Robert Laffont (04/02/1985)
3.75/5   2 notes

Juin 84. Dans un bureau de la rue Cognacq-Jay à Paris, où siège alors la rédaction d'Antenne 2, Jacques Abouchar et Christophe de Ponfilly, reporter et cofondateur de l'agence "InterScoop", étudient une carte de l'Afghanistan...

Christophe de Ponfilly et Bertrand Gallet sont loin de se douter qu'avant d'atteindre leur objectif (la vallée du Panshir et la rencontre avec Massoud,un des plus grands leaders de la résistance afghane, celui... >Voir plus
Que lire après Le clandestin dans la guerre des résitants afghansVoir plus
Afghanistan, U.R.S.S. Politique et géostratégie s'affrontent par diplomaties et bulletins officiels interposés.
Un pays se déchire sous les bombes, les hommes s'observent et des journalistes se glissent sous les griffes de l'ours soviétique partant à la rencontre de défis toujours plus forts et d'une irrépressible envie de vérité et de rencontres.
Persévérance et réalités humaines vont s'inscrire jour après jour dans un journal s'offrant au lecteur.
De simples mots pour des événements ordinaires faisant d'un quotidien une remise en question constante.
Témoignage sans concessions d'une actualité si souvent manipulées par les controverses et subversions des uns et des autres.
Un regard de reporter comme, malheureusement, il ne s'en fait pratiquement plus, à ne pas laisser dans l'oubli d'un rayonnage.

La prison est contraire au droit islamique comme au droit coutumier: on tue ou on invite.
Retour à la case départ: la kararga de Dacht Riwat, après une descente vertigineuse. Ras le bol de ces montagnes!
Nuit sur le toit. Une sentinelle s'obstine à vouloir nous border et à faire les cents pas: ont ils peur que les commandos ne viennent nous enlever?
Les soviétiques s'efforcent de ne laisser aucune trace de leurs pertes: cet engin, après s'être écrasé, a été la cible des roquettes incendiaires d'un autre hélicoptère soviétique.
Une méthode comme une autre de faire taire d'éventuels blessés!
Une boutique à l'aspect bizarre puisqu'il n'existe plus que deux murs contre lesquels s'appuient des restes d'étagères.
Plus loin, un homme déblaie les gravats, vestiges de ce qui fut sa maison.
Une des clés du conflit afghan, c'est bien l'opposition entre l'école"privée", religieuse et traditionnaliste, et l'école gouvernementale, occidentalisée, mais présomptueuse et déculturante.