Pocket (16/02/2006)
4.08/5   53 notes
Quel est le point commun entre le jeu de l'oie, l'alphabet, le calendrier, les animaux des fables d'Esope et de La Fontaine, le test de grossesse, les traitements contre la migraine ou encore les châteaux forts ? Leur origine prend sa source au coeur de l'Egypte ancienne.
Philosophie, médecine, techniques et sciences, théologie... ces disciplines fondatrices nous viennent toutes, en droite ligne, des 4 000 ans d'histoire de la civilisation égyptienne. Pour la... >Voir plus
Que lire après Le fabuleux héritage de l'EgypteVoir plus
Conservatrice et égyptologue, Christiane Noblecourt Desroches (avec force de détails pointus et de preuves irréfutables) nous démontre, dans ce livre merveilleusement illustré, que notre civilisation judéo-chrétienne prend racine dans la civilisation de l'Egypte ancienne.
Elle cite et montre les analogies entre le Saint Christophe à la tête de chien d'un musée byzantin du XXVII° siècle avec Anubis, entre Saint Georges chevauchant et Horus légionaire, etc...Elle cite le calendrier d'abord lunaire, puis solaire(avec les signes du zodiaque). Jules César lorsqu'il est arrivé dans le pays de Cléopatre avait employé le lunaire. ...Elle évoque la symbolique animale. On retrouve les lions(symboles de pouvoir) sur le trone de Toutankamon et celui de Philippe le valois, le poisson aussi, si populaire en Egypte devenu le signe de ralliement des chrétiens.Elle parle tour à tour philosophie,architecture,art,religion,médecine,sciences,technologies car sa palette d'érudite est très étendue.
Bref un superbe livre fouillé et riche qui permet une remontée du temps, une plongée historique dans l'Egypte ancienne et un merveilleux voyage pour les inconditionnels de ce merveilleux pays.
Egyptologue reconnue, l'auteur a toujours eu un grand talent pour passionner le lecteur ou l'auditoire à travers ses livres ou ses conférences. Son objectif est simple : nous faire découvrir les thèmes fondamentaux sur lesquels notre civilisation s'est construite.
Cet ouvrage très complet, très bien écrit et passionnant s'adresse à tous, du néophyte à l'égyptologue averti. Il offre de très nombreuses informations et renseignements. De nombreux thèmes sont abordés, tels que religion, art, philosophie, sciences, médecine, culture,... toujours avec la volonté de rester compréhensible par tous. Ainsi, sa lecture est aisée et riche. Je recommande donc ce livre, objet de culture, de discussions et d'échanges, à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur l'Egypte.
Christiane Desroches Noblecourt egyptologue renonmmée et talentueuse pégagogue nous offre un essai qui met en évidence combien les signes de l'Egypte antique sont présents dans notre civilisation (sans que l'on sache pour autant véritablement la ou les filières).
Les exemples sont nombreux (ouverture de la bouche du pape, balance d'Anubis et jugement des morts, résurrection d'Osiris...) et l'autorité, la rigueur du travail scientifique de l'egyptologue la préservent de toute classification dans la rubrique "d'illuminée"
Evidemment cela remet en cause un certain nombre de références sur notre société "judéo-chrétienne"
Stimulant
Le livre s'adresse aux néophytes, comme moi. Il y a un peu de tout, histoire, culture, religion, écriture etc… donc forcément ce n'est pas poussé et ce n'est pas ce que je cherchais. Les images ont une bonne qualité mais il y a quand même pas mal de texte. Si l'Egypte des pharaons vous intéresse, je vous le conseil grandement. Ce n'est pas de la vulgarisation, simplement de l'information accessible.
Mon seul regret est qu'il n'y a aucune référence, j'ai envie de connaître un peu mieux certains sujets (rites et livres des morts) et je me retrouve sans savoir par où commencer.

critiques presse (1)
LeFigaro
10 novembre 2011
On n'imagine pas à quel point il faut avoir de talent et d'érudition pour donner de passionnantes leçons sur l'Égypte ancienne et les rendre accessibles au plus grand nombre. Christiane Desroches Noblecourt était l'une des rares à y réussir.
Une des sciences égyptiennes, la plus anciennement et la plus brillamment pratiquée, est bien celle que maîtrisait l'illustre Imhotep : l'art de guérir et son inséparable corollaire, la pharmacopée.
La réputation des médecins égyptiens, les sinous, était telle, que l'on venait de l'étranger consulter ces savants, des médecins laïques par excellence, par opposition aux guérisseurs ou magiciens, les fameux prêtres de Sekmet ou encore les conjurateurs de Selket.

P. 136-137
... lorsque Hâpy, l'inondation, était revenue et commençait à se répandre sur la totalité des terres.

...

A Thèbes, le grand vase du dieu Amon, le "Caché", était cérémonieusement véhiculé sur des brancards portés par les prêtres. Muni d'un couvercle à l'image du bélier divin, il avait été rempli de l'eau nouvelle, que les prêtres chargés de ce rite étaient allés puiser sur le bord du fleuve, ou du canal du temple. Devant le grand sanctuaire de Karnak, les fouilles ont dégagé la descenderie que les prêtres empruntaient pour atteindre le grand canal afin d'y puiser l'eau sainte.

...

Les petits vases, remplis de l'eau quasi miraculeuse, circulaient dans toute l'Egypte et on se souhaitait "l'ouverture d'une belle année", une oupèt renpèt néferèt. Pharaon expédiait même à des souverains étrangers, des jarres d'eau sainte qui, disait-on, assurait à toutes les femmes une heureuse fécondité. A l'inverse, on venait de l'étranger puiser dans le Nil cette eau de l'Inondation.

P. 35

... Il faut encore remonter dans le temps plusieurs millénaires sur les rives du Nil, si vous désirez connaître son origine, car il s'agit réellement d'un jeu typiquement égyptien, dont le but évident est de permettre à l'oie d'Amon ( la chenalopex*, dont le vol traverse l'Afrique du Caire jusqu'au Cap) de libérer le soleil des ténèbres.

L'origine du jeu

Il semble que ce jeu soit apparu, déjà constitué, avant la période historique de la première dynastie, lorsque l'écriture hiéroglyphique surgissait de ses balbutiements.

P. 82
* oie du Nil
Dans ce grand cycle, commandé par le Nil, les trois saisons comptaient donc, chacune, cent vingt apparitions et disparitions du soleil. On se souvient que les astronomes avaient divisé, suivant la progression et la régression de la température, chacune des trois saisons en quatre groupes de trente complètes « révolutions » du soleil, correspondant, chacune, à un mois de trente jours. Chaque mois était divisé en trois « semaines » de dix jours chacune, les décans. A ce compte, l'année comprenant trois cent soixante jours. Il manquait donc cinq jours et un quart, pour compléter la période qui séparait chaque retour de crue. Ces cinq jours furent donc considérés comme supplémentaires, appelés par les Égyptiens « les jours sur l'année ». Bien plus tard, les Grecs les désignèrent par le terme « épagomènes ».

2907 – [p. 28]
Mon propos, en écrivant ce livre, est d'introduire mes lecteurs, sans leurs infliger de savantes explications, ni les fatiguer par un verbe pompeux, à la découverte des thèmes fondamentaux sur lesquels notre propre civilisation s'est construite.

Videos de Christiane Desroches-Noblecourt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Desroches-Noblecourt
Quand la France, en Égypte, sauvait l'héritage des pharaons. le combat d'une femme au secours du patrimoine mondial. Une épopée saisissante. Égypte, 1954. Nasser annonce la construction du haut barrage d'Assouan. Les prestigieux temples d'Abou Simbel vont être à jamais engloutis sous les eaux du Nil. En France, l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt lance aussitôt l'alerte : un patrimoine universel est sur le point de disparaître. Avec un courage et une volonté farouches, elle va dédier plus de vingt ans de sa vie à un combat qui, au départ, semble une pure utopie. Aux côtés d'André Malraux, de René Maheu, directeur général de l'Unesco, et de Saroïte Okacha, ministre égyptien de la Culture, elle ne va cesser de solliciter les Nations unies pour récolter les fonds nécessaires au sauvetage des monuments pharaoniques. Dans cette course contre la montre où se mêlent enjeux diplomatiques et financiers, Christiane Desroches Noblecourt illustre, par sa détermination sans faille, la vocation culturelle de la France. Le récit magistral d'une incroyable aventure pour sauver les trésors de l'humanité.
Journaliste et autrice de nombreux ouvrages, dont des biographies consacrées à de grands égyptologues, Claudine le Tourneur d'Ison a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Elle a reçu le Prix Diane Potier-Boès de l'Académie française en 2000 pour Mariette Pacha ou le rêve égyptien. Elle est l'autrice, aux Éditions du Cerf, de Champollion. le dernier voyage.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)