Editions SW Télémaque (29/06/2006)
4.3/5   5 notes
De la signification du papyrus à la révélation du mystère du Roi asexué, d'une mèche de cheveux aux origines insoupçonnées du plus célèbre des pharaons, d'un fragment de pierre à la reconstitution d'un temple entier, Christiane Desroches Noblecourt nous entraîne dans un voyage unique. Au travers d'énigmes, elle nous dévoile sa méthode d'investigation et décrit ce que l'oeil du chercheur doit reconnaître. Dans une véritable communion de sensibilité avec l'esprit des ... >Voir plus
Que lire après Le secret des découvertesVoir plus
Magnifique livre sur les découvertes, les photos sont très bien faite, et le récit génial ; Qui aime l'Inde et ses environs ne seront pas déçus.

Tout a commencé parce que la Nubie égyptienne était sur le point d'être submergée par les eaux du futur grand barrage d'Assouan (le Sadd el-Ali). Il avait fallu plus de quatre années de démarches et de luttes pour avertir et émouvoir le public quant au drame que les habitants de l'antique pays de Ouaouat (la Nubie égyptienne) et ses prestigieux monuments allaient vivre, en disparaissant complètement de la carte du monde, en raison de la construction d'un barrage à la hauteur de la deuxième cataracte du Nil.

(Le mystère du roi asexué, p.174)

Videos de Christiane Desroches-Noblecourt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Desroches-Noblecourt
Quand la France, en Égypte, sauvait l'héritage des pharaons. le combat d'une femme au secours du patrimoine mondial. Une épopée saisissante. Égypte, 1954. Nasser annonce la construction du haut barrage d'Assouan. Les prestigieux temples d'Abou Simbel vont être à jamais engloutis sous les eaux du Nil. En France, l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt lance aussitôt l'alerte : un patrimoine universel est sur le point de disparaître. Avec un courage et une volonté farouches, elle va dédier plus de vingt ans de sa vie à un combat qui, au départ, semble une pure utopie. Aux côtés d'André Malraux, de René Maheu, directeur général de l'Unesco, et de Saroïte Okacha, ministre égyptien de la Culture, elle ne va cesser de solliciter les Nations unies pour récolter les fonds nécessaires au sauvetage des monuments pharaoniques. Dans cette course contre la montre où se mêlent enjeux diplomatiques et financiers, Christiane Desroches Noblecourt illustre, par sa détermination sans faille, la vocation culturelle de la France. Le récit magistral d'une incroyable aventure pour sauver les trésors de l'humanité.
Journaliste et autrice de nombreux ouvrages, dont des biographies consacrées à de grands égyptologues, Claudine le Tourneur d'Ison a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Elle a reçu le Prix Diane Potier-Boès de l'Académie française en 2000 pour Mariette Pacha ou le rêve égyptien. Elle est l'autrice, aux Éditions du Cerf, de Champollion. le dernier voyage.