Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot face à un serial killer.😈

Hercule Poirot n'a pas de temps à perdre. Au courrier, une lettre émanant d'un certain A.B.C lui annonce un meurtre dans la ville d'Andover pour le 21 du mois. le jour annoncé, Mrs Ascher est assassinée dans son bureau de tabac avec un guide des chemins de fer près d'elle. Peu de temps après, nouvelle lettre où A.B.C se gausse de l'incapacité d'Hercule Poirot et lui annonce un nouveau crime à Bexhill. Malheureusement, notre détective arrive trop tard puisque la jeune Betty Barnard est retrouvée étranglée sur la plage avec toujours ce fameux guide des chemins de fer. Pas le temps de s'appesantir sur les faits, qu'un troisième crime est annoncé et perpétré à Churston sur la personne de Sir Carmichael Clark.
Hercule Poirot décide de mettre toutes les chances de son côté en proposant une enquête conjointe entre la police et les familles de ces trois victimes. Mais voilà qu'une quatrième lettre arrive par la poste, annonçant une prochaine victime à Doncaster...

A.B.C. contre Poirot est selon moi l'un des romans les plus atypiques d'Agatha Christie. D'une part, à la différence de ses précédents romans, Agatha Christie nous propose une série de meurtres sans liens les uns avec les autres... donc pas de possibilité de "cuisiner" les suspects habituels le long du livre afin d'en faire émerger un coupable ; d'autre part, le style des chapitres mélange narration du Capitaine Hastings et interlude d'Alexandre Bonaparte Cust. Bref, plus de huis-clos, d'interrogatoires en pagaille... mais de l'action et une course contre la montre.
Le scénario élaboré par Agatha Christie dans ce roman est assez tordu, ce qui rend cette enquête encore plus captivante. Voir Hercule Poirot dépasser par les événements et narguer par un serial killer à de quoi nous mettre en joie.

Pour conclure, Agatha Christie tente de renouveler les enquêtes d'Hercule Poirot en y apportant une nouvelle dimension. C'est plutôt réussi.😈
Hercule Poirot reçoit une lettre étrange : un inconnu qui signe ABC le convoque à Andover. Quelques jours plus tard, il apprend de la bouche de l'inspecteur Japp qu'une dénommée Asher a été assassinée et qu'un guide de chemin de fer, ABC, a été trouvé aux côtés de la victime. le mystérieux correspondant du détective le convoque de nouveau, à Bexhill, cette fois-ci où une Betty est tuée.
Comme toujours, je n'ai pas deviné qui est le meurtrier. Comme toujours un excellent divertissement.
Hercule Poirot est en retraite, enfin une retraite à la Poirot, c'est à dire dans l'attente d'activités.
Voilà t-il pas qu'un dénommé ABC met Poirot en demeure de mettre en échec ses petites cellules grises en l'informant, par lettre, qu'un meurtre sera commis, par ses soins, à Andover, le 21 juin.
Le détective retrouve, avec plaisir, son compagnon, Hastings, revenu, pour affaires en Angleterre. Heureusement pour nous lecteurs, sinon qui aurait relaté cette aventure?
Le meurtre promis a bien lieu. La victime: une femme dont le nom commence par la lettre A.
A côté de la défunte se trouve un guide des chemins de fer ABC.
Poirot craint le pire. Un maniaque? Un tueur en série?
Une seconde lettre lui parvient annonçant une prochain victime à Bexhill, malgré la sécurité mise en place, un homme promenant son chien, découvre le cadavre de Betty Barnard, étranglée. Un guide des chemins de fer ABC se trouve proche du corps de la victime.
A - B, une troisième lettre parvient à Poirot annonçant un crime, lettre C pour la ville et la victime. Malgré le dispositif la police et le détective font chou-blanc!

Faut-il envisager que l'assassin fasse un alphabet complet du crime ? Pourquoi défier Poirot et pas directement le Yard? Qui est ce criminel, un fou maniaque de l'alphabet? Familier des victimes? Expectative chez les uns, la police et chez les autres, Poirot et Hastings.

Pourtant il y a un détail qui cloche. Oui, un tout petit rien, une phrase prononcée lors des interrogatoires, mais où, quand et par qui? C'est le dilemme. Il faut faire travailler ses petites cellules grises...

A partir de ce moment là, l'autrice met un petit caillou dans le soulier du lecteur qui le suivra jusqu'au bout du roman. D'accord mais moi je l'avais senti ce caillou et même repéré lorsqu'il a été prononcé, ce détail...mais pour me planter lamentablement.
Tout bonnement parce que la force d'Agatha Christie c'est de faire prendre à son lectorat, surtout moi, des vessies pour des lanternes.
Une nouvelle fois un grand roman policier mené de mains de maître avec un dénouement aussi improbable que d'habitude mais avec un talent pour ce genre de littérature exceptionnel, pour le moins à mes yeux.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Il est vrai que je suis assez nostalgique de l'époque, où je regardais les téléfilms d'Hercule Poirot avec mon père et ma soeur (très bonne adaptation, soit dit entre temps) mais je n'avais jamais pris le temps de lire les oeuvres en elles-mêmes. Aussi, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je retrouvais cet ouvrage que j'avais projeté de lire depuis un moment déjà et que je n'avais toujours pas lu.

Alors là, je tire mon chapeau à Agatha Christie car, même s'il est vrai que ce roman peut paraître un peu obsolète aujourd'hui en raison de la signature de l'assassin, celle du dépôt d'un exemplaire de l'indicateur A.B.C. auprès de ses victimes qui indiquait les horaires pour une ligne de chemin de fer, et pourtant il n'en n'est rien. le lecteur se laisse toujours captiver par l'enquête dans laquelle la police mais également Scotland Yard ont été impliquées, même si les lettres annonçant la date et le lieu du prochain meurtre ne s'adressent qu'au célèbre détective belge Hercule Poirot. Mais pourquoi lui justement ? Et quel est cette manie de respecter l'ordre alphabétique en assassinant une personne dont l'initiale du nom correspond à celle de la ville choisie ?
Serait-ce l'oeuvre d'un maniaque, d'un homme (ou femme d'ailleurs) dérangé ? Poirot, lui, n'en croit rien et c'est là que l'histoire devient extrêmement intéressante.

Il est vrai qu'à certains moments, ce dernier peut se montrer exécrable, voire inhumain, attendant presque avec impatience le prochain meurtre pour pouvoir cerner la logique de l'assassin mais son raisonnement n'en n'est pourtant pas moins exact, amener le tueur à commettre une erreur fatale, celle qui le démasquera !

Bref, un roman très accrocheur, passionnant et extrêmement bien écrit mais, est-il encore besoin de le préciser lorsqu'on parle d'Agatha Christie ? A lire !
A.B.C. contre Poirot est mon tout premier Poirot. C'est également, pour ma plus grande joie, une intrigue dont je ne parviens pas à me rappeler la fin à chaque relecture. Ce qui me permet d'apprécier encore plus pleinement cette enquête.

Agatha Christie semble sortir des sentiers battus. Oh, elle utilise à nouveau le fidèle Hastings pour raconter les aventures de Poirot et on a grand plaisir à le retrouver, lui et sa manie chevaleresque de se porter au secours des jolies femmes... Petit détail cependant, pas de rouquine dans ce tome-ci! Pour autant, elle insère des éléments de récits qui ne sont pas racontés par Hastings. Première petite anomalie.
La deuxième est que la Reine du Crime semble sortir de sa zone de confort. En apparence pas de meurtre "intimiste", au sein d'un cercle fermé, parmi une famille où fourmille le secret. Non un maniaque homicide, fan des trains et de l'ordre alphabétique, avec un ego surdimensionné, tellement surdimensionné qu'il en vient à vouloir se mesurer à un ego similaire : le grand Hercule Poirot.

Pour autant, cette enquête n'est pas si différente de beaucoup d'enquêtes de Poirot. La psychologie est là. Essentielle même puisque Poirot ne semble pas connaître ce tueur, extérieur à toutes ses victimes. le grand coup de théâtre également. Comme à chaque fois, j'en ressors ébahie. Ainsi que le joyeux tombé de rideaux avec un couple qui se forme... Bref, si Agatha Christie semble nous promettre une recette quelque peu différente, les ingrédients de base son bel et bien là et nous promettent une recette réussie!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (Ve éd)
Challenge Séries
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge 50 objets 2019-2020
Challenge XX e s
Challenge Agatha Christie
J'avais annoncé, après moult palabres sur James Ellroy et David Peace, un retour aux classiques... Ce que je fis un temps. Mais décidément, malgré les années, il faut toujours que la vie me rappelle l'évidence : quand ça ne va pas, qu'on traverse une période noire, UN seul remède, dans toute la littérature : Agatha Christie!! Et je suis infiniment conscient de radoter comme un vieillard édenté à ce sujet, mais cela ne cesse de se vérifier.

Je m'emparai d'un culte parmi les cultes, dont je connaissais l'épisode TV par coeur (si ce n'est quelques détails de la solution, mais j'étais bien au fait de l'astuce), pour vraiment me détendre, et savourer encore une fois les indices si habilement disséminés par Dame Agatha au coeur même d'une illusion totale. Pour les profanes, Agatha Christie s'essaie ici à l'exercice du tueur en série, et A.B.C. Contre Poirot possède un rythme et une ambiance tout particuliers, plutôt atypiques, de thriller effréné, de perpétuel mouvement, à des années-lumière du crime en huis-clos dans un cadre rural idyllique entouré par la bonne société. le meurtrier écrit des lettres à Poirot, annonce ses forfaits, tue de pauvres gens apparemment au hasard, choisis par ordre alphabétique et dans des villes sélectionnées sur le même critère. Un jeu on ne peut plus espiègle mais qui démarque vraiment ce Poirot devenu inoubliable pour les amateurs. J'ajoute que cette mobilité parmi les bourgades d'Angleterre et le caractère aléatoire des meurtres nous font d'un coup côtoyer une populace qu'on voit rarement chez Agatha Christie, quelques fois incarnée à la rigueur par un seul personnage, qui sera le coupable idéal! Ici, toute une ribambelle de locaux lambda, un regard vers la misère auquel on est pas habitué dans cet univers (sans qu'il s'y appesantisse, mais je pense particulièrement à Andover), et la traductrice nous livre du vocabulaire presque sorti de Céline! Les spectres fugaces de Céline, Hugo ou Dickens chez Agatha Christie, en plus de l'ombre de Dostoïevski qui plane sur les chapitres concernant Alexandre Bonaparte Cust, on a rarement vu ça!

Mais il y a bel et bien un truc, Agatha nous mène en bateau, fait un pied de nez au motif du tueur en série, balade son lecteur, et lorsqu'on connaît la solution, les clins d'oeil à la vérité nous apparaissent dans toute leur splendeur au fil du roman, dans un jeu jouissif. Peut-être a t-elle un peu recyclé (ne cliquez pas si vous ne voulez rien savoir) , il n'empêche qu'elle nous a offert un des antagonistes les plus vils et les plus abominables qu'il nous ait été donné à voir, avec un leitmotiv resté dans les esprits. L'énigme, et le twist, valent le détour, c'est un incontournable, et la démonstration de Poirot est comme toujours, magistrale. Agatha était un génie, à la fois par son regard amplement sagace sur l'humanité, mais pour cette clarté désarmante avec laquelle, derrière Poirot, elle défait les noeuds qu'elle a elle-même fabriqués. La présence d'Hastings, doit-on le rappeler, est à elle seule un gage de qualité.

Quelle va être ma prochaine lecture (et critique sur Babelio)? Tels Poirot et Hastings en train d'écumer la liste des villes et individus potentielles cibles d'ABC, j'interroge ma bibliothèque...
Ce roman a été écrit en 1936, c'est-à-dire peu après la grande dépression et pendant la montée du nationalisme en Europe.
Une minisérie de la BBC l'a récemment remis au goût du jour, avec John Malkovich dans le rôle d'un Hercule Poirot vieillissant et méprisé par la jeune génération, évoluant dans un univers hostile et glauque. Il y a une scène qui le montre en train de se teindre tristement les cheveux. L'inspecteur Japp meurt d'une crise cardiaque, laissant Poirot encore plus seul, dans une scène pathétique ajoutée par les scénaristes.
J'ai regardé quelques minutes puis j'ai abandonné, ayant le sentiment d'un contresens absolu.
En effet, le livre comprend la plupart des éléments, Hercule Poirot qui se teint maintenant les cheveux, la xénophobie ambiante qui vise notamment notre détective belge préféré, un jeune inspecteur condescendant qui pense que Poirot est passé de mode.
Ce qui fait la différence, c'est l'humour, la forte personnalité de Poirot (on n'envisage pas qu'il puisse courber l'échine et raser les murs comme dans le téléfilm), sa vanité mais aussi son humanité.
Ici, il n'est pas seul, son vieil ami Hastings, qui a quitté pour un séjour de six mois en Angleterre son épouse et son ranch sud-africain, étant le narrateur principal de l'histoire et jouant le rôle du candide indispensable à la résolution de l'énigme. Japp apparait également dans un rôle très secondaire, mais il ne meurt donc pas.
J'ai été captivée par l'intrigue où s'affrontent une dizaine de personnages de différentes classes sociales, son mécanisme m'ayant semblé particulièrement sophistiqué et brillant. Un grand cru.
J'ai l'impression que plus je lis des romans d'Agatha Christie plus je les apprécie. Même s'il s'agit bien souvent d'une relecture, il y a toujours des éléments, des détails qui me font apprécier ma lecture. A mon avis, celui-ci fait incontestablement partie des plus réussis de l'auteure.
Renouvellent son type d'enquête, elle nous propose de confronter Hercule Poirot à un serial killer et ce de manière très moderne. J'ai eu l'impression de me retrouver avec un roman à la mode ou encore dans une série américaine qui propose d'analyser et d'élucider ce type de meurtres. Car il s'agit bien d'une série de trois meurtres sans lien apparent entre eux. Il n'y a donc pas de suspect possible. Il faut juste analyser la personnalité du tueur et attendre que celui-ci commette une erreur. Ce qui finira immanquablement par arriver car, comme à la roulette, la chance finit toujours pas tourner.
Le scénario est très bien construit avec une fin à la hauteur de ce qu'on peut attendre de la reine du crime. Pas étonnant d'ailleurs que ce roman ait fait l'objet d'une adaptation en mini-série récemment.
Je salue également l'humour d'Agatha Christie qui s'offre le luxe de nous proposer au début du roman le synopsis de l'enquête suivante d'Hercule Poirot. Lisez-le pour trouver ce passage et de quel roman il s'agit… Décidément, dame Agatha, vous m'étonnerez toujours !
Hercule Poirot profite d'une retraite bien méritée quand ABC, un mystérieux tueur, vient provoquer le détective belge. Au fil de l'alphabet les cadavres s'accumulent. A Poirot de faire fonctionner ses petites cellules grises et de faire cesser les meurtres.

Allez, cette fois c'est sûr, je serai plus maligne que Poirot et je trouverai l'assassin avant lui! J'avoue, ça n'a pas encore été pour cette fois. Je me suis encore fait balader tout au long de l'intrigue, et pourtant Agatha Christie dissémine des indices partout, mais à moins de les avoir sous le nez au moment de la révélation finale, je ne vois jamais rien. Quelle maitrise et quel style! Un seul petit bémol cependant: le caractère prétentieux et pédant de Poirot qui rend parfois le personnage franchement désagréable.
Merci Agatha Christie de me faire à chaque fois passer un bon moment policier.

🧐 Relecture 19 ans plus tard de ce roman d'Agatha Christie.
Une lecture que j'ai choisi de faire en audio. le lecteur a une voix assez semblable à la personne qui double David Suchet dans la série télévisée. LE Hercule Poirot dont je m'étais fait l'idée.
Donc c'est plutôt bien parti.

🧐 Je pensais bien me souvenir de celui-ci. J'avais en mémoire les éléments importants. L'indicateur ABC du chemin de fer, les bas de soie, l'aiguille mélangée aux autres, …
Le meurtrier un peu maboule qui va titiller notre cher Hercule, à presque le traiter d'incompétent !
Ce cher Hastings qui ne manque pas de tomber amoureux à chaque fois qu'il croise le regard d'une jolie jeune femme.
Je ne me rappelais pas en revanche d'un autre enquêteur que Japp. Assez désagréable et méprisant envers Poirot qui plus est.

🧐 Pour l'histoire, un meurtrier fait parvenir à Poirot un courrier l'informant d'un crime qu'il va commettre. A côté de chaque victime, un indicateur des chemins de fer ABC sera retrouvé. La première victime ayant son nom commençant par un A, tout comme la ville où elle est retrouvée, la seconde un B... Poirot veut intervenir avant la lettre F et heureusement pour les habitants Anglais, ça ne sera pas le cas ! Sinon, ce n'est plus un Poirot mais un Barnaby qui va nous falloir !
Sans compter que le meurtrier semble un peu perdu dans son alphabet.

🧐 Hastings est le narrateur de la plupart des chapitres. Mais, de temps en temps, c'est la vie d'un certain Cust que nous allons suivre (encore une fois, en audio, je ne suis pas certaine de l'orthographe de son nom).

🧐 Agatha nous laisse même entrevoir dans celui-ci, deux pistes de livre qu'elle écrira par la suite, il s'agit de « Cartes sur table » et « Hercule Poirot quitte la scène ».

🧐 Cette relecture des romans d'Agatha reste un vrai plaisir. Je la redécouvre, j'en apprécie toute la subtilité. Grâce à elle je suis tombée dans le polar et je peux vous dire que, en 2023, bien peu peuvent se vanter de lui arriver à la cheville.
Lire un Agatha, ça reste le B.A.BA pour faire apprécier le polar à un jeune lecteur novice dans ce genre.