Plumes du web (25/02/2020)
4.06/5   35 notes
Depuis la mort de sa mère, survenue il y a près de 6 ans, Hazel s’est exilée à Londres avec sa tante, au cœur même des Ténèbres qui engloutissent peu à peu l’Europe. Sans nouvelles de son grand-père qui réside dans le Sud-Ouest de la France, Hazel décide de retourner sur ses terres d’origine pour résoudre ce mystère. Sa rencontre avec Stellan, un vampire mandaté auprès d’elle par l’Union, la plus haute autorité en matière de créatures et d’êtres magiques, va quelque... >Voir plus
Que lire après La prophétie des SeptVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Si vous avez besoin de vous changer les idées, de sortir du marasme ambiant, tournez- vous vers un bon roman de fantasy : dépaysement garanti ! Enfin, sur le fond, il y a une similitude avec ce que nous vivons actuellement avec le Covid 19 : dans ce récit, les Ténèbres engloutissent peu à peu l'Europe et mettent à mal l'humanité. Ce n'est pas un virus qui les attaque, mais des monstres venus de l'Obscurité : vampires, loups-garous, goules et autres gargouilles vivantes.

L' Angleterre est quasiment recouverte par l'Obscurité, et si Hazel, jeune fille de bientôt vingt ans, parvient à y survivre, c'est grâce aux sortilèges de sa tante Mary, avec laquelle elle vit depuis l'assassinat atroce de sa mère. La disparition d'Arthur, le grand-père, qui vit dans une zone encore épargnée, en Dordogne, va intriguer les deux femmes. Elles vont donc rejoindre le vieux continent pour tenter de retrouver leur aïeul, qui était d'autant plus protégé par un vampire de confiance, puisque appartenant à l'Union, association d'êtres magiques et de créatures vivant en harmonie avec les êtres humains : « Un humain qui disparaît en même temps que son protecteur vampire... C'est très mauvais, ça veut peut-être dire que quelqu'un n'a pas respecté les accords inter- espèces. »

L'Union va d'ailleurs envoyer un protecteur qui veillera sur Hazel ; il s'agit de Stellan, vampire assagi par ses milliers d'années d'existence mais toujours aussi séduisant auprès de la gente féminine grâce à ses incroyables yeux vairons.
Arrivés dans le Sud- Ouest de la France, Mary, Hazel et Stellan vont aller de déconvenues en surprises. La plus grande sera la découverte qu'Hazel, fille d'une sorcière et d'un ange, est reliée à une étrange prophétie : « Enfant de sang mêlé, née au solstice d'hiver, avant l'Obscurité, la fille sans père saura mettre fin aux Ténèbres en usant de la Clé. » Il va donc falloir résoudre l'énigme tout en se préparant à mener un combat de taille puisque, en plus du grand-père d'Hazel, c'est toute l'humanité qui va se révéler être en danger.

Au final, c'est un roman classé « urban fantasy » qui reprend les codes des créatures fantastiques tout en ancrant son intrigue dans un univers existant (Sarlat, Stonehenge, le Millenium Bridge, etc). le seul petit bémol a été à mes yeux le nombre important de personnages appartenant à des espèces différentes ; je n'en ai peut-être pas l'habitude et je me suis parfois perdue au niveau des identifications. Mais j'ai passé un très bon moment de lecture, sans ennui, avec des rebondissements et une fin que je n'attendais pas. A conseiller !
Depuis Twilight, comme beaucoup de lectrices, j'ai un petit faible pour la littérature « bit-lit ». Pourtant, je ne prends pas le temps d'en lire tant que ça…. Sensible à la plume de Christelle Da Cruz, je me suis laissée tenter par son premier urban-fantasy et je ne regrette pas du tout!

Hazel est une jeune fille qui vit à Londres avec sa tante. L'Obscurité prend peu à peu possession de la Terre, les villes se vident et l'insécurité est partout présente. Sans nouvelles de son grand-père, elle décide de le rejoindre dans le Sud-Ouest de la France, malgré les inquiétudes de sa tante. Arrivée là-bas, elle fait connaissance avec Stellan, un vampire en charge de sa protection et elle découvre qu'on lui a caché une partie de son passé. Hazel pourra-t-elle supporter toutes ces révélations ? Sera-t-elle prête à prendre des risques pour sauver son grand-père ? Comment expliquer la force du lien qui la lie à Stellan ?

Hazel est une héroïne qui a « du chien ». Loin de se laisser marcher sur les pieds, elle ne se considère pas « comme une petite chose fragile » mais n'hésite pas à prendre les choses en main quand c'est nécessaire. Chamboulée par toutes les révélations auxquelles elle va devoir faire face, elle ne va jamais baisser les bras pour accomplir au mieux la mission qui lui est confiée. Très attachée à ses proches, elle essaiera toujours de faire ce qu'il faut pour prendre soin d'eux. Son protecteur, Stellan, est un « vieux » vampire qui joue de ses yeux vairons pour faire tomber les femmes. Pourtant, il va trouver chez Hazel une adversaire à sa taille car elle ne va pas lui faciliter la tâche. Stellan est très protecteur et il entend mener à bien sa mission en respectant les règles de l'Ordre. J'ai eu un peu de mal à le cerner au départ mais c'est un personnage loyal et finalement très attachant. Mention spéciale pour Mary, la tante d'Hazel, qui est une sorcière. Elle n'aura de cesse de se soucier pour sa « nièce » et même si elle n'accepte pas tous ses choix, elle ne fera rien pour l'empêcher de vivre sa vie comme elle l'entend.

Cet urban-fantasy est une belle réussite. Tout d'abord, l'univers décrit est très riche et varié. En effet, même si par moment, on a l'impression de se noyer sous la masse des protagonistes, on les repère assez vite et ils amènent tous quelque chose dans le déroulé de l'intrigue. Pour ma part, j'ai découvert des familles de créatures fantastiques que je ne connaissais pas et j'ai ainsi enrichi ma « culture fantastique ». Ensuite, la plume de l'autrice est toujours aussi efficace. En effet, lorsque vous vous lancez dans cette lecture, il est difficile de poser la liseuse tant l'histoire est addictive. Elle est aussi exigeante, vu le nombre de personnages et les nombreux rebondissements, mais on n'a aucun mal à s'y plonger et à se trouver totalement immergé. La plume est également très visuelle et nous entraîne du Périgord à Prague, en passant par la Bohème ou Londres, et à chaque instant, j'avais l'impression d'y être (ou d'y retourner plus précisément). Émotionnellement, on passe de l'effroi à la passion et on est surpris jusqu'au bout ! Nos nerfs sont mis à rude épreuve et peu de temps vous sera accordé pour souffler alors, accrochez vos ceintures ! Enfin, le choix de la double narration est, comme toujours, une très bonne chose car elle permet de suivre Hazel et Stellan tout au long de l'intrigue, leurs cheminements et les raisons de certains choix.

Pour conclure, « la prophétie des sept » m'a rappelé qu'il ne fallait pas que je néglige l'urban-fantasy et la bit-lit dans mes lectures. L'histoire d'Hazel, Stellan et Mary est pleine de rebondissements et nous entraîne aux quatre coins de l'Europe pour essayer de mettre fin à l'Obscurité. Ce roman ne ressemble à aucun autre et saura vous surprendre jusqu'à la toute dernière ligne !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

▪︎On en parle pas de cette couverture ? Elle est tout simplement sublime, elle donne envie de découvrir l'histoire de cette jeune femme qui s'y trouve.

▪︎Les créatures magiques et moi c'est une grande histoire d'amour qui remonte à très loin. Je n'ai pas hésité longtemps à m'acheter ce livre après avoir découvert l'avis d'Aly du groupe Aly's New romance. J'avais déjà envie de l'acheter mais après vu son ressentis concernant La prophétie des sept de Christelle Da Cruz, j'ai sauté le pas. Et vous savez quoi ? Cette histoire s'est révélée être un véritable coup de coeur ❤
Je découvre à travers cette histoire la plume de l'auteur, elle est fluide et l'on arrive très facilement à rentrer dans l'histoire. Elle nous offre une histoire extraordinaire dans un monde où les ténèbres ont prit possession de la lumière.
On vit cette histoire à travers le regard d'Hazel, qui repart en France à la recherche de son grand-père mais également à travers le regard de Stellan. Ce vampire aux allures de vikings âgé de plusieurs siècles est désigné comme protecteur envers Hazel dès son arrivée ( est ce que je peux avoir un protecteur du même genre ? ).
J'ai vraiment eu un coup de foudre pour les personnages. Nous avons des fées, des sorcières, des loups-garous, des vampires et bien d'autres créatures. Ça a vraiment été incroyable de se retrouver entouré d'autant d'être surnaturels qui plus est ce sont montrés tout à fait charmants ou presque.
Hazel est le genre de personnage féminin que j'aime bien. C'est une jeune femme sérieuse qui arrive, tant bien que mal, à garder son sang-froid et quand bien même ce n'est plus le cas Stellan veille au grain, il joue son rôle de protecteur à la perfection.
Je dois dire que j'aime beaucoup l'alchimie qui existe entre eux, bien sûr le lien qui naît entre eux après le rite de protection y est sans doute pour quelque chose, puisque chacun peut sentir l'émotion de l'autre.
J'ai beaucoup aimé aussi les membres du conseil qui au fur et à mesure de lecture se voient jouer un rôle important dans le combat contre l'obscurité. Les personnages de Mary et d'Amélia sont ceux que j'ai préféré, après nos héros principaux. Mary pour son côté protecteur envers Hazel et Amélia pour son côté combative et excentrique.
▪l'histoire est très bien écrite, elle nous fait voyager à travers le monde grâce à des portails magiques. C'est une lecture sans prise de tête qui nous fait passer un excellent moment en charmante compagnie. Certains éléments du passé refont surface et nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Est ce que c'est une lecture coup de coeur ? Absolument et je vous conseille de vous y plonger à votre tour si ce n'est déjà fait !

Quelle joie de retrouver mon premier amour livresque, la bit-lit, et surtout les vampires 😍.
Une lecture intense, addictive et fascinante, pleine d'actions et d'émotions que j'ai adoré découvrir.
Cette histoire est une pépite à ne surtout pas rater ❤.

Hazel est une adolescente tout juste majeur qui évolue dans un monde de plus en plus sombre et dangereux.
Exilée en Angleterre après un drame familial, elle brave tous les dangers pour ressentir un minimum de liberté.
C'est une combattante déterminée et impulsive qui agit avec son coeur. Ses sarcasmes et ses sautes d'humeur cache un coeur sensible et fragile qui ne demande qu'à être aimé et protégé.
À la découverte de la disparition de son grand-père, il est donc hors de question qu'elle reste les bras croisés, elle part donc en croisade.
C'est au cours de cette excursion qu'elle rencontrera le beau et charismatique Stellan. Elle apprendra également des vérités qui bousculeront son équilibre déjà précaire.
Elle sera des mieux entourés mais parviendra-t-elle à faire les bons choix ?

Stellan est un vampire, un des plus anciens qui parcourt cette terre. Sanguinaire, sans pitié et joueur, il l'a été comme tout membre de son espèce qui se respecte. Mais il a changé, il est maintenant membre de l'Union et fait appliquer les lois qui permettent une cohabitation inter-espèces difficile mais à peu près stable.
C'est un être solitaire, loyal, combatif et charismatique qui avance avec ses principes, ses responsabilités et ses envies.
Mais voilà qu'un phénomène inexpliqué perturbe l'équilibre déjà plus que fragile. Et il se voit attribué, en plus de cela, une protégée d'une importance capitale, Hazel. Il ne s'attendait clairement pas à elle. Il n'a pas vu venir l'inconcevable pour lui, et pourtant...
Saura-t-il faire la part des choses ?

Ils appartiennent à deux espèces différentes et sont même censés être à l'opposé l'un de l'autre. Mais personne ne peut interférer dans les lois du coeur.

Hazel et Stellan, aux côtés de leurs fidèles alliés si peu nombreux, vont devoir déjouer les plans amenant les ténèbres et le Mal sur Terre tout en apprenant à s'apprivoiser, se connaître et s'aimer.

Entre disparitions, trahisons, vérités, mensonges, sentiments et créatures magiques, voilà une urban fantasy digne de ce nom pleine de secrets, de rebondissements et d'amour.

Plongez au coeur de cette prophétie qui saura vous faire voyager et vous surprendre tout au long de sa découverte.
Et cette fin 😱😍😱... je ne l'ai pas vu venir mais finalement, elle correspond bien aux personnages qui ont appris encore plus fort patience et combativité pendant cette quête 😉.
Ce livre est resté plus d'un an dans ma PAL avant que ce ne soit enfin son tour d'en sortir. Et je dois dire que j'ai passé un chouette moment en compagnie de Hazel et Stellan 😊

L'auteure nous plonge dans les vies respectives de Hazel et de Stellan d'un point de vue immersif. Hazel, 19 ans, qui a perdu sa mère depuis six ans et qui n'a pas connu son géniteur. Après des jours sans nouvelles de son grand-père, elle part à sa recherche et sera confrontée à un monde plein de créatures surnaturelles. Parmi elles, Stellan, un vampire vieux de mille ans et qui deviendra son protecteur. Et tandis que les Ténèbres se répandent partout, le danger rôde tout autour... 😨

L'énorme point positif de ce livre est selon moi l'univers créé par l'auteure. J'ai adoré découvrir les créatures : vampires, lycanthropes, fées, sorcières, anges... Et ces derniers ont apporté une touche assurément inédite aux urban fantasy que j'ai l'habitude de lire. Ce n'est vraiment pas souvent et j'ai aimé cette approche 🥰
Quant aux personnages, j'ai apprécié Hazel, sans plus pourtant. Bien qu'on soit dans ses pensées, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle davantage, il m'a manqué quelque chose sans que je ne puisse pour autant mettre le doigt dessus 🤔 À l'inverse, j'ai vraiment adoré Stellan qui est un mélange savant d'humour et de sérieux, de sensibilité et de robustesse. Néanmoins, je pense que je ne spoilerai pas en disant que la romance entre lui et Hazel était prévisible et bien rapide à mon goût. Cela dit, la fin apportera une tournure plus qu'originale à leur histoire et là, je ne dirai rien 🤐
J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres avec leur point de vue.

En outre, l'intrigue de cette histoire m'a convaincue. Hazel voit le danger fondre sur elle à plusieurs occasions et sans se douter d'où il provient. Qui donc lui veut du mal ? Qui tire les ficelles derrière les événements étranges qui surviennent ? Et dans quel but ? Hazel et ses compagnons d'infortune feront tout leur possible pour connaître la vérité et sauver l'Humanité.
« Sauver le monde ! Toujours la même histoire ! », dixit Jonathan dans le retour de la Momie 😅 Oui peut-être mais ça marche.
J'émettrai deux points négatifs. le premier étant que j'y ai trouvé certaines longueurs, il m'est arrivé de me demander quand l'action commencerait. Mais ça aura le mérite de ne pas manquer de développement 😏
Et le deuxième est que j'aurais beaucoup aimé que l'auteure s'attarde davantage sur les pouvoirs de Hazel, car finalement, ils lui sont restitués assez tardivement et elle les utilise peu. Ce deuxième point ne m'a pas gênée dans ma lecture, ç'aurait été un plus que j'aurais vraiment apprécié trouver 😇

En conclusion, une urban fantasy qui allie intrigue, romance et créatures, écrite d'une plume qui se laisse lire. Aux passionnés du genre : je recommande !😍

- Les demi-anges et les vampires ne vivent pas heureux et n'ont pas beaucoup d'enfants, n'est-ce pas?
Je m'esclaffai et le tournai vers elle.
- Pas vraiment, non.
- Je n'ai jamais aimé les enfants de toute façon.
- Le bonheur non plus, je présume.
Elle découvrit ses jolies dents dans un sourire insolent.
- C'est assez surfait comme concept.
- Alors je suis le vampire qu'il te faut.
- Qu'est-ce que vous regardez ?

- Vos yeux.

- Et ?

- Ils sont intéressants.

Un sourire en coin se dessina sur son visage, révélant des dents du bonheur qui lui conféraient un air espiègle.

- Les vôtres ne sont pas mal non plus, répliqua-t-elle.

- Pas mal ? Vous plaisantez ? C'est mon argument de séduction principal !

- Vous souffrez d'hétérochromie. C'est plutôt une tare.

J'en restai bouche bée.

- Une tare ? J'ai les yeux vairons ! La plupart des gens trouve ça beau.

- La plupart des gens comprend quand je les fais marcher, ricana-t-elle.
Après ce moment d'extase, elle m'adressa un sourire dans lequel se lisait une sorte de béatitude sensuelle. Elle s'endormit ainsi : nue, en travers du lit, une main négligemment posée sur ma poitrine, à l'endroit exact où mon cœur ne battait plus depuis des siècles. Le commun des mortels se demandait souvent si les vampires pouvaient éprouver des sentiments en n'ayant plus un organe fonctionnel dans la poitrine. La réponse était oui. Et dans un avenir pas si lointain, cela risquait fort de me causer des problèmes.
Aucun des deux ne m'accorda son attention, trop occupé à défier l'autre du regard.
- Mary prend son rôle de tutrice très à cœur et je crois qu'en tant que parent de substitution, elle a du mal à admettre que tu puisses avoir une vie sexuelle.
Je fermai les yeux en entendant ces mots. Cette discussion était abominable.
- Stellan, gronda Mary sans le quitter des yeux.
- Tu as un côté mère louve assez prononcé pour une sorcière, poursuivit Stellan.
Je soupirai d'exaspération.
La vie m'a appris depuis longtemps que parfois, on se doit de faire certaines choses, même si elles nous répugnent.