No body - Saison 1 tome 3 sur 4
EAN : 9782302063969
Soleil (04/10/2017)
4.35/5   48 notes
2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme – 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps – est arrêté sur le lieu d’un crime qu’il s’accuse d’avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue – Béatrice Brennan – est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas… Dans ce nouvel épisode, l’homme révèle avoir travaillé, dans les années 80, en tant que ... >Voir plus
Que lire après No body - Saison 1, tome 3 : Entre le ciel et l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sombre et divine comédie que ce tome 3 !
Beatrix Brennan, la psychologue qui visite NOBODY en prison où il est incarcéré pour meurtre, l'accompagne dans sa chaotique errance sur les terres du purgatoire et de l'enfer entre 1967 et 2008 ; l'ex-agent du FBI nous plonge dans l'incertitude, tout comme il semble plonger Beatrix.
Nul ne sait s'il doit continuer son chemin avec lui ou envers lui car toutes les personnes approchant NOBODY ou aimées de lui semblent disparaitre sans laisser de traces.
Et nous, galvanisés, plongeons avec notre guide aux Enfers...
La vie de cet homme est trouble, tourmentée. Elle semble s'achever là, dans la cellule d'un centre pénitentiaire. On est en 2007. Il a été arrêté sur le lieu d'un crime et dit en être l'auteur. le juge ordonne une expertise psychiatrique mais les thérapeutes se heurtent à son mutisme et essuient échec sur échec. Jusqu'à l'arrivée d'une jeune psychologue. Là, le lien se noue et il accepte qu'elle remonte avec lui les différentes étapes de son parcours pour cerner sa personnalité si mystérieuse, si sauvage.
Cela fait donc un moment que nous l'observons et que nous découvrons son parcours sinueux et les risques qu'il prend comme si les bouffées d'adrénaline étaient pour lui aussi vitales que le simple fait de respirer le l'air.
Le tome 1 nous a amené dans les années 1960. Il sort d'une adolescence plutôt chaotique, flirte avec la délinquance jusqu'à sa rencontre avec le F.B.I. Pour lui, c'est le début d'une carrière de flic-caméléon qui l'endurcira un peu plus à chaque mission. Au tome suivant, on s'était retrouve parachuté à la fin des années 1970, au moment où il infiltre un gang de bikers.

Nous voilà cette fois dans les années 80. Il a quitté le F.B.I. et est désormais lieutenant de Police. Il enquête sur deux meurtres qui, au regard du modus operandi, semblent être l'oeuvre d'un tueur en série.
Dénouer les noeuds de la pelote qu'il semble faire et défaire en permanence et savoir enfin si, oui ou non, à force de côtoyer malfrats, psychopathes et autres criminels en tous genres, il fait maintenant partie de la lie de la société.

Pourquoi l'homme accepte-t-il de se livrer à cette jeune thérapeute alors qu'il avait refusé de le faire avec les autres ? Quelle est la part d'affabulation, la part de mensonge et la part de vérité dans son récit ? Est-il la victime d'un système ou est-il un dangereux prédateur ?

Autant de questions sous-jacentes qui rendent cette histoire intrigante.

Sueurs froides. Frissons.

On entre dans la série aussi facilement qu'on mettrait les pieds dans des chaussons. Et pourtant à l'intérieur, c'est glaçant. Flippant. On en oublie totalement le premier meurtre – celui pour lequel l'homme est incarcéré – et on focalise sur son passé. On se dit qu'il est tombé au mauvais endroit au mauvais moment… tout le temps. Tous les 10 ans, il est au mauvais endroit. Christian de Metter signe ici un thriller palpitant et la seule chose que je peux regretter, c'est finalement ce découpage en quatre temps… une histoire prenante morcelée en quatre albums. Entre chaque parution, l'attente du prochain tome.

Empathie totale pour le personnage principal avec cette même fascination que j'ai pu avoir, par exemple, pour Dexter. On connaît totalement la dangerosité du bonhomme et pourtant, on baisse la garde.

L'atmosphère est à couper au couteau. Légèrement brumeuse, l'ambiance ici donne l'impression que le danger est tapi dans le moindre recoin. On ne sait trop d'où il va surgir et pourtant, on tourne la page avec avidité, avec cette gourmandise malsaine à l'idée de tomber enfin sur le pire.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
De Metter, je connaissais déjà, pour avoir lu "Piège nuptial" tiré du seul polar de l'auteur américain Douglas Kennedy, "Cul-de-sac".
Cadeau de Noël, la saison 1 complète (quatre tomes ) de Nobody, personne.
Alors que dire?
Je l'ai commencé samedi soir et en ai lu les 3/4: ( et terminé cet aprèm, pressé de connaître la chute)j'ai aimé le dessin, le scénario, les changements de couleurs en fonction de l'endroit et du temps de l'action, la ou les 2/3 premières pages annonçant la suite respective de chaque tome, le souci des détails de De Metter, la fluidité de l'histoire, et un trait assez caratéristique, car contrairement à certaines BD, on ne "mélange" pas, ici, les personnages.
Parler de l'histoire et de son évolution, tant d'elle-même que des relations entre les différents protagonistes me pousserait à la spolier, et je ne veux pas gâcher le plaisir du lecteur.
Les personnages, tant l'homme incarcéré que la profileuse sont attachants, et De Metter va nous "balader", nous entraînant où il le veut bien, nous livrant juste assez de détails ou d'infos pour nous faire poser les bonnes questions, nous faire douter. mais pas que....
Vraiment une escellente BD pour commencer l'année, et je vais m'empresser d'acheter les autres de ce meême auteur chez un libraire spécialisé.
Troisième tome de No body, assez sombre, mais prenant. le colosse tatoué emprisonné dans le Montana poursuit le récit de son existence, évoquant, dans la droite ligne de l'opus précédent, la fin de sa mission d'infiltration dans un gang de bikers, puis, devenu flic, son enquête sur un tueur en série à la fin des années 80. Si le personnage s'humanise quelque peu, on demeure quand même assez méfiant, pressentant qu'il nous manipule, comme il manipule la psychologue qui l'interroge. Par contre, quelle fin abrupte ! On veut savoir la suite et la fin, et vite !
Nous continuons dans ce troisième tome, à suivre la vie de cet ex-flic aujourd'hui en prison. Après avoir été un agent infiltré pour le FBI, on le retrouve comme lieutenant de Police sur une enquête pour 2 mystérieux meurtres de jeunes filles...
Le récit conclut l'affaire du gang de motards entamée dans le tome 2 puis continue avec une affaire criminelle extrêmement passionnante. L'histoire est très prenante entre un duo de flics opposés dans le style, une profiler, un ancien meurtrier qui refait surface... bref, un récit plein d'intrigues et passionnant.

critiques presse (2)
ActuaBD
07 août 2018
Christian De Metter explore les arcanes de la société américaine de ces cinquante dernières années, avec ses secrets inavouables. Mais il éclaire aussi la psychologie et la part obscure qui se terre en chacun d’entre nous. Exceptionnel !
Bedeo
20 novembre 2017
Avec un troisième épisode étouffant malgré un sujet aussi froid, c’est une véritable prouesse de réussir à accrocher encore davantage son lecteur que les deux tomes précédents. De très bon augure pour la suite de la saison.
C’est vrai. Difficile d’avoir des infos. Ici, personne ne se déteste, mais personne ne s’aime vraiment non plus. Un no man’s land entre le ciel et l’enfer.
- Visiblement, il me fait confiance. Je ne sais pas pourquoi.
On a tous plus ou moins construit notre histoire à partir de vrai et de faux..

Lire un extrait