De mes 12 ans à mes 15 ans, j'ai lu tous les romans d'Agatha Christie, cet été, j'ai décidé de relire ceux dont je ne me souviens pas. Ce qui ne veut pas dire qu'ils étaient moins bons, peut-être juste moins marquants dans l'oeuvre de la reine du crime , avec une fin moins spectaculaire.

Relire son oeuvre , des décennies après, avec tout ce que la vie m'a apporté (en bien comme en mal ), avec tous les romans policiers lus depuis, c'est une expérience assez amusante et mon regard sur elle change un peu, prend différentes directions. Ce qui me frappait à l'adolescence, est moindre aujourd'hui, d'autres choses apparaissent. C'est curieux !
Par exemple : ce roman est paru pour la première fois en 1965, et bien qu'il soit connoté "surranné", avec ses vieilles filles, ses chanoines, ses archi diacre etc.. (tout le côté XIX ° siècle qui m'apparaissait à l'époque), il est “moderne”, car voyez-vous, Agatha Christie y parle des Beattles et de leurs cheveux longs ! Ça a dû me passer au-dessus à l'adolescence, aujourd'hui, ça m'amuse.
D'autre part, Agatha , elle-même , se moque du côté vieillot de l'hôtel Bertram, de son côté " figé dans le passé", même l'honorable Miss Marple en est frappé...
Car l'hôtel Bertram est la véritable star du livre, loin devant Miss Marple qui n'apparaît qu'en témoin un peu plus observatrice que les autres, mais pas en personnage principal. Cette place-là étant occupée par un policier à l'intuition féroce , qui enquête sur des vols et cambriolages. Il occupe ces pages tant par sa stature imposante, son grade, que par son surnom respectable et mystérieux : " L'Ancétre". Comme Miss Marple, il trouve que cet hôtel est un peu trop parfait, son décor , un peu trop XIX siècle.
Mais nous , on s'y verrait bien dans cet établissement, chouchoutés par le personnel, réchauffés par un bon feu et un thé, ni trop fort, ni trop fade, à se voir proposer des douceurs sucrées surgies du passé, disposant d'une pièce juste pour écrire son courrier.
So Désuet !
Comme Miss Marple , on regarderait le personnel s'agiter avec flegme et distinction et des clients entrer et sortir. Il y aurait des vieilles filles respectables à l'allure modeste, des américains fortunés, des chanoines, une aventurière très séduisante, une jeune future héritière et la dame qui la chaperonne, un archi-diacre, un coureur automobile beau comme un camion...
A moins qu'ils ne soient pas exactement ce qu'ils semblent être...

Délicieusement surrané , un voyage dans le passé, pour moi au sens propre comme au figuré , une chouette lecture !

L'hôtel Bertram, situé dans une rue tranquille de Londres, est un endroit très particulier. On y trouve de vieilles aristocrates maniérées, d'anciens militaires à la retraite, des hommes d'église, quelques touristes américains, de grands feux dans les cheminées d'époque, des thé servis sur des plateaux en argent avec de vrais scones dégoulinants de beurre et de marmelade , du personnel discret et efficace, bref, ça ressemble au bonheur pour des anglais âgés et conservateurs.
C'est d'ailleurs dans ce lieu chargé de souvenirs que miss Marple vient passer deux semaines de vacances.

Un des plaisirs de cet hôtel, c'est de s'installer confortablement dans un des fauteuils du grand salon et de s'imprégner de l'ambiance, de regarder les mille et unes personnes distinguées qui entrent et sortent, d'écouter des petits bouts de conversations anodines, de siroter une gorgée de thé de Ceylan en se remémorant des bribes de souvenirs heureux du temps passé.
Mais cet endroit est-il bien ce qu'il prétend être ?
Tout ça n'est -il pas trop beau pour être honnête ?

Cet hôtel si "british" est un personnage à part entière dans cette histoire qui va nous entraîner dans une enquête originale et palpitante, même si tout se déroule au rythme lent des vieilles personnes, avec élégance, en prenant le temps de savourer chaque instant.
J'ai passé un excellent moment dans ce charmant hôtel désuet.
C'est avec plaisir que j'ai découvert les aventures de miss Marple. Un personnage intéressant qui se trouve toujours à un moment et à un lieu où se déroulent des choses étranges. Au départ on trouve à l'hôtel Bertram une atmosphère conviviale de la vieille Angleterre aristocratique. La première partie du livre est consacrée à la description pointilleuse de l'hôtel. Miss Marple, assise confortablement sur son fauteuil observe tout et apprend à connaitre chacun des clients même dans leur plus profond secret. Même quand vont surgir les événements étranges, disparition et meurtre, elle partira des indices que lui livre chacun des clients pour dénouer le mystère. Vite lu mais toujours agréable de se changer l'esprit. Pas déçu par la découverte de miss marple
Il me semble que c'est le premier Agatha Christie que je lis. J'imagine que des milliers de choses ont été dites et dans toutes les langues pour décrire les romans de cette célébrissime autrice.
Alors aucune analyse ici, juste mon impression d'avoir lu une prose simple, facile, assez captivante, en un mot, agréable.
L'intrigue par contre est aussi simple et facile, mais là c'est plutôt moins agréable.
Sans doute mon choix d'un premier Agatha, soumis au hasard, n'était peut-être pas judicieux.

Je reconnais ne pas être un aficionado des romans policiers ? Cependant, à en croire les statistiques, je n'ai rien d'original en disant que je suis plutôt accro aux séries policières. Alors, c'est sûr, comparer l'univers british classique, un tantinet désuet de l'hôtel Bertram à des chocs comme les séries engrenages ou Braquo est un peu frustrant.

Il fallait juste que je m'habitue car, finalement, je n'ai pas été insensible à ce côté calme, respectueux, sans grande violence et je suis sûr que je renouvellerai l'expérience
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de miss Marple, une vieille femme perspicace, qui se trouve toujours à un moment et à un lieu où se déroulent des choses étranges, meurtres, secrets de famille, course à l'héritage, ce dernier thème occupe une bonne place dans la littérature britannique. Et c'est l'un des thèmes à l'hôtel Bertram. Et le plus intéressant dans ce livre est que l'hôtel Bertram regorge une atmosphère conviviale de la vieille Angleterre aristocratique où le conformisme s'annonce comme un devoir collectif, les habitudes, les tenues sont regardées de tout prêt. Le livre nous fascine dans sa première partie avec les descriptions pointilleuses de l'hotel comme un cadre du confort, de ses habitudes comme le thé servi à cinq heures, et de sa clientèle. Et notre chère miss Marple, assise confortablement sur son fauteuil observe tout et apprend à connaitre chacun des clients même dans leur plus profond secret. Même quand vont surgir les événements étranges, disparition et meurtre, elle partira des indices que lui livre chacun des clients pour dénouer le mystère. Ce n'est vraiment pas la meilleure enquête de miss Marple mais tout de même on passe du bon moment avec elle.
Quoi de mieux qu 'un bon vieux Agatha Christie pour vous plonger dans l'ambiance anglaise avec tous ses codes, odeurs, etc... C'est toujours plaisant de se laisser porter par des histoires qui finissent toujours en apothéose. Il est toujours bien difficile de trouver le coupable au fil des pages, et une fois encore j'étais loin d'avoir résolu l'énigme.
Vite lu mais toujours agréable de se changer l'esprit avec une lecture dont on sait qu'on ne sera guère déçue, une valeur sûre en quelque sorte.
Je suis toujours étonnée de constater la mélancolie teintée de lucidité par rapport au temps qui passe, au Passé révolu qui transparaît dans les oeuvres d'Agatha Christie. Ses personnages, vieillissants ou vieux, permettent ce genre de sentiments. L'hôtel Bertram y ajoute une autre touche. Imaginez un hôtel qui a gardé son apparence, même son ambiance, édouardienne. Y passer du temps, remonter un temps pas si lointain et pourtant révolu du début du XXe s... Honnêtement, elle m'a donné envie Agatha Christie. Si un tel lieu existe, j'aimerais en faire l'expérience, une fois seulement...

Dans cet hôtel où, pour conserver cette ambiance si particulière, tout n'est bien entendu qu'apparence. Miss Marple se fait offrir un petit séjour sur place. Peu dupe, elle savoure tout en s'en rendant compte. Ses petites manies prennent le relais et elle débusque un certain nombre de petits trucs qui clochent.

Curieusement, elle est assez en retrait dans ce récit. Je trouve que ça lui enlève une certaine saveur. La mise en place demande beaucoup d'éléments à poser, si bien que la narration alterne autour de certains personnages. le tout donne l'impression de partir dans tous les sens. On est loin de la recette habituelle : un meurtre, un huis-clos, les suspects qui se multiplient. Non, là, on sait qu'il se trame quelque chose voire même plusieurs choses mais on n'en voit pas le bout. le lecteur n'a qu'à se laisser porter.
Ce changement de recette peut être bienvenu. J'avoue que pour ma part, j'aime bien quand cela suit le schéma habituel... Mais pour ceux qui aiment le changement, A l'hôtel Bertram correspondra à leurs attentes.
La fin reste très réussie et j'ai encore passé un excellent moment avec la reine du crime.

LC Octobre : Cap au Nord!
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Agatha Christie
Challenge Séries 2021
Nous aurions pu aller à l'hôtel le Crillon, à Paris, mais nous n'avions pas le budget et pour le Mois Anglais, cela ne l'aurait pas fait.

Alors, nous avons opté pour l'hôtel Bertram, à Londres, où les muffins sont succulents, d'après ce que l'on m'en a dit.

Miss Marple va passer quelque temps au Bertram, un hôtel au charme désuet, comme si le temps n'avait pas passé, comme s'il était resté figé dans une autre époque.

Ce roman policier, je l'avais lu, l'année dernière, dans son adaptation bédé et j'avais apprécié le petit truc final, totalement inattendu, comme souvent, chez la Reine du Crime.

Et vous savez quoi ? En commençant la lecture du roman, j'étais bien incapable de me souvenir de qui avait tué, comment et pourquoi. Heureusement, au fil de ma lecture, les souvenirs sont revenus, pas tous, mais en gros.

Dans ce roman, miss Marple n'enquête pas vraiment. Elle est témoin de conversations qui ont lieu, elle tendra bien l'oreille, mais l'enquêteur sera un inspecteur de Scotland Yard. Dommage, je préfère quand c'est notre petite dame qui met son nez partout et qui pose les questions.

Lorsque l'on commence cette lecture, on pourrait être tenté de croire que c'est une histoire simple, facile, pas recherchée pour deux sous et on aurait tort ! La reine du crime nous le démontrera, une fois de plus. Rien n'est simple, avec elle.

Ne vous attendez pas à avoir un rythme trépidant, nous sommes dans un roman d'Agatha Christie, personne ne court !

Que du contraire, l'autrice prend le temps de présenter ses décors, d'installer ses personnages dans cet hôtel merveilleux, d'envoyer miss Marple faire ses emplettes, tout en distillant quelques mystères par-ci, par là…

Aux lecteurs de savoir où sont les mystifications, où se trouvent les faits importants, les faits banals… Et de tirer leurs conclusions, sans se tromper, parce qu'avec la reine du crime, il est facile de tomber dans le panneau. Même lorsqu'on l'a lu l'année dernière, en adaptation bédé… Oui, ça s'appelle Alzheimer !

Mon seul bémol sera qu'on ne voit pas assez notre petite miss Marple.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Agatha Christie a publié A l'hôtel Bertram en 1967 et elle y restitue le charme vieillot mais intact d'un hôtel de luxe londonien qui semble avoir parfaitement survécu à la guerre et aux épreuves du temps. C'est dans cet endroit qu'elle a connu enfant que Miss Marple prend quelques jours de vacances : rien ne semble avoir changé, le personnel est aux petits soins pour prévenir les moindres désirs d'une clientèle d'habitués ou de touristes, tous nostalgiques ou adeptes de la vieille Angleterre. C'est l'hôtel, ses employés et ses habitués qui sont au centre de l'intrigue : un vieux chanoine très distrait, une lady aventureuse, sa fille qu'elle a abandonnée enfant et qui va bientôt hériter d'une grosse fortune, un coureur automobile voyou, le majordome si prévenant, le portier si perspicace… Pendant ce temps, une série de cambriolages et d'attaques de plus en plus audacieuses ont lieu un peu partout dans le pays et la police cherche désespérément une piste pour retrouver le cerveau de la bande de gangsters.

Miss Marple n'occupe donc pas une place centrale dans la résolution des divers mystères qui entourent l'hôtel Bertram mais sa discrétion, son sens de l'observation, les conversations surprises en secret vont aider l'inspecteur-chef Davy à comprendre ce qui se trame dans cet hôtel finalement trop beau pour être honnête. Ayant accepté que la vieille demoiselle ne peut tout mener à elle seule, on goûte les multiples rebondissements et on apprécie la galerie de personnages mis en place par Dame Agatha.

J'ai enregistré et revu la version télé du roman, avec Geraldine McEwan dans le rôle de Miss Marple et quelle n'a pas été ma surprise de voir que l'intrigue avait été complètement transformée pour donner plus d'importance au personnage de Miss Marple. Roman et adaptation télé n'ont pas grand-chose à voir, à part les noms et certaines caractéristiques des personnages, j'ai nettement préféré le roman !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Dans ce roman Miss Marple est en vacances à Londres. Et quoi de mieux pour se rappeler le bon vieux temps que de descendre à l'hôtel Bertram, hôtel au charme désuet et qui vous renvoie quelques années en arrière sans négliger la modernité?
Mais des événements étranges attirent l'attention de Miss Marple: la disparition d'un homme d'église, la présence d'un pilote de course, d'une aventurière et de sa fille cachée. L'oreille aux aguets, notre détective en herbe veille au grain et devient un témoin de premier ordre pour la police.
Ayant été un peu déçue par mes deux précédentes lectures de la reine du crime, je suis contente d'avoir apprécié cette aventure. Pas de temps mort dans cette enquête même si Miss Marple n'est pas assez présente à mon goût et qu'elle apporte des éléments clés à la résolution du mystère.