EAN : 9782091932859
Nathan (03/05/2018)
37 cocottes à détacher avec des questions/réponses sur tout le programme pour s'amuser en apprenant.
Que lire après Mes cocottes pour réviser : CE1Voir plus
On est là face à un objectif de faire réaliser par pliage ce qu'on appelle un ciel-enfer, une salière ou une cocotte. La progression du pliage est reproduite par des photos au nombre de 11. Il s'agit d'un jeu traditionnel et pour ceux que cela ne dit rien, nous renvoyons à l'illustration qui suit https://pixabay.com/fr/origami-ciel-et-l-enfer-pli%C3%A9-papier-214880/. Il y a 37 cocottes à séparer du fichier puis à plier.

Rappelons que le premier enfant demande combien tu en veux, que le second donne un nombre entre 1 et 10 (il est en effet bon de limiter comme Vincent Duquesne le suggère à un petit nombre). Ensuite apparaissent huit questions possibles et le deuxième jeune en choisit une qu'il lit ou se fait lire. Il doit y répondre et le premier enfant en soulevant le dos de la partie où est écrite l'interrogation, jugera si la réponse donnée par l'autre enfant correspond à la solution écrite.

On a huit domaines explorés : anglais (la question est en français, mais la réponse est un mot à donner en anglais ou un mot à traduire de l'anglais en français), maths, français, temps, sciences, espace (comprendre en gros les astres), devinette et gage. Pour ce dernier point, la plupart du temps c'est un mime que doit faire l'enfant. Les questions sont bien difficiles pour un niveau CE1, on utilisera donc ce fichier au CE2 et pour ses élèves de CE1, on mettra à disposition le niveau CP de cette série. Avec des textes réalisés par le professeur des écoles Vincent Duquesne et une illustration par Émilie Lapeyre, ce fichier est paru chez Nathan en 2018.
Une très belle trouvaille en ce début du mois de mai, avec cet ouvrage qui permet aux enfants de réviser autrement.
S'inspirant directement des travaux des pédagogues qui prônent la nécessité de faire une tâche qui a de l'intérêt aux yeux des enfants car elle sera source de motivation pour eux, ces cocottes allient subtilement à la fois jeu, connaissances, plaisir et partage.