AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844949929
304 pages
Editions De Borée (22/10/2009)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Renaud, naturaliste chevronné, étudie la faune sauvage de la forêt des Druides quand il découvre au fond des bois une cabane sous scellés... Que s'est-il passé ? Qui vivait dans cette cahute bâtie loin de tout ? Pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Renaud s'empare de cette énigme et mettra tout en uvre pour la résoudre.
Que lire après La trace mystérieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Renaud est instituteur mais aussi naturaliste. Lors d'une promenade dans la Forêt des Druides, il remarque des traces d'un animal qu'il ne reconnait pas. En les suivant, il découvre une cabane abandonnée depuis environ deux ans, et sous scellés. Sa curiosité l'emporte. Il n'a plus qu'une idée, découvrir qui habitait ici et pourquoi il semble être parti précipitamment. Ce que Renaud ignore encore, c'est que cette découverte va changer sa vie.
Renaud ,35 ans, est amoureux de son métier d'instituteur, mais aussi de la nature. Cette cabane l'intrigue. Pourquoi quelqu'un serait-il venu habiter ici, au fin fond d'une forêt ? Qui pouvait bien être cette personne ? Je pense que nous sommes plusieurs à penser que nous aurions réagi comme lui, essayer de comprendre.
Cela a été un vrai plaisir de le suivre dans sa « quête ». L'auteur a su m'immerger dans l'univers qu'il a créé. Par les descriptions de paysages et d'environnement d'abord. Je me suis imaginée aux côtés de Renaud à écouter et observer les oiseaux. L'auteur en profite pour nous livrer quelques renseignements sur l'avifaune, renseignements qui donnent envie de partir à sa découverte. Ces descriptions ne sont jamais ni longues ni ennuyeuses et je présume que l'auteur est lui aussi un amoureux de la nature.
Ensuite il y a les personnages qui sont le reflet de l'époque. Sympathiques ou non, ils ne laissent pas indifférent. Renaud va rencontrer des personnes de différents milieux, intellectuels ou plus manuels Vous les découvrirez au fur et à mesure de l'histoire. Ils nous donnent un aperçu des moeurs dans cette fin des années 50.
Et puis il y a l'intrigue bien entendu, qui se tient et attise notre curiosité. Pas de violence, mais une énigme que Renaud va devoir résoudre avec l'aide de ses amis, et les moyens de l'époque. Enigme policière puisque la cabane était sous scellés.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur que j'ai découvert avec ce roman. Un vocabulaire riche sans être pompeux, des mots qui vous entrainent à tourner les pages et qui font planer le suspense.
En bref, un excellent moment de lecture avec ce polar terroir qui donne envie de faire une balade en forêt.
Je vous souhaite une bonne lecture .
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Cathy :

Le titre de ce roman de Christian Bouchardy, porte bien son nom, en effet l'histoire qui nous est proposée est pleine de mystères.

Renaud est instituteur, mais également un naturaliste chevronné, l'homme profite de son temps libre pour étudier la faune sauvage de sa région du Puy-de-Dôme.

Lors d'une de ses prospections, dans la forêt des druides, il va observer une trace étrange qui va le mener à une cabane isolée sous scellés.

Qui vivait là ?

Que s'est il passé dans cette cabane cachée au fond des bois ?

Renaud décide de mener l'enquête, il était loin de se douter que cette quête de vérité bouleverserait sa vie.

Je viens de passer un agréable moment de lecture dans ce coin de France qui m'était inconnu, le côté nature m'a beaucoup plus.

L'auteur nous propose une histoire avec un bon suspense, le mystère entourant cette cabane et surtout son occupant m'a tenu en suspens.

Au fil des pages, j'ai eu la sensation d'être au plus près des protagonistes, au coeur de cette forêt des druides et de ses mystères, la plume de l'auteur m'a beaucoup plus, son style est très agréable.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les rivières sont des chemins qui marchent et qui portent où l'on veut aller.
Commenter  J’apprécie          20
Les chevaliers servants sont toujours des étrangers.
Commenter  J’apprécie          10
Si la sécheresse continue, le pain fera faute.
Commenter  J’apprécie          00
Deviner fait faute.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Christian Bouchardy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Bouchardy
L'Auvergne Sauvage de Christian Bouchardy : reportage de France 3 Auvergne.
autres livres classés : françaisVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}