Jean-Marie Fritz (Traducteur)
Le Livre de Poche (15/05/2003)
3.74/5   191 notes
La cour du roi Arthur réunit les meilleurs chevaliers autour de sa Table Ronde et de son couple de souverains. Mais comment garantir l’harmonie et la bonne entente parmi des guerriers qui revendiquent tous d’être le meilleur et l’ami de la plus belle ? Plutôt que de se poser en rival du roi, Erec, fils du roi Lac, place la jeune femme qu’il a conquise par sa bravoure dans l’orbe symbolique d’Arthur et de Guenièvre. Mais l’histoire ne s’arrête pas au mariage des deux... >Voir plus
Que lire après Erec et EnideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
Les oeuvres écrites par Chrétien de Troyes sont magnfiques!
Chrétien de Troyes est pour moi ,l'auteur, placé comme pierre angulaire, un auteur fondamental de toute la littérature dite "Légende Arthurienne", des "chevaliers de la table ronde, du "Graal" du "roman courtois",il écrivait en vieux français le "Roman" emblème du mot roman, de nos livres ! non ?
Ces aventures mythiques sont parfaites , elles s'intègrent bien dans le cadre de la littérature courtoise.
qu'elle est la trame de ce roman?
Dans Érec et Énide, (n'oublions pas le premier roman de Chrétien de Troyes environ en 1170,)
le héros Érec fils de Lac, n'est pas le plus connu des chevaliers de la table ronde,
son histoire n'en est pas moins passionnante. Par ses exploits il conquiert Enide la femme aimée, et il se conforte dans une vie de patachon (si on peut dire)
il se ramollit et est accusé de lâcheté.

De ce fait il est confronté à un choix difficile entre son amour et le devoir moral de chevalier. Il choisi une solution pas habituelle! celle d'emmener sa femme Enide dans ses aventures §!
Il est matcho le Erec ? non! simplement amoureux fou ne voulant pas laisser son épouse au milieu de toutes les intrigues , de la cour du roi Arthur.
Aussi il repart à l'aventure avec sa dulcinée.

Ce livre ,fondé sur le conflit entre amour, et le goût pour l'aventure chevaleresque, avec de longs passages où Chrétien de Troyes décrit les sentiments, tourments des personnages, leurs hésitations quant à poursuivre une quête, est un premier coup de maître du plus célèbre troubadour, poête, auteur de romans en vers du Moyen Âge français.
Que vous dire de plus ?
ce roman médiéval est autant un roman d'amour et de fidélité que d'aventures.
La chevalerie et le fantastique y sont à l'honneur .
C'est simplement les aventures merveilleuses d'un couple amoureux avec le concept très précieux celui qui confère à l'amour la chose la plus merveilleuse du monde.
Voila il est bon de retourner à ces romans rafinés,des temps anciens,ou la Bretagne était la terre de prédilections de ces épopées.
Régalez vous , comme moi même j'ai dégusté avec plaisir ces aventures de Erec et énide ;
bien d'autres histoires de chevalerie suivrontdans mes prochains post, ne soyons pas préssés?
Bonne lectures , noubliez pas vos oripeaux!!!!
Premier des cinq romans de Chrétien de Troyes, Erec et Enide est bien trop méconnu.
Il fait partie de la matière de Bretagne qui narre les aventures des chevaliers de la Table ronde.
Ce roman est l'une des rare oeuvres de la littérature courtoise qui chantent l'amour conjugal (parce que c'est tellement plus amusant de décrire des amours adultères).

Erec est un fier et valeureux chevalier qui part en quête d'aventures... accompagné de son épouse. Avouez quand même que c'est assez original ! S'en suivra de multiples péripéties.

Un petit voyage dans le temps, ça vous dit ? Au programme : aventures, amour et valeurs chevaleresques.

Personnellement, c'est l'un de mes romans préférés, toutes époques confondues.
Comme c'est merveilleux tout ça ! Je ne mettais jamais attaquer à un roman épique du moyen-âge. C'est un récit du temps jadis. Que l'on a plus tellement l'habitude de lire. Dans lequel seuls les nains, géants et comtes sont malveillant. S'il m'était donné de décrire l'histoire d'Erec et Enide... C'est une espèce de thérapie conjugale, qui trouve tout son sens dans les exploits guerriers d'Erec. L'amour, la sagesse ( celle d'énide qui sauve sans cesse son mari ) et la vaillance sont toujours vainqueurs. Des valeurs que l'on aimerait bien voir triompher dans notre quotidien." J'ai autre chose qu'à faire que de détailler le repas (...) ", nous dira le narrateur. C'est épuisant d'écrire de bonnes histoires. le roman mérite qu'on s'y intéresse. Malgré des scènes de combat trop spectaculaires, le portrait trop simple, sans nuances des personnages : " il était d'une telle beauté qu'on aurait pu trouver plus beau en aucun pays ". En évoquant les romans de chevalerie, comme celui d'Erec et Enide, on pourrait croire que tout est rose. Mais dans le roman, on y fait état de la violence, des réalités du mariage.. Bien sur, on est encore très loin De Balzac !
Je dois avouer avoir lu cette oeuvre avec un très grand plaisir. Chrétien de Troye n'y propose pas qu'une simple histoire de chevalerie. La gloire se mêle ici à une pure réflexion sur l'amour: la preuve en est que toutes les aventures que rencontre Erec sont causées par son amour avec Enide. S'il part à l'aventure, c'est d'une part pour rappeler le grand chevalier arthurien qu'il est, mais aussi (et surtout) pour mettre à l'épreuve cet amour.
- EREC ET ENIDE-

Le premier roman de Chrétien de troyens ! Il fallait que je découvre comment cette histoire de la table ronde avait commencé !
La découverte de Erec, deuxième chevalier préférée du roi Arthur après Gauvain. Une histoire d'honneur et de chevalerie mais aussi de l'aventure et de l'amour avec notre belle Enide, jeune bourgeoise ruiné par son père.

Erec et Enide" de Chrétien de Troyes est une oeuvre majeure de la littérature courtoise médiévale, et il offre un aperçu fascinant des normes sociales et des idéaux chevaleresques de l'époque. L'intrigue suit le parcours d'Erec, un chevalier, dans sa quête d'amour et d'honneur.

Les aspects positifs de l'oeuvre comprennent la richesse des détails dans les descriptions des tournois, des décors et des personnages. Chrétien de Troyes parvient à capturer l'essence de la chevalerie et de la courtoisie, créant ainsi une atmosphère immersive pour le lecteur.

Cependant, l'intrigue peut parfois sembler un peu prévisible, suivant un schéma narratif courant pour les romans courtois de cette époque. de plus, les caractérisations des personnages féminins, notamment Enide, peuvent être perçues comme stéréotypées et limitées dans leur développement.

Je pense que tout le monde devrait le lire !

Carlaines

Le vilain dit dans son proverbe :
chose que l'on dédaigne
vaut bien mieux qu'on ne le croit.
Aussi faut-il approuver celui qui s'applique
à faire œuvre sage, quelle que soit son intelligence
car qui néglige cette tâche
risque fort de passer sous silence chose
qui plus tard viendrait à beaucoup plaire.
C'est pourquoi Chrétien de Troyes affirme
que tout homme, s'il veut être raisonnable,
doit à tout moment penser et s'appliquer
à bien dire et à bien enseigner ;
et il tire d'un conte d'aventure
une fort belle composition :
par elle, on a la preuve et la certitude
que n''est pas sage
qui ne diffuse pas sa science,
autant que Dieu lui en donne la grâce.
Ce conte est celui d'Erec, le fils de Lac :
devant rois et devant comtes,
il est souvent corrompu et réduit à l'état de fragments
par ceux qui content pour gagner leur vie.
Maintenant, je peux commencer l'histoire
qui à tout jamais restera en mémoire,
autant que durera la chrétienté.
Voilà de quoi Chrétien s'est vanté.

Ah, beau monsieur ! Est-il vrai que vous êtes Erec, le fils de Lac ? " " C'est bien ce que je suis ", dit-il. Alors l'hôte fut très ravi et dit : " Nous avons effectivement entendu parler de vous dans ce pays. Maintenant, je pense d'autant plus à vous, car vous êtes très vaillant et courageux. Rien maintenant ne vous sera refusé par moi. A ta demande, je te donne ma belle fille. » Puis, lui prenant la main, il dit : « Tiens, je te la donne. »
La jeune fille était charmante, en effet, car la nature avait utilisé toute son habileté pour la former. La nature elle-même s'était étonnée plus de cinq cents fois de la façon dont, en cette seule occasion, elle avait réussi à créer une chose aussi parfaite. Jamais plus elle ne pourrait s’efforcer avec autant de succès de reproduire son modèle. La nature témoigne d'elle que jamais créature aussi belle n'a été vue dans le monde entier.
Mout estoit biaus et preuz et janz,
Et n'avoit pas vint et cinc anz.
Onques nus hon de son aage
Ne fu de greignor vasselage.
Que diroie de ses bontez?
Sor un cheval estoit montez,
Afublez d'un mantel ermin
Galopant vint tot le chemin,
S'ot cote d'un diaspre noble,
Qui fu fez an Costantinoble.
Chauces de paile avoit chauciees,
Mout bien feites et bien tailliees,
Et fu es estriers afichiez,
Uns esperons a or chauciez;
Si n'ot arme o lui aportee
Fors que tant solemant s'espee.
La reïne vint ateignant
Au tor d'une rue poignant.
La jeune fille avait beaucoup de grâce,
parce que Nature y avait mis
tous ses soins en la créant.
Celle-ci s'était elle-même
émerveillée plus de mille fois
de ce qu'une fois seulement,
elle sut créer si belle chose:
par la suite, malgré tout ses efforts,
elle fut incapable de reproduire
en quelque façon son modèle