Critique de mesrives

Passage à trépas et portrait d'un doux dingue, fragile et rêveur, Kim Karlsen.
En prologue, un de ses courriers signé Paul adressé à l'un de ses amis, tous fans des Beatles...
Suit alors une déambulation dans le labyrinthe des couloirs d'un hôtel, où le héros progresse "vierge et vide" car Kim est mort en ce 4 janvier 2001 et, amnésique à son réveil...
Une longue ballade, en compagnie de Kim, débute dans les paysages glacées, froids et bleues des îles Vesteralen dans les fjords du nord. de la Norvège.
Un passeur l'attend au bout d'un ponton.
Dans son périple, le héros va croiser les personnages emblématiques de sa vie, assister aux spectacles des événements qui l'ont marquée (notamment dans les années 70), lui permettant de reconstituer une identité.
Une ballade écrite comme un panégyrique fantastique relatant ses aventures.
Mais la ballade dans l'au delà s'achève après avoir réussi la traversée du Styx.
La première partie "The end" est close.
Succède alors à cette période, un nouveau temps, matérialisé par des sous parties ( Et d'un, Et de deux, Et de trois) où à lieu l'irruption de ses trois amis Gunnar, Ola et Sebastian, interrompus chacun à leur tour dans leur quotidien à l'annonce du décès de Kim en ce 5 janvier 2001.
Sous-parties, elles-mêmes entrecoupées par des tranches de vie de Kim éclairant des recoins cachés.
La boucle est bouclée, définitivement ancrées dans le réel, les obsèques ont lieux avec un hommage à l'amitié, un au revoir à l'ami retrouvé.
Dans ce roman particulier, à la structure étudiée, j'ai aimé flotter dans les limbes, me laisser porter dans un univers onirique, aux lisières du fantastique, proche de celui de Sjon.
Une découverte poétique et, la rencontre avec un auteur que je ne connaissais pas.