Critique de la_chevre_grise

Un roman de dame Agatha qui ne soit pas un policier ? J'avais très envie de découvrir cette étrangeté. Et effectivement, c'est une étrangeté déjà dans la forme : il s'agit en fait d'une histoire pensée comme une pièce de théâtre, et cela se sent : peu de description et beaucoup de dialogues.

Nous découvrons Ann qui vient de déposer sa fille de 19 ans, Sarah à la gare. Celle-ci est partie pour trois semaines de vacances, laissant Ann, mère toute dévouée à sa progéniture, un peu perdue. Pourtant, elle va rapidement faire la connaissance d'un homme et accepter de l'épouser. Sauf que Sarah, à son retour, ne l'entend pas de cette oreille.

Agatha Christie excelle dans la description des liens psychologiques entre les personnages. Elle sait admirablement en jouer dans ses intrigues policières et ici aussi. Ann et Sarah sont des femmes d'habitudes. Ann aime sa tranquillité, Sarah son confort et l'exclusivité du lien qu'elle entretient avec sa mère. L'arrivée de Richard dans le tableau remet tout ceci en question, amenant mère et fille à se livrer une véritable guerre. Elles confondent amour, dévotion, étouffement et égoïsme. Elles sont totalement excessives, aussi bien l'une que l'autre.

L'ambiance lourde et oppressante est terriblement bien rendue, alors même que ces deux personnages fuient leur quotidien en s'abîmant dans des futilités : soirées, rendez-vous, visites et nouvelles décorations, téléphone qui sonne sans arrêt pour remplir l'agenda... Sarah et Ann s'enfoncent dans la destruction sans que les témoins de se désastre ne puissent rien y faire.

Un roman très différent de ceux auxquels l'auteur nous a habitués.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..