Grasset (16/09/1998)
3.65/5   56 notes
Par un beau jour printanier, rompant ses entraves et se grisant de liberté tel un jeune animal échappé du zoo, un adolescent nommé Christophe quitte sa banlieue et le Grand Ensemble familial pour aller vivre sa vie. Son élan l’emporte jusqu'au seuil d'une bibliothèque du Quartier latin juste à point pour surprendre la controverse de deux contempteurs de sociétés établies. L'un des deux, Thomas, surnommé par Christophe « merdier occidental », va jouer un rôle capital... >Voir plus
Que lire après Printemps au parkingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Printemps au parking », un univers à vrai dire un peu restreint, a l'adolescence… C'est pourtant celui de Christophe. Il fugue après avoir constaté que « la seule façon de résumer la situation où je me retrouve dans a cour, tout seul, les mains vides, le passé mort et l'avenir pas encore né, c'est : ils me font tous chier […] Tout ce que j'ai envie si vous voulez savoir c'est de tourner le dos et m'en aller ».

Il fugue, donc jusqu'au Quartier Latin…Ce sera la rencontre avec Thomas. Une rencontre qui bouleversera la vie de notre jeune fugueur dans ces années pré-soixante-huitardes.

Un roman picaresque et initiatique, où Christophe découvrira autre chose que sa banlieue, et finira au terme de nombreuses péripéties par se découvrir lui-même.
Christiane Rochefort nous présente ici un témoignage fort dans cette description du quotidien d'un adolescent qui se cherche lui-même dans sa quête d'un sens à donner sa vie …

Un petit roman réussi, même si parfois on le sent un peu daté…

La découverte de l'Amour comme rédemption ,aventure belle ,rencontre inimaginable.Une écriture en phase avec le thème .Roman non écrit ,parlé ,dicté,semi -automatique .Des fulgurances ,des images ,des images ,des expressions vraiment créatives et libres .En somme un grand plaisir formel .Certainement la découverte de la vraie Vie (pour ceux qui ont eu cette chance ) ,telle que beaucoup n'ont pas osé se l'avouer ,tant c'est confus ,chaotique ,impensé,inavouable ,dérangeant .La desconstruction par l'écriture, de la mémoire sinon arrangée et donc fausse de 99,99% des biographies .Très interessant et fort.Rabelais ,Montaigne ,Don Quichotte ,Rimbaud ,toute la Poésie ,Artaud ,Maldoror ....que de la follement belle compagnie.
Printemps au parking raconte l'histoire d'un adolescent à la recherche de lui-même et ses découvertes. Découverte du monde, de la politique à laquelle il n'entend pas grand chose et de son homosexualité. J'en garde un souvenir assez positif. Les sentiments sont décrits avec beaucoup de justesse et de générosité même si la problématique à évolué et que certaines des attitudes des personnages sont datées.
Lu il y a longtemps, relu récemment...je reste sur le très bonne première imprsseion que j'avais eu à l'époque: j'aime beaucoup son style d'écriture décalé, à fleur de peau, des personnages un peu écorchés, qui se cherchent…

Pour moi, un de ses livres phares. Je le recommande.
J'ai lu ce livre il y a bientôt vingt ans, et j'ai encore l'impression que c'était hier. Hymne à la liberté dans un contexte d'effervescence soixante-huitarde, mais écrit avec un esprit vigoureux qu'on aurait aimé rencontré. Quelle tristesse, lorsque j'ai appris qu'au moment où je la découvrais, Christiane Rochefort était décédée. Je n'ai aucun mal à la classer parmi les auteures et auteurs les plus émancipateurs qui m'ont amené à ce que je suis: un anarchiste conséquent et donc salement gauchiste. Je le dois aussi à "Archaos ou le jardin étincelant", mais aussi aux Petits enfants du siècle et, un peu moins, aux Stances à Sophie, à Encore heureux qu'on va vers l'été et au Repos du guerrier.

« Alors ? Alors rien. Ils me font chier.
Qu’est-ce qui est arrivé en fait – on pourrait aussi bien dire : rien. Je me suis assis à table. Le vieux a dit : pousse-toi un peu, tu me bouches l’écran. Il n’y avait rien sur l’écran.
- Mais il n’y a rien sur l’écran…
- Pousse-toi un peu tout de même.
- Mais.
Non, c’était trop bête, non ?
- Je me pousserai quand il y aura quelque chose. J’ai dit ça calmement, sur un ton raisonnable ; comme si c’était normal. Il est devenu comme pâle. Les yeux fixes. Un truc horrible, en une seconde. Non, pour une histoire de dix centimères même pas, et qui ne servaient à rien en plus… Elle, n’est pas intervenue. Elle nous regardait l’un après l’autre, sans savoir quoi.
- - Je t’ai dit pousse-toi.
Je me suis levé et je suis parti. Tel quel.Je n’ai pas eu le temps de réfléchir. En fait je ne savais pas que je partais. Quand je me suis aperçu je me suis dit : j’aurais dû prendre une valise. Mais quoi une valise, ça pouvait me servir à quoi pour aller où j’allais : quelque chose comme à Tahiti. Ca pouvait juste servir à me donner une touche d’émigrant, et à m’encombrer. Tandis que les mains dans les poches, qui sait quoi ? C’est un type qui est là comme tous les autres types, peut-être qu’il va à son travail, ou à l’école, ou il se promène tout simplement, et d’ailleurs personne ne se le demande.

Je suis donc resté logiquement sur place, dans la cour, au milieu des maisons. J’ai regardé les fenêtres : derrière toutes les fenêtres, il se passait la même histoire d’un écran qu »on bouche, et le père dit au fils de se pousser, et le fils s’en va pour toujours nulle part. Obligé, puisque c’était la même heure.
Malheureusement il n’y avait personne dans la cour, que moi.
Normalement avec mon système on aurait dû être mille.
Si on avait été mille, on serait remontés tous ensemble et on aurait cassé toutes les télés. »
La seule façon de résumer la situation où je me retrouve dans a cour, tout seul, les mains vides, le passé mort et l’avenir pas encore né, c’est : ils me font tous chier . Ca peut paraître brutal mais c’est comme ça. Tout ce que j’ai envie si vous voulez savoir c’est de tourner le dos et m’en aller.
On ne peut pas tourner le dos à tout. C’est géométrique.