Critique de Crazynath

Plus je continue ma découverte au rythme très tranquille de l'oeuvre de madame Agatha Christie, plus j'apprécie ses qualités de « reine du crime ».
Une fois de plus, j'ai été sous le charme de l'enquête menée par Hercule Poirot. Pas seulement sous le charme, mais d'ailleurs complètement bluffée par cette enquête que je qualifierais de résolument moderne.
Ici, mon cher Hercule Poirot (oui, mon cher Hercule, j'assume cette expression, n'en déplaise à dame Agatha, qui n'appréciait pas plus que cela ce petit détective un petit peu arrogant) se retrouve confronté à un tueur en série. Ce dernier le nargue et se fait fort de le tenir en échec ainsi que la police.
Les tueurs en série sont devenus plus qu'à la mode ces dernières années avec le succès que l'on connait des polars en littérature. Et je ne parle pas même pas des séries télévisées sur le même thème qui ont elles aussi le vent en poupe.
Bien avant cette mode, Hercule se retrouve confronté à un maitre du genre. Et pour trouver l'identité du coupable, il est loin de posséder les moyens et matériels modernes mis entre les mains de tous les experts et compagnie. Pensez donc, il ne dispose ni pas d'un téléphone portable ni d'un spectromètre de masse… Notre Hercule a cependant une arme redoutable (pas si secrète que cela d'ailleurs car il ne s'en cache pas) : ses fameuses petites cellules grises.
Elles vont être mises plus qu'à contribution pour lui permettre d'avancer dans son enquête et permettre l'arrestation du coupable avant qu'il ne poursuive ses méfaits. Ce cher Hercule (oui, je sais, j'insiste), va carrément dresser un portrait psychologique du tueur bien avant l'ère des profileurs et compagnie.
Alors, oui, il y a de quoi rester admirative devant le talent de cette auteur plus qu'avant-gardiste finalement, n'en déplaise aux amateurs de thrillers truffés de rebondissements spectaculaires. Tout est ici dans la subtilité et c'est bien cela qui fait la force et la pérennité de son oeuvre.

Challenge Agatha Christie