Robert Laffont (20/09/1972)
3.85/5   13 notes
De tous les témoignages rassemblés par Le Chagrin et La Pitié, celui de Christian de la Mazière, assurément, est un des plus saisissants. Comment les Français se sont-ils comportés durant les années d'Occupation ? Bousculant toutes les idées reçues, le film s'efforçait de répondre à cette question difficile. Son audacieuse objectivité allait lui attirer un succès aussi éclatant qu'imprévu.
Témoin essentiel, Christian de la Mazière avait une tâche malaisée : n... >Voir plus
Que lire après Le rêveur casquéVoir plus
A la fin de la seconde guerre mondiale, Christian de la Mazière , journaliste dans la revue le Pays Libre, s'engage dans la Waffen SS. le Rêveur Casqué retrace son parcours, de l'engagement à l'épuration. On croise brièvement des figures familières de la collaboration : Pétain, Laval, Céline, le Vigan à Sigmaringen, et surtout le Rebattet de Je Suis Partout...

Avec franchise et une pointe de cynisme ("Moi aussi j'ai eu mon Juif" - ses réflexions sur les prisonniers Nord-Africains en page 294), Christian de la Mazière explique les choix d'un jeune fasciste compromis dans la collaboration mais qui aurait aussi bien pu rejoindre la résistance que la division Charlemagne au seuil de la libération.

Le récit est épuré. Ses ingrédients sont les mêmes que pour le Soldat Oublié de Guy Sajer paru chez le même éditeur : la jeunesse, l'amour (Maud), les camarades, la peur, la faim... pourtant la sauce ne prend pas ! Sajer fait revivre ; de la Mazière évoque. Sa partie la plus développée est son expérience de l'univers carcéral qui donne un reflet intéressant du monde pénitentiaire des années 40.

Là ou Sajer faisait oeuvre d'une vérité hurlante, de la Mazière, désabusé, reste en surface et fait même douter de ce qu'il raconte. le livre de Sajer fourmillait d'anecdotes (la Polonaise, les jeunes recrues se cachant sous la bâche du wagon, l'armée affamée rencontrée dans la retraite de Russie, le pillage du fourgon renversé...). Il manque au récit de de la Mazière l' épaisseur du vécu qu'il n'a pas su rendre. Pour cette raison, si le sujet "Né en en 17 Leidenstadt" vous intéresse, arrêtez-vous plutôt chez Sajer. le Rêveur Casqué est un document intéressant mais, sans être ennuyeux, il reste anecdotique.
C'est toujours intéressant de voir la guerre et l'occupation par les yeux des vaincus.
Christian de la Mazière décédé en 2006 était un journaliste qui débuta sa carrière en 1942 dans la revue " le Pays libre" avant de s'engager dans la Waffen SS en août 1944 alors qu'il aurait pu rejoindre la résistance comme d'autres l'ont fait à cette époque.
Son récit "Le rêveur casqué" est écrit fin des années 60 et prend quelques libertés avec la vérité historique . Il se donne plus d'importance qu'il n'en eut réellement et idéalise un peu trop la waffen SS .
Ce que je trouve intéressant dans son récit c'est que Christian de la Mazière s'interroge sur les causes de son adhésion à l'idéologie national-socialisme à un tel point que malgré le débarquement en Normandie sonnant le glas de la domination nazie en Europe il prend les armes pour défendre un régime moribond.
À sa lecture on comprend un peu mieux que plus de sept mille Français aient pu partager le même engagement.

Une grande épopée !
Un régal si le sujet vous tente.

Les prisons c'est comme les églises , les bombes les épargent toujours.
Je puis sourire maintenant de cette ferveur mais je ne la renies pas.
Elle est , elle était surtout , une part de ma vérité.