Harry (Potter), Hermione et Ron n'ont qu'à bien se tenir : voici l'histoire d'un balai magique qui n'a vraiment rien d'ordinaire ! Bon, en même temps, il n'est pas au mieux de sa forme, notre balai, il est vieux et le voilà qui tombe un jour en panne – comme une vieille mobylette à bout de souffle – et s'échoue avec sa passagère sorcière dans le champ d'une vieille dame veuve.
La sorcière repartie, il reste seul avec cette très gentille vieille dame et, avec ce qui lui reste de forces et de pouvoir, il multiplie les prodiges, suscite l'émerveillement… mais aussi la peur, la méfiance (un balai de sorcière, c'est forcément diabolique !), la convoitise et la jalousie. Sans parler des enfants du voisinage qui le maltraitent à qui mieux mieux ! Saura-t-il apprivoiser les paysans des alentours, passablement surexcités ?
Situé aux frontières du merveilleux et du fantastique, « le balai magique » est un très bel album que l'on doit à l'auteur de « Jumanji » et de « Zathura », Chris van Allsburg, dont les dessins pleine page en noir et blanc sont, comme toujours, de véritables petits bijoux. Et les petits lecteurs (à partir de 8 ans) sont en général ravis par cette histoire originale et pleine de suspense, épicée d'une pointe d'humour.
Une réussite de la littérature jeunesse qu'il ne faut pas hésiter à proposer aux enfants.
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Challenge Petits Plaisirs 2016
Tel est pris qui croyait prendre...
Résumé : Un balai de sorcière perd soudain sa faculté de voler et tombe, avec sa passagère, dans le potager d'une veuve. La sorcière se repose puis repart. le balai abandonné devient très serviable pour la veuve jusqu'au jour où des voisins veulent s'en débarrasser, le trouvant diabolique.
Genre : conte
Thématique : anticonformisme
Avis personnel : Une histoire pleine de magie, au temps des sorcières. Début vraiment amusant sur le vieillissement des balais (voir citation).
Les dessins sont en grand format (pleine page), tout en nuances de gris et d'aspects granuleux, très réalistes.
Le récit est très simple, il comporte peu de descriptions physiques, se trouve hors du temps et sans lieu précis. le personnage de la veuve est particulièrement attachant ainsi que le balai lui-même qui est un personnage à part entière. Il vit sa vie et ne demande rien à personne. Ce sont les autres qui, gratuitement, se montrent intolérants face à une différence affichée.
Se pose la question de la norme/normalité. Une réflexion intéressante peut débuter après cette lecture.
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Le quatrième de couverture étant vierge de texte,je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais dès qu'il y a le mot "magique" dans un titre,moi,je prends!
C'est un très bel album,les illustrations sont magnifiques,je les trouve douces et d'un réalisme magnifique.Une belle histoire sur un balai qui est donc magique mais je ne vous en dis pas plus...
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Par une froide nuit d'automne, il y a quelques années de ça, une longue silhouette enveloppée d'une cape noire vint s'abattre sur le sol en tourbillonnant. Elle atterrit, suivie de son balai fatigué, près de la petite ferme de Minna Shaw.
Au lever du jour Minna découvrit une étrange visiteuse, étendue dans son potager. Ses blessures saignaient et elle ne pouvait pas se relever toute seule. En dépit de sa peur, Minna Shaw lui porta secours, la fit entrer dans sa maison et la mit au lit. La voyageuse tombée du ciel resta ainsi parfaitement immobile toute la journée et toute la soirée. Lorsqu'elle s'éveilla enfin, à minuit, ses blessures avaient complètement cicatrisé.
Les balais des sorcières ne durent pas éternellement. Ils vieillissent. Même les meilleurs d'entre eux, un jour ou l'autre, finissent par perdre leur pouvoir magique et ne peuvent plus voler.
Les balais de sorcières ne durent pas éternellement. Ils vieillissent. Même les meilleurs d'entre eux, un jour ou l'autre, finissent par perdre leur pouvoir magique et ne peuvent plus voler.
Bien qu'il eût appris à faire un nombre considérable de choses, c'était toujours le balayage qui lui procurait le plus grand plaisir. Quoi de plus normal d'ailleurs, c'était tout de même un balai?
Bande-annonce du film d'animation Le Pôle Express, réalisé par Robert Zemeckis, adaptation cinématographique du Boréal-Express.