EAN : 9782211203661
L'Ecole des loisirs (13/10/2011)
3.77/5   15 notes
Pour le bûcheron : des betteraves. Pour la poule : de la pizza. Et pour le rat : de la raclette. Dans cette forêt, les habitants ne peuvent manger que les aliments qui correspondent à la première lettre de leur nom. Mais Gérard le géant, lui, n'en peut plus de manger du gigot. Il demande alors à Fionnelle la fée de l'aider à découvrir enfin le goût du lapin, des langoustines... et du loup.
Que lire après Le Géant et le GigotVoir plus
Dura lex, sed lex. Dans cette forêt où vit la fée Fionelle, on n'a le droit de manger que des aliments (végétaux ou animaux, peu importe) qui portent la même initiale que soi. Ainsi, le Géant se voit cantonné au régime gigot-gibier-gâteau. Il en a marre, d'autant qu'il n'aime pas les gâteaux, à part la génoise, et qu'il n'y a pas de girafe dans cette forêt pour élargir la carte. J'entends bien tes revendications, répond en substance la fée, mais si tu veux changer de régime, tu dois changer d'initiale, et donc d'apparence, et ta nouvelle forme doit être à l'opposé de ce que tu es à présent - pfff, quand on vous dit que la loi est dure, complexe... Va pour un Lutin ! Mais attention, parce que cette règle s'applique à tous, alors vos proies peuvent aussi être vos prédateurs...

Même constat qu'après avoir lu 'Le chevalier qui cherchait ses chaussettes' et 'Le cochon en panne', autres romans jeunesse de ce brillant auteur : sens de l'accroche, on ne voit pas où C. Oster va nous balader mais on a illico envie de le suivre non-stop, dès les premiers mots, parce que c'est drôle, imaginatif, décalé, vif, que ça part dans tous les sens tout en restant cohérent, et que cet humour-là ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots (logique, langage soutenu, jeux de mots amusants). L'auteur arrive même à évoquer mine de rien les vertus d'une alimentation variée.

Christian Oster a publié une trentaine de romans/contes loufoques dans cette collection 'Mouche' de l'Ecole des Loisirs. Voilà une excellente nouvelle, d'autant que certains titres me semblent particulièrement alléchants : 'Les trois vaillants petits déchets', 'Le chêne, la vache et le bûcheron', 'Le cochon qui voulait bronzer', 'L'éléphant caché', etc.
Tous les habitants de la forêt mangent des aliments commençant par la même lettre que leur prénom. Or, Gérard le géant en a marre de manger du gigot. Cette histoire complètement loufoque est tout à fait adaptée à son jeune public ; les situations sont cocasses et totalement improbables ce qui les rend encore plus savoureuses. Roman très bien écrit et très bien illustré par Audrey Poussier. Une excellente première lecture !
Une histoire loufoque et complètement décalée comme sait les écrire Christian Oster. Je ne suis pas toujours séduite par sa plume mais ça a été le cas sur ce petit roman. le personnage de Gérard/Léon est assez comique. Il est prêt à tout pour changer son quotidien, même à se confronter au loup. le vocabulaire employé est surprenant, fait de jeux de mots si appréciés des enfants. Quant aux illustrations d'Audrey Poussier, elle sont toujours un régal.

A partir de ce roman on pourrait poursuivre le jeu en s'inventant un personnage. Par exemple : je suis Bouma le bourdon, je suis bavarde et bienveillante. Je peux donc manger de la betterave, du brocolis, du boeuf ou du brochet, du fromage de brebis et de la banane.
Et vous, qu'allez-vous manger aujourd'hui ?
Lien : http://boumabib.fr/2012/06/1..
Le texte de Christian Oster est vraiment très bien écrit et plein d'humour. Avec cette règle d'alimentation originale, c'était l'occasion de jouer avec les mots et les sons et l'auteur le fait à merveille. Cela donne aussi des histoires assez étranges.Côté illustration, c'est Audrey Poussier qui nous fait rire avec ses peintures en couleurs. J'ai particulièrement adoré celui du zèbre vantard accoudé à un arbre !
Lien : http://litterature-jeunesse...

critiques presse (2)
Lexpress
12 janvier 2012
Depuis le temps qu'il nous régale avec ses histoires en forme de contes détournés, Christian Oster surprend encore avec cette fantaisie forestière et alphabétique ! Dans ce bois-là, les habitants ont pour règle absolue de manger des mets commençant par la lettre de leur nom.
Telerama
02 novembre 2011
On a hésité, car on a déjà parlé ici des contes que Christian Oster écrit pour les enfants en détournant les classiques du genre. Mais que voulez-vous ? C'est un régal, et le diable, qui en a une cinquantaine à son actif, réussit encore à se renouveler !

Videos de Christian Oster (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Oster
Christian Oster - La vie automatique .Christian Oster vous présente son ouvrage "La vie automatique" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1934121/christian-oster-la-vie-automatique Notes de Musique : Free Music Archive: Gillicuddy - All Eventualities. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/