EAN : 978B06XTZ2FTL
(14/04/2017)
4.56/5   17 notes
"... j'ai choisi mon Dieu et j'ai créé l'holocauste..."
Le capitaine Kilian Vauban a été arrêté. Il s'accuse des meurtres des fils Lime. L'un a été brûlé vif, l'autre, précipité dans le vide. Il prétend avoir agi pour protéger une femme. Sachant pertinemment que la justice cherchera quand même à confondre celle qu'il aime, Kilian fait appel à un vieil ami, Tom Bonel, l'un des meilleurs avocats de la ville, pour assurer la défense de l'énigmatique Frédérique. ... >Voir plus
Que lire après Là où se cache le MalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est un véritable coup de coeur pour ma découverte de l'auteure. Un cadeau de ma chère Pauline que j'ai donc lu avec une confiance aveugle. Dès les premières pages j'ai été happée par la plume, par la narration, l'histoire.

Quelle est cette histoire, au juste ? On nous délivre le point de vue de Tom Bonel, avocat (« le meilleur ») qui relira les pages du dossier dont il est chargé. Au coeur du cyclone : Frédérique Lime qu'on imagine magnifique, stoïque, envoûtante.

Le livre commence par l'enfance de celle qu'on surnomme Fred. Une enfance extrêmement difficile dans une famille qui la rejette, la maltraite, la rabaisse à longueur d'années. Plus les pages défilent, plus on comprend ce qui l'amène devant l'avocat. Tour à tour, chacun des membres de sa famille meure dans de tragiques circonstances. Seule survit la mère. Fred raconte ces événements sans la moindre trace d'émotions.

Mais des émotions, elle en provoque chez notre avocat. Maître Bonel qui est censé prouver l'innocence de Fred. Coupable, pas coupable ? Je me suis sentie balader au début. Je sentais anguille sous roche. Et pourtant, la suite a pris une tournure absolument inattendue qui m'a totalement séduite. Si, au départ, j'ai qualifié Fred de « fragile » et l'ai plainte, j'ai par la suite été surprise par la force et l'assurance qui émanent d'elle.

On ne le comprend pas immédiatement mais l'histoire est basée sur la vengeance et, pour ceux qui me connaissent, c'est une chose qui m'intéresse au plus haut point dans mes lectures. Je n'en révélerai pas plus car ce livre a moins d'une centaine de pages. Ce sera d'ailleurs mon unique regret qui n'entache en rien mon ressenti : il était trop court. Court mais intense, surprenant, déroutant.

Je vous le recommande fortement pour sa noirceur, sa plume addictive... pour tout, en fait. Laissez-vous surprendre !
J'ai adoré me plonger dans cet univers de noirceur et de manipulation ! Ce livre m'a été offert par ma super copine Pauline et en matière d'horreur, elle s'y connait, donc je savais très bien que j'allais être servie ! Pour ma part j'ai été maintenu en haleine jusqu'au bout car l'innocence ou la culpabilité de Fred n'est pas si évidente que ça. On est brinqueballé dans une ambivalence de sentiments envers les personnages que l'on peut trouver à la fois admirables ou détestables (perso je suis admirative devant Fred qui a une force de caractère incroyable !!!)
L'auteur ne mâche pas ses mots et ce texte très « brut de décoffrage » ne nous laisse pas indifférent et rajoute du réalisme à l'horreur des scènes qui sont exposées. Alors attention, lorsque je dis « brut de décoffrage », ça ne veut pas dire que le texte n'est pas travaillé, loin de là ! Tout est fait pour être lu de manière fluide mais percutante et j'ai vraiment aimé ce côté-là !
Je ne m'attendais pas à ce dénouement, je l'ai trouvé machiavélique, à la hauteur de ce qu'on espère ! Mais je n'en dirais pas plus ici pour ne pas spoiler !
Alors une fois de plus, merci Mille fois Pauline pour cette découverte et merci Christelle pour ce moment passé en compagnie de votre livre
Là où se cache le mal de Christelle colpaert Soufflet

Oula encore un très bon livre de Christelle colpaert Soufflet !!

Résumé

"... j'ai choisi mon Dieu et j'ai créé l'holocauste..."
L'un a été brûlé vif, l'autre, précipité dans le vide.
Il prétend avoir agi pour protéger une femme.
Tom accepte, sans savoir qu'il est sur le point de vendre son âme au Diable.

Il y a certains passages un peu crus mais sinon l'histoire est vraiment géniale !

J'ai adoré le final

Une histoire de vengeance bien ficelée avec une pincée de fantastique mais juste comme il faut , un vrai coup de coeur

Vraiment un très bon livre très court que j'ai lu en quelques heures

Décidément, j'aime beaucoup les livres de cette auteure 👍 et vive l'auto édition ❤
LÀ OU SE CACHE LE MAL

de Christelle Colpaert Soufflet

Auto-édition The Poetic Shivers / 91 pages

Quel plaisir de commencer cette année en frissonnant par la lecture.

Cette tension insoutenable qui vous emporte sans que vous ne puissiez rien y faire page après page.

Le capitaine Kilian Vauban à été arrêté.
Il s'accuse des meurtres des fils Lime.
L'un à été brulé vif, l'autre, précipité dans le vide.

Est-il possible de vendre son âme au diable ?

Nous sommes séance tenante electrisés dans un machiavélisme sournois et trompeur.

Un tumulte de croyances cyniques et misanthropes, parsemé de violence et d'insensibilité.

La cruauté d'une famille ou l'ordre social découle essentiellement du seul hasard des naissances, un jeu diabolique aux règles inégalitaires.

Sans illusion sur la nature humaine c'est avec brio et minutie que l'auteure nous amène à la colère et au ressentiment.

À la barbarie, la vengeance des coeurs orgueilleux et cruels

Devenue insensible après avoir vécu l'indicible, les représailles seront muettes et transparentes mais irrévocables et sans appel.

Une lecture entraînant une dépendance très intense.

Méfiance ! cette auteure est redoutable !

Bravo.

Merci.
Voici un livre diabolique qui prend aux tripes et se lit d'une traite .

Nous suivons l'histoire de Fed qui a subit les pires violences de la part de sa famille .
Mais Fred est solide et va pactiser avec le diable pour pouvoir se venger de tous ceux qui l'ont détruite .

Ce livre m'a tenu en haleine du début a la fin .
Il a beau être petit ( un peu plus de 100 pages ), le contenu est intense et diffusé une atmosphère oppressante .

Je suis passée par tous les sentiments de l'empathie a la révolte .

Sulfureux .