Critique de Biblioroz

Biblioroz
  31 juillet 2017
De retour pour quelques mois en Angleterre en cette année 1935, Hastings va rendre visite à son vieil ami Poirot.
Après des retrouvailles piquées de quelques boutades dont ce duo est friand (pour le plus grand plaisir du lecteur ou de la lectrice ), nous rentrons dans le vif du sujet. Poirot a récemment reçu une lettre signée A.B.C. le mettant au défi de résoudre un meurtre qui aura lieu à Andover quelques jours plus tard.
Une fois n'est pas coutume, c'est sur les pas d'un meurtrier en série que Poirot et la police britannique doivent unir leurs compétences afin d'arrêter au plus vite ce fou maniaque qui semble suivre l'alphabet pour perpétrer ses meurtres.
Poirot s'échine, au fil des lettres reçues et des meurtres qui s'ensuivent, à trouver l'idée directrice de cet assassin. Ce n'est pas chose facile. Il décortique les situations pour en extraire la mentalité de ce meurtrier et ce procédé nous fait tourner les pages avec avidité.

Cette enquête, bien décortiquée et très prenante, nous montre encore une fois le talent d'Agatha Christie jusqu'au final, toujours aussi imprévisible que j'ai trouvé excellent !