épreuve.
Le noble et généreux Gauvain ne pouvait laisser passer ces paroles :
- Vous feriez mieux de vous taire, Keu. Si monseigneur Yvain n'est pas avec nous, c'est qu'il a dû avoir un empêchement. Arrêtez ces propos insultants.
Et moi, Chrétien de Troyes, je termine ici mon roman, "Le Chevalier au lion". Il n'y a plus rien à dire sur monseigneur Yvain et la Dame de la Fontaine. Celui qui ajouterait quelque chose à l'histoire ferait un mensonge.
Monseigneur Yvain cheminait, plongé dans ses pensées, à travers une sombre forêt. Soudain il entendit, venant du plus profond des fourrés, un cri de douleur perçant. Il se dirigea aussitôt vers l'endroit d'où venait ce cri, et là il vit, dans un clairière, un lion aux prises avec un serpent qui lui mordait la queue, lui brûlant tout le dos de ses flammes ardentes.