Rien à jeter dans ces 1344 pages. Cinq romans et quatre nouvelles avec toujours Hercule Poirot pour nous tenir en haleine jusqu'au bout de chaque enquête. Les dialogues sont finement ciselés ainsi que les descriptions. Et toujours "a touch of humour" pour éviter de nous faire sombrer dans la morosité de tous ces crimes affreux. le dépaysement est aussi là avec des voyages au Proche-Orient. À noter que toutes les histoires se situent au sein de la classe bourgeoise, voire aristocrate. Ce qui permet à l'auteure de glisser quelques piques satyriques sur cette société anglaise des années 1930.
Commenter  J’apprécie         20
Mais si elle est morte, Poirot, ajoutai-je doucement, à ça sert ? Elle ne peut plus rien vous dire, maintenant. Quel qu'ait pu être son problème, il est réglé avec sa disparition.
- Comme vous allez vite en besogne ! Permettez-moi de vous dire qu'aucune affaire n'est réglée aussi longtemps qu'Hercule Poirot s'y intéresse.
il n'y a rien de plus dangereux que la conversation pour quelqu'un qui a quelque chose à cacher ! Le langage, m'a dit un jour un vieux Français fort sage, a été inventé par l'homme pour l'empêcher de penser. C'est aussi un moyen infaillible pour découvrir ce qu'il cherche à dissimuler. Un être humain, Hastings, ne peut résister à l'occasion d'étaler son ego que lui offre la conversation. Chaque fois, il se trahit.
Il convient d'alleurs de noter qu'au cours de ces deux années, la vie de la créatrice et celle de la créature se rejoignent beaucoup plus qu'elles ne le feront jamais : Hercule Poirot voyage beaucoup au Moyen-Orient et il fréquente même, le temps d'un roman, un campement de fouilles archéologiques.
Les années Poirot (2), présentation par Jacques Baudou
Le gringalet suivit la Rolls des yeux.
- Je trouve pas ça normal, qu'elle ait une telle allure ! L'argent plus la beauté, c'est trop pour une seule bonne femme. Quand une fille est riche à ce point-là, elle devrait pas avoir le droit d'être belle plante par-dessus le marché. Et elle est belle plante. Cette fille-là, elle a tout. Y a pas de justice.
Les hommes ne sont pas des petits garçons qu'il s'agit de défendre et de protéger. Il leur faut affronter des tigresses, des épagneuls fidèles, des créatures énamourées du style "à toi jusqu'à la mort", des mégères, des enquiquineuses, des traînées... j'en passe et des meilleures ! La vie est un champ de bataille - pas un pique-nique !
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv :
https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel polar, devenu un classique, raconte le confinement de dix personnes, qui ne se connaissent pas, et sont toutes accusées de crime ?
« Ils étaient dix » d'Agatha Christie, c'est à lire au Livre de poche.