AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070659395
320 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (11/09/2014)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Qui a fait construire la grande Pyramide ? Comment éclata la guerre de Cent ans ? Pourquoi Louis XVI a-t-il été décapité ? Qui remporta la bataille de Stalingrad en 1943 ? Que s'est-il passé à New York le 11 septembre 2011.Cette superbe chronologie illustrée de l'histoire universelle, richement documentée, répond à toutes ces questions et facilite la compréhension des grands évenements de notre histoire.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jooh
  19 novembre 2014
Avant tout, je remercie grandement Babelio et les éditions Gallimard pour m'avoir permis de découvrir ce très bel ouvrage !
« Histoire : toutes les grandes dates » est, comme son nom l'indique, une magnifique petite encyclopédie d'histoire, ayant pour vocation première de s'adresser aux enfants ; mais en tant que plus toute jeune lectrice, je peux affirmer qu'elle sera source d'enrichissement pour quiconque aime ou s'intéresse à l'histoire.
J'ai particulièrement apprécié les efforts de présentation et de vulgarisation de ce manuel. En effet, la lecture est vraiment rendue agréable par une organisation précise et chronologique des évènements ainsi que par les nombreuses illustrations – aussi bien des peintures ou sculptures, que des photos, portraits, reproductions, images, plans, cartes etc - et frises ponctuant chaque moment historique, permettant ainsi une compréhension et une attention optimales. On retrouve également des pages entières dédiées spécifiquement aux grands évènements (par exemple la crise de 29) ou qui se focalisent sur des notions importantes (telle que le terrorisme) ce qui est vraiment bien pensé.
Les couleurs, la mise en exergue des informations importantes mais aussi des personnalités et dates marquantes sont également propices à attirer le regard et donnent incontestablement envie de lire et de s'intéresser aux faits relatés. L'écriture est simple mais efficace et chaque évènement est abordé de manière suffisamment précise pour rester pertinent sans se noyer dans les détails, autrement dit : il n'y en a ni trop, ni pas assez. J'ai également été ravie par les nombreuses citations d'hommes ou de femmes illustres qui ponctuent les différents chapitres.
Petit plus aussi, le glossaire à la fin du livre qui éclaircit pas mal d'expressions utilisées !
N'ayant plus fait d'histoire depuis quelques années – sous forme de cours magistral s'entend – je dois avouer que ça me manquait de pouvoir balayer ainsi une bonne partie des grands faits mondiaux, et ce sur une large période, puisque ce livre nous fait voyager depuis la préhistoire, à la rencontre du premier singe capable de se tenir sur ses deux jambes (ce qui date quand même de 6,5 millions d'années), jusqu'au dernier épisode qui est l'exploit réalisé par Felix Baumgartner, datant de 2012.
Bref, « Histoire : toutes les grandes dates », par son côté ludique et abordable, tout en restant complet et intéressant (même pour les plus chevronnés !) a assurément tenu toutes ses promesses, et je suis convaincue de l'ouvrir régulièrement, pour le plaisir de yeux et de l'esprit ! Une vraie petite mine d'or !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Liliz
  06 décembre 2014
Un grand grand merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Gallimard pour cet ouvrage encyclopédique très riche tant au niveau du fond que de la forme (dommage que mon facteur ait un peu forcé pour le faire rentrer dans ma boîte aux lettres...).
"Histoire : toutes les grandes dates" est un documentaire jeunesse publié aux éditions Gallimard jeunesse, dans la collection "Les yeux de la Découverte", gage d'un ouvrage d'une grande qualité. Je connais cette collection depuis longtemps et je n'ai jamais été déçue par leur production éditoriale. Ce livre me le prouve encoure une fois.
Destiné à un public d'enfants, je dirais à partir de 8-9 ans, ce documentaire met en lumière les différentes périodes et dates marquantes de l'histoire de l'humanité. Il aborde bien entendu de nombreux faits historiques mais également ne cesse de nous faire découvrir ou redécouvrir des personnages, des batailles, des révolutions, des découvertes et des inventions du monde entier.
Peter Chrisp, Joe Fullman et Susan Kennedy font voyager leur lecteur de -6,5 millions d'années à 2012. Un voyage dans le temps condensé qui extrait de l'histoire tous les grands événements de manière ludique et pédagogique. Plusieurs types de lectures sont possibles. Une lecture linéaire, on suit pages après pages le cours de l'histoire, ou une lecture que je qualifierais de "zapping", on peut piocher les points qui nous intéressent, avancer et revenir en arrière quand bon nous semble. C'est en cela que je trouve ce livre intéressant, je pourrais à l'envie le feuilleter de temps en temps. Ce n'est pas un livre qu'on pose sur une étagère et qu'on oublie.
"Histoire : toutes les grandes dates" est constitué de 8 grands chapitres : Préhistoire, Histoire, début des grandes civilisations, Moyen Age, l'époque des grandes découvertes, l'industrialisation et les changements sociaux du 18ème et du 19ème siècle, les guerres pour arriver en 2012. On termine notre lecture avec le saut depuis l'espace de Felix Baumgartner.
Ce documentaire est richement illustré de dessins, de photographies de grande qualité qui viennent appuyer le texte. Cela m'a fait découvrir ou redécouvrir des objets magnifiques tel le livre peint maya, des lieux extraordinaires.
A chaque double page, une frise chronologique nous suit afin de permettre au lecteur de se repérer dans l'histoire. Comme sur internet, des liens et des renvois sont établis à partir de la chronologie, les auteurs ne cessent de nous renvoyer sur des contenus différents qui enrichissent le texte : citations, dates à retenir, renvois, petits encarts, cartes, etc.
En fin, on trouve une chronologie de l'histoire de France, une généalogie des rois de France, un glossaire ainsi qu'un index qui permettent d'aborder différemment la lecture et de faire des recherches spécifiques à un personnage ou un pays (intéressant lorsqu'il faut faire un exposé).
J'ai pris un grand plaisir à la lecture de ce livre. J'ai grandement apprécié son universalité et le fait qu'il aborde des choses que les enfants n'étudient pas forcément à l'école. Cela permet d'élargir sa vision de l'histoire du monde et de la société, connaître notre passé pour comprendre notre présent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
soso1009
  13 novembre 2014
Passionnée et suivant des études d'histoire, il était évidemment pour moi de mettre ce livre dans ma sélection « Masse critique ».
« Histoire – Toutes les grandes dates » est un livre destiné à la jeunesse, répertoriant de la préhistoire à nos jours les dates importantes et marquantes de l'histoire de France mais également d'autres pays.
Le livre se découpe en plusieurs parties que l'on peut repérer grâce à un code couleur (La période médiévale suivant la couleur orange, la préhistoire suivant la couleur bleue foncée, etc…). Celles-ci se suivent chronologiquement.
On tourne les pages, et on est émerveillé par toutes ces belles images. Elles permettent de compléter à merveille les écrits (cela est d'ailleurs primordial pour attirer l'oeil d'un public jeunesse). J'ai apprécié également la frise chronologique que l'on retrouve sur chaque page où les dates des évènements sont parfaitement mis en valeur, et les encadrés que l'on retrouve assez souvent comportant des phrases ou des citations de personnes ayant marquées l'histoire.
Il est intéressant de voir aussi que le livre couvre la période du début du XXIème siècle (allant jusqu'en 2012), car cela n'est pas forcément abordé dans les programmes scolaires.
Je ne suis pas déçu de cette lecture, ce fut vraiment un régal de parcourir ces pages.
Amateur/Amatrice d'histoire je vous le conseille !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
raynald66raynald66   06 décembre 2015
En 1050 avant JC, l'écriture connut un progrès décisif avec l'apparition de l'alphabet phénicien : chaque signe signifie une lettre.
Le nombre de signes était ainsi limité à 22...
L'alphabet phénicien fut modifié par les Grecs, qui y ajoutèrent certaines voyelles.
(le mot alphabet vient des lettres aleph et beth)
Commenter  J’apprécie          20
raynald66raynald66   08 décembre 2015
Le plus haut sommet du monde, le mont Everest, est gravi par le
néo-zelandais Edmund Hilary et le népalais Tensing Norgay en 1953
Commenter  J’apprécie          30
raynald66raynald66   06 décembre 2015
Un gladiateur en fuite, Spartacus, lance une révolte d'esclaves, près de Naples,
dans le sud de l'Italie. Plus de 70000 esclaves le rejoignent. Les rebelles ravagent l'Italie pendant deux ans avant d'être écrasés par une armée romaine sous le commandement de Crassus. Quelque 6000 rebelles seront crucifiés
Commenter  J’apprécie          00
LilizLiliz   06 décembre 2014
"Quiconque vit avec sagesse ne craint rien, pas même la mort."
Le Bouddha (563-483 av. J.-C.)
Commenter  J’apprécie          20
raynald66raynald66   08 décembre 2015
A bord d'un avion de leur conception équipé d'un petit moteur, Orville Wright
prit nerveusement les commandes pendant que son frère marchait à côté.
Le premier vol ne dura que 12 secondes, sur une distance de 37 mètres,
mais c'était le début de l'aviation
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : universelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2022 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre