Critique de Sblly

Sblly
  23 août 2018
Une jolie découverte ce petit livre, le peuple autochtone Montagnais, ( appelés aussi "grimpeurs de montagnes" car ils avaient la particularité d'avoir une force exceptionnelle, de même qu'une extrême endurance).

Un livre que je conseille si vous avez envie de connaitre ce peuple ou tout simplement si vous êtes de nature curieuse

Les renseignements émanent d'anciens de la communauté, leurs us & coutumes étant traduites de génération en génération uniquement par voix orale, il n'y avait donc aucune traces écrites.

Ce livre en collaboration, justement avec une autochtone de la réserve de Mashteuiatsh*, nous éclaire donc, sur la vie et les traditions de ce peuple, qui est toujours installé sur ses terres à Pointe Bleue.

*Mashteuiatsh (aussi appelé Pointe-Bleue ou Uashassihtsh) est une réserve indienne canadienne du Québec.
Elle est la seule communauté innue du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est établie sur la rive ouest lac Saint-Jean. Traditionnellement, c'est en se référant au lieu d'attachement qu'ils occupaient avec leurs familles que les Ilnuatsh s'identifiaient. Ainsi, c'est l'appellation Pekuakamiulnuatsh (Ilnuatsh du Pekuakami) qui les désigne encore aujourd'hui.