Critique de juliette2a

Quel honneur de recevoir ce magnifique livre dans le cadre de l'opération Masse Critique ! Je remercie ainsi chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Diane de Selliers pour l'envoi de cet ouvrage inestimable, d'autant plus que j'ai la chance de posséder un exemplaire numéroté, tiré d'une série limitée.

Je suis ravie de découvrir ces deux oeuvres de Chrétien de Troyes, monument de la littérature française, Maître des romans de chevalerie que j'ai toujours voulu découvrir, ne serait-ce que pour plonger dans le monde des légendes arthuriennes ! Yvain (ou le Chevalier du Lion) et Lancelot (ou le Chevalier de la Charrette) sont des « héros » à proprement parler, c'est-à-dire qui se distinguent par leurs exploits ou un courage extraordinaire. A cela s'ajoute leur grande générosité, qui provoque l'admiration de tous et que l'on ne peut ignorer en tant que lecteurs… Néanmoins, au-delà des multiples qualités que ces deux personnages (entre autres) présentent tout au long du récit, c'est leur parcours initiatique qui m'a beaucoup plu. Dans les deux cas, l'Amour est prédominant et conduit les deux chevaliers à des actes de bravoure, d'héroïsme, voire même d'humiliation pour reconquérir –ou sauver- la Dame de leurs pensées… Les différents protagonistes que l'on rencontre –châtelains, géants, lion, demoiselles, nains – viennent enrichir le récit et participent à l'évolution d'Yvain et de Lancelot. J'ai beaucoup aimé la plume de Chrétien de Troyes, tout comme ses descriptions des paysages, scènes de combat, banquets et autres évènements.

Par ailleurs, j'ai été totalement enchantée par le choix des peintres préraphaélites (Waterhouse, Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones en passant par John Everett Millais ou Frank Cadogan Cowper…dont on peut découvrir les biographies à la fin du livre) pour illustrer cet ouvrage, d'une part car bon nombre d'entre eux se sont intéressés aux légendes médiévales et d'autre part, parce que j'ai toujours été attirée par ce mouvement artistique ; j'ai ainsi eu l'occasion de découvrir d'autres oeuvres de ces peintres fascinants !

Ainsi, je recommande vivement ce merveilleux ouvrage, pour ses récits passionnants des légendes arthuriennes, ainsi que pour les magnifiques illustrations qui rythment le récit.

A lire !