AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 33 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
👩‍👱‍♀️Ann, a perdu son mari et a dû élever seule sa fille - Sarah - de trois ans. Au fil des années, mère et fille ont créé entre elles une relation fusionnelle. Sarah devenue une jeune fille de 17 ans mène se vie comme bon lui semble. Partie pour un séjour au ski en Suisse, Ann rencontre lors d'une soirée Richard Caudfield, un homme veuf et sans illusion sur la vie. Leurs coeurs se répondent et ils décident de se marier. Malheureusement, au retour de Sarah de Suisse, la fille se met en travers de cet amour, aboutissant à la séparation du couple.
Cette séparation entraîne un changement dans les relations entre la mère et la fille.


Ce roman était au départ le scénario d'une pièce de théâtre avant d'avoir été adapté en roman. Cela explique d'ailleurs les nombreux dialogues et le peu de passages descriptifs. Agatha Christie l'avait écrit sous son pseudonyme de Mary Westmacott. Au final, ce n'est pas plus mal parce que l'intrigue et l'ambiance dans ce roman dénotent de toutes ses autres oeuvres.


Le roman s'articule en 3 parties distinctes. La première met en avant la rencontre d'Ann et Richard et leur amour naissant. La seconde concerne la partie mise à sac et destruction de cette relation par Sarah, la fille. Enfin, la dernière partie relate les conséquences sur les deux femmes.
Au final, ce roman est déroutant. le roman au départ commence dans un style proche de l'oeuvre de Jane Austen avec des personnages attachants, romantiques. Bref, cela sent la rose, l'amour et présage un bonheur sirupeux. Puis surgit le personnage de Sarah, adolescente égocentrique et machiavélique qui se charge de détruire cette atmosphère bucolique. le tout se termine dans une atmosphère sombre et glauque où il est question d'addiction à la drogue, de débauche.

Dans ce roman, il est question de l'Amour dans toutes ses formes et leur degré d'importance. D'abord, l'Amour filial entre la mère et sa fille ; l'Amour entre la mère et Richard puis cet Amour se transformant en Sacrifice, en Rancoeur puis en Haine. Heureusement, le personnage de Dame Laura incarne la raison sans être le jugement et tente de rapprocher les deux êtres.


😶Au final, une lecture déroutante et dérangeante. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas aimé non plus. À vous de vous faire une opinion...
Commenter  J’apprécie          1502
On est très loin des romans d'Agatha Christie. Ce roman n'est pas du tout un policier et encore moins un thriller. Juste une relation difficile entre une mère et sa fille. L'amour quasi fusionnelle qui va les amener aux portes de la haine. C'est un roman assez plat donc assez long à lire.
J'ai lu tous les Agatha Christie et c'est mon deuxième roman sous le nom de Mary Westmacott et je suis beaucoup moins fan.
Commenter  J’apprécie          80
J'ignorais que Madame Agatha Christie avait écrit sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Quelle jolie découverte!
Ainsi vont les Filles n'a rien d'un roman policier. Il s'agit d'une jolie étude de moeurs et l'on retrouve dans ce récit une étude très pointue de la psychologie des personnages que l'ont retrouve également dans les romans d'Agatha.
Quelle modernité dans ce livre écrit en 1952! La confrontation entre une mère et sa fille sur le thème principal de l'amour (amour maternel, amour filial, relations relations amoureuses) met en exergue tout le talent de l'écrivaine et l'on y retrouve douceur, cynisme, avant-gardisme, insolence, impertinence, bienveillance, humour. Difficile de croire que cette ait été écrite dans les années 50. Mary ne montre pas plus de complaisance pour les femmes que pour les hommes. Elle dépeint des humains avec leurs forces et leurs faiblesses.
Je mettrais volontiers Madame Westmacott dans la lignée de Jane Austen et des soeurs Brönte.
A lire pour découvrir une autre Madame Christie. Un très joli moment de lecture so British! :)



Commenter  J’apprécie          40
Un roman très original de la part de la reine du crime. Ici pas d'effusions de sang mais plutôt des sentiments retenus, des non dits et une rancoeur rampante entre la mère (Ann) et sa fille (Sarah)... La fille ne se rend pas compte du sacrifice de la mère et la mère en veut à la fille pour la décision qu'elle a finalement été la seule à prendre. Dame Laura, amie de la famille, observe tout cela d'un oeil scrutateur... J'aime beaucoup la manière dont les sentiments des deux protagonistes sont expliqués tout comme les interventions extérieures et l'évolution des personnages sur plusieurs années. C'est touchant parce qu'on voit bien la manière dont la mère et la fille, jadis fusionnelles, s'éloignent l'une de l'autre. Au milieu, divers personnages viennent mettre leur grain de sel, comme un signal d'alarme vers les deux femmes. La fin est très jolie sans être parfaitement heureuse et j'ai apprécié cette ambivalence.


Ce que j'aime : la manière dont les personnages évoluent, la fin


Ce que j'aime moins : Quelqu'un aurait du s'en mêler bien avant !


En bref : Un roman qui exploite à fond les faiblesses humaines et la notion de sacrifice


Ma note


7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman de dame Agatha qui ne soit pas un policier ? J'avais très envie de découvrir cette étrangeté. Et effectivement, c'est une étrangeté déjà dans la forme : il s'agit en fait d'une histoire pensée comme une pièce de théâtre, et cela se sent : peu de description et beaucoup de dialogues.

Nous découvrons Ann qui vient de déposer sa fille de 19 ans, Sarah à la gare. Celle-ci est partie pour trois semaines de vacances, laissant Ann, mère toute dévouée à sa progéniture, un peu perdue. Pourtant, elle va rapidement faire la connaissance d'un homme et accepter de l'épouser. Sauf que Sarah, à son retour, ne l'entend pas de cette oreille.

Agatha Christie excelle dans la description des liens psychologiques entre les personnages. Elle sait admirablement en jouer dans ses intrigues policières et ici aussi. Ann et Sarah sont des femmes d'habitudes. Ann aime sa tranquillité, Sarah son confort et l'exclusivité du lien qu'elle entretient avec sa mère. L'arrivée de Richard dans le tableau remet tout ceci en question, amenant mère et fille à se livrer une véritable guerre. Elles confondent amour, dévotion, étouffement et égoïsme. Elles sont totalement excessives, aussi bien l'une que l'autre.

L'ambiance lourde et oppressante est terriblement bien rendue, alors même que ces deux personnages fuient leur quotidien en s'abîmant dans des futilités : soirées, rendez-vous, visites et nouvelles décorations, téléphone qui sonne sans arrêt pour remplir l'agenda... Sarah et Ann s'enfoncent dans la destruction sans que les témoins de se désastre ne puissent rien y faire.

Un roman très différent de ceux auxquels l'auteur nous a habitués.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          30
Quelques longueurs dans ce roman d'amours (amour filial, amour d'enfance, amour passion,...), mais Agatha Christie reste une pro du dénouement qui tient en haleine. Moins bouleversant que Loin de vous ce printemps, mais mérite d'être lu quand même, tant il y a matière à identification.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup Agatha Christie, et j'aime beaucoup les six romans écrits sous le nom de Mary Westmacott.
Ce sont tous des romans psychologiques tournés surtout autour des femmes.

Dans celui-ci, il est question de la relation entre une mère et sa fille, une grande fille de 19 ans qui voit d'un mauvais oeil le fait que sa mère veuille se remarier.
Tout le roman est basé là-dessus et finalement l'intrigue serait assez vite résumée.

Mais ce que j'ai aimé par-dessus tout au-delà de cette intrigue, c'est le personnage de dame Laura. Sans le dire vraiment on comprend qu'elle doit être psychanalyste, et elle a un bon sens à toute épreuve, que j'ai adoré ! J'ai gardé pour moi énormément de très belles phrases sur la vie des femmes.

Sans avoir évidemment le style policier de d'habitude, je reconnais bien Agatha Christie pour avoir lu ses 2 autobiographies, et je la retrouve dans ce roman de façon beaucoup plus personnelle. Elle dit beaucoup d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce roman Ainsi vont les filles, je ne sais pas si je suis impartial car je suis un fan inconditionnel de Dame Agatha Christie.
L'histoire peut tenir en trois mots : relation mère fille. Bon, même si elle se déroule dans l'Angleterre de la fin du XIXieme-début du XXieme siècle, elle est toujours d'actualité.
Ce qui fait que je suis resté scotché à cette lecture, c'est surtout le style Agatha : une parfaite fluidité dans la trame, des personnages justes et des dialogues vrais. On lit ce roman comme on mange un dessert fait maison dans un restaurant.
Agatha Christie n'est pas seulement la reine du crime, elle est la reine tout court !
Commenter  J’apprécie          20
Qui ne connaît pas Hercule Poirot ou Miss Marple ? Depuis des décennies, les personnages d'Agatha Christie tiennent le haut du pavé dans les librairies ou sur le petit écran (dans des adaptations plus ou moins heureuses). Et pourtant, la reine du crime excelle dans un autre genre que le policier pur et dur : le roman psychologique. Publié en 1952 sous le pseudonyme de Mary Westmacott, Ainsi vont les filles nous fait découvrir une autre facette de l'écrivain à la plume de sang trempée dans l'arsenic. Conçu à l'origine comme une pièce de théâtre, ce court livre de 300 et quelques pages nous plonge dans le Londres d'après-guerre. Ann, jeune veuve encore désirable, rencontre Richard, un bourgeois poète et esseulé. Mais Sarah, la fille d'Ann, n'entend pas laisser les tourtereaux bousculer son petit confort, et surtout remettre en cause sa relation exclusive à sa mère. Les chamailleries commencent, piquantes, puis de plus en plus cruelles, acides et venimeuses comment peuvent l'être les relations mère-fille. Les éditions du Livre de poche rééditent en petit format cette perle matinée d'amour filial et de perversité.
Lien : https://wordpress.com/stats/..
Commenter  J’apprécie          20
Pour ceux qui fréquentent un peu Just One More Page - mais si il y en a! - alors ils ne seront pas surpris que je lise un roman romantique d'une certaine Mary Westmacott, alias Agatha Christie. Une de mes auteurs favoris. Personnellement, lorsque j'aime un auteur, je veux découvrir tout ses écrits, les bons comme les mauvais, ceux qui l'ont fait connaître, comme les premiers essais rejeter par les maisons d'éditions, avant la renommée.

La dame, sous ce pseudo a écrit, entre autres six romans, que les Éditions Livre de Poche réédites, dans une succession de couvertures que j'aime beaucoup. Ma précédente lecture était "L'if et la rose" , qui elle était dans des tons oranges. "Le poids de l'amour", le petit dernier sorti pour la rentrée, quant à lui est bleu. Dans tous les cas, j'espère avoir l'occasion de découvrir ces autres oeuvres, que je lirai religieusement. ^^

Ann, après un long veuvage, décide de se remarier, hors sa fille Sarah, ne voit pas les choses de cet oeil, habituée qu'elle est à disposer de sa mère pour elle seule depuis qu'elle est enfant. Elle fait alors vivre un enfer au couple, pour bien marquer son désaccord. Ce dernier, étant donné la tension, est obligé de repousser les noces. Dans la seconde partie, quelques années plus tard, on retrouve ces deux femmes, dans une situation inversée. Sarah se fait courtiser par un homme riche à la réputation sulfureuse. Indécise, elle demande de l'aide à sa mère, trop occupée par sa nouvelle vie, pour prendre le temps de compatir aux sentiments de sa fille.

Dans ce roman, Mary Westmacott - puisque c'est le nom qu'elle s'est choisi - traite de l'amour, filial d'abord, entre une mère et sa fille; de l'amour avec un grand A, mais surtout des conséquences que tous ces sentiments entraînent. Car le monde est gouverné par l'argent, mais la vie l'est par les sentiments. Ann et Sarah semblent penser que parce qu'elles ont des liens du sang et de l'amour pour l'autre, qu'elles doivent en abuser. Un brin despotique, elles sont plutôt en guerre qu'en amour, tentant de convertir l'autre à sa raison.

Le style de l'auteur diffère de ce que l'on a l'habitude de lire; les dialogues sont prépondérants par rapport aux descriptions et autres explications. Et pour cause, initialement, le roman avait été pensé et rédigé sous forme de pièce de théâtre. Pourtant, encore une fois, la finesse psychologique avec laquelle les personnages sont esquissés, relève bien de la plume d'Agatha Christie. L'atmosphère pesante, de cette relation excessive, donne au lecteur un sentiment de mal aise, d'oppression. Et de gratitude, celle de ne pas avoir entretenu ce lien avec sa propre mère. ;)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}