AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841864980
208 pages
Michalon Editions (25/05/2009)
4/5   2 notes
Résumé :

4 mai 1936. le Front populaire a gagné ! Alors que cette victoire est accueillie par des grèves et des manifestations dans tout le pays, Léon Blum, nouveau président du Conseil, nomme au poste stratégique de ministre de l'Intérieur un homme de fermeté et de diplomatie : Roger Salengro. Maire de Lille depuis 1925 et député du Nord, ce militant socialiste infatigable s'attelle alors à résoudre le plus gra... >Voir plus
Que lire après L'Affaire SalengroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roger Salengro était le ministre de l'intérieur de Léon Blum et du Front Populaire en 1936, un poste à hauts risques. Il s'agissait de préserver l'ordre républicain pendant les grèves de l'été 1936 qui paralysaient le pays tout en comprenant les aspirations à plus de justice sociale. Salengro s'était attiré les inimitiés des communistes qu'il critiquait après la scission de Tours en 1920 lorsqu'il avait refusé l'adhésion à l'Internationale. Il s'attira surtout la haine de l'Extrême droite après la dissolution des ligues (Croix de Feu, Jeunesses Patriotes). Accusé injustement, calomnié par des journaux d'extrême droite tels Gringoire d'avoir trahi et déserté en 1915. Accusation gravissime pour un ministre de l'intérieur en 1936 face à 3 millions d'anciens combattants (imaginons un ministre du budget chargé de lutter contre l'évasion fiscale qui aurait un compte caché en Suisse, non je déconne, c'est impossible...). Salengro, homme du Nord, maire de Lille, homme loyal, pudique, intègre, issu d'un milieu modeste et mal à l'aise dans les milieux bourgeois parisiens trouva cette accusation insupportable. Vulnérable, il aurait dû se faire aider, s'entourer, il s'est isolé, calomnié, il aurait du de ne pas répondre comme le lui conseillait Blum, il a tenté de se justifier ce qui face à une calomnie ne fait qu'empirer les choses. Epuisé, miné, torturé, il se suicide en novembre 1936, laissant un mot expliquant son geste. Emotion considérable dans le pays (jamais des obsèques n'avaient réuni autant de monde depuis Victor Hugo). L'auteur établit un parallèle avec Pierre Bérégovoy issu lui aussi d'un milieu modeste et auquel il manquait certainement les codes sociaux. Les mots tuent aussi sûrement que des balles.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Exposé sous les lumières de l'injustice, Salengro, défendu, soutenu par Blum, ne se relevait pas, englué dans la spirale des réponses maladroites aux accusations méprisables, infondées, mais qui répandent le doute, parce qu'elles sont écrites, et qui transforment le regard des autres. …
Il est mort de cela, de l'insupportable défilé des soupçons qui atteignent l'honneur et la sensibilité, qui minent l'essentiel, la partie inconnue et mystérieuse de chacun.
Salengro n'a pu, ni su, résister. Il s'est suicidé.
Commenter  J’apprécie          00
Il ignorait les règles du combat contre la pure calomnie qui touche l'individu, sa famille, l'homme dans son être profond.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Christian Blanckaert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Blanckaert
Une courte rencontre mais privilégié avec Mr Christian Blanckaert, Vice Président du groupe Hermès. Le genre de personne avec qui l'on souhaiterai pouvoir converser beaucoup plus que 10 minutes.
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)
autres livres classés : entre-deux-guerresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}