EAN : 9782010148491
Hachette (30/06/1993)
4.25/5   4 notes
Fils d'un bourrelier de Coupvray (près de Meaux), Louis Braille devient accidentellement aveugle à l'âge de 3 ans. Son intelligence attirent sur lui l'attention, et il obtint une bourse pour l'Institution des Jeuns Aveugles, à Paris. Il inventa bientôt l'alphabet qui porte son nom, et qui devait permettre à tous les aveugles de sortir de "leur nuit" pour devenir semblables aux voyants.
Ecrite dans un style simple et vivant, cette biographie exemplaire et atta... >Voir plus
A trois ans, le jeune Louis Braille a eu un grave accident, et à peu à peu perdu la vue. Grâce à l'amour de ses parents, et aux soutiens du curée, de l'instituteurs et du marquis du pays, il va obtenir une bourse pour l'Institut des Jeunes Aveugles de Paris.
Là-bas il va pouvoir s'instruire, se faire des amis, mais surtout rencontrer des gens qui souhaite l'aider. Il va y concevoir son célèbre alphabet, qui malheureusement ne sera pas mis en place avant des années...
De son enfance à sa mort, suivez cet homme intelligent et courageux, qui va faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les aveugles à accéder à la culture.

Très bien écrit, avec des chapitre court, ce livre permettra aux plus jeunes de découvrir un personnages importants. Régulièrement, un dessin vient imagé ce que lit le jeune lecteur, pour aider à la compréhension, sans pour autant gêner la lecture.
A découvrir
Lien : https://sites.google.com/sit..
Bonjour, bonjour ! Si le braille, son invention et son fonctionnement vous ont toujours intrigué : ce petit livre très clair est fait pour vous :)

Janète Christiaens a beaucoup travaillé avec les aveugles, et c'est dans une démarche de sensibilisation à ce "monde" qu'elle a décidé d'écrire ce livre destiné aux enfants.

(la suite à lire sur mon blog)
Lien : http://www.lalecturienne.com..

D'une voix mal assurée, Louis Braille déclare :
- Des points, c'est tout à fait ce qu'il nous faut, mais il y en a trop...
- Trop, fait Barbier, vexé d'être discuté par un gamin de cet âge.
- Oui, il y en a beaucoup, fait la voix qui s'affermit, huit à douze pour une lettre, plus de vingt pour un mot, c'est trop à retenir... C'est trop à sentir avec un doigt... In faudrait en diminuer le nombre.
Le capitaine est suffoqué d'indignation.
- Alors, vous voulez transformer ma méthode ?
- On pourrait peut-être y apporter de petits changements, risque l'interlocuteur qui ajoute : Et oui, il y a l'orthographe !
- Qu'avez-vous à faire de l'orthographe ? Pourvu que vous puissiez lire et écrire, c'est tout ce que vous pouvez espérer.
- Mais, monsieur, affirme Louis, nous avons autant besoin de l'orthographe que les voyants pour écrire correctement !
Il chantonne généralement en marchant ; à Mme Boury, la voisine, qui lui en demandait la raison, il a répondu :
- C'est pour ne pas me cogner.
- Pour ne pas te cogner ... Je ne comprends pas !
- Si ! Quand il y a quelque chose devant, le chant n'est plus pareil.
L'obstacle change le son et se signale ainsi à son oreille attentive.
Evidemment, il faut faire attention et Louis est devenu un garçon très réfléchi.