Le Livre de Poche (01/12/1999)
2.6/5   5 notes
Parce que tu vas te terminer avant que je m'en aille, cher XXè siècle, je veux te dire : au revoir et merci !" Cette première phrase du livre en donne d'emblée le ton : il s'agit d'un hymne volontairement positif et remarquablement documenté à ce siècle qui s'achève.Malgré les drames politiques, les guerres, les crises économiques, notre siècle a été jalonné de progrès fantastiques dans tous les domaines de la vie quotidienne ; il a été prodigue en bienfaits envers ... >Voir plus
Que lire après Merci, mon siècleVoir plus
Ecrit en 1998, Merci, mon siècle, est le livre "testament" de Christiane Collange, décédée le 24 octobre 2023.
Elle y fait le bilan des progrès qui ont marqué le vingtième siècle dans les domaines de la santé, des relations humaines, de la mobilité, ...

Chantre de la féminitude plutôt que du féminisme, Christiane Collange a souvent été décriée par les féministes, alors qu'elle fut la première a décrire des phénomènes de société qui ont par la suite été mieux étudiés et décrits : les familles recomposées, le vieillissement de la population, la charge mentale des femmes, les jeunes adultes qui refusent de quitter le nid, ...

Merci, mon siècle montre les changements rapides intervenus dans la deuxième moitié du vingtième siècle. C'est surtout pour faire comprendre aux jeunes générations que ces acquis sont récents, limités à une partie de la population mondiale et pouvant être remis en cause à tout moment.

Le début du 21ème siècle ne pourra que lui avoir donné raison. On ne peut que regretter que Christiane Collange n'ait pas donné une suite à Merci, mon siècle.

La malédiction de Freud est venue relayer celle de la Genèse : ils n'enfantent plus dans la douleur, mais éduquent dans la culpabilité !
Surtout, ne me parlez pas du "bon vieux temps" ! La vie n'était pas bonne dans les temps anciens. Elle était terriblement dure et courte.
Je vais peut être paraître terriblement terre à terre, mais j'avoue n'avoir jamais envié aucun destin du passé, pas même ceux des plus grands rois ou des créateurs de génie, pour la simple raison qu'ils ont dû tous, inexorablement, souffrir en permanence de rages de dents. Allez profiter de quoi que ce soit dans la vie quand un abcès vous taraude ou qu'une molaire cariée pourrit dans votre bouche !
Le mythe du mariage "jusqu'à ce que la mort nous sépare" a la vie plus dure que le mariage lui-même.
Parce que tu vas te terminer avant que je m'en aille, cher XXe siècle, je veux te dire : au revoir et merci.

Lire un extrait