Recueil très court d'Agatha Christie répertoriant quelques nouvelles variées.

💎La disparition de M. Davenheim💎 : L'inspecteur Japp relate à Hercule Poirot et au Capitaine Hastings la dernière de ses enquêtes qui lui pose bien du souci. Par jeu, Hercule Poirot assure qu'en une semaine il pourra résoudre cette enquête concernant la disparition de M. Davenheim, banquier et des bijoux de madame...

💫Un indice de trop💫 : Marcus Hardman sollicite l'aide et la discrétion d'Hercule Poirot. Lors d'une soirée avec des amis, les bijoux contenus dans le coffre se sont volatilisés. le coupable ne peut être qu'un de ses proches...

🐝Le guêpier🐝 : John Harrisson installé à la campagne voit surgir Hercule Poirot. Celui-ci lui annonce qu'il est là pour empêcher un meurtre... son meurtre...

🧸La poupée de la couturière🧸 : Sybil Fox et Mrs Fellow-Brown dirigent une maison de couture très cotée. Apparait un jour sans prévenir une poupée étrange qui au fil du temps va prendre de plus en plus de place... et effrayer les deux femmes.

🌡Le signal rouge🌡 : Un dîner entre amis. Une discussion qui dérive sur le danger et la perception de ce danger. Pour Dermot West, cette conversation le met mal à l'aise, car depuis le commencement de ce dîner, son esprit ne cesse de lui dire de prendre garde...

⚠️S.O.S⚠️ : Une crevaison en pleine nuit et sous la neige. Une lueur au loin conduisant à une étrange maison où vive les membres de la famille Dinsmead sur le point de prendre le thé. Pour Mortimer Cleveland, cette situation vire rapidement à l'étrange surtout lorsqu'il trouve écrit S.O.S sur une table...

Dans ce recueil, les nouvelles regroupées sont assez variées. Les 3 premières (La disparition de M. Davenheim, Un indice de trop et le guêpier) font interagir le personnage mythique d'Agatha Christie : Hercule Poirot. Les intrigues restent dans le domaine du mystère policier que maîtrise l'auteur. Par contre, les 3 suivantes (La poupée de la couturière, le signal rouge et S.O.S) prennent une atmosphère plus fantastique, plus étrange dans le sens ésotérique.

Au final, ce recueil de nouvelles ravira surement de nombreux lecteurs, tant les intrigues sont variées et passionnantes. 😉
Un recueil de six nouvelles plutôt brèves. Seules les trois premières répondent au Allô du titre avec notre héros à moustache qui fait activer sa matière grise.
La première est à mon goût la meilleure. Japp tente audacieusement un pari avec le grand détective qui, rivé sur sa chaise, affirme pouvoir retrouver en une semaine un homme disparu. Les faits rapportés par Scotland Yard se combinent aux petites cellules grises et le tour est joué ! L'intrigue est excellente et l'humour illumine chaque avancée car elle est racontée par un Hastings toujours aussi candide.
Vient ensuite un vol plutôt simpliste puis une mise à mort d'un guêpier avec du cyanure de potassium, une nouvelle triste mais ingénieuse, où l'on découvre que notre fameux Poirot connaît des tours de passe-passe de pickpocket. Bravo !

S'ensuivent trois autres intrigues, plutôt bien menées, dont une à l'atmosphère lourde, ressentie dans un cottage hanté, loin de toute agglomération, et un sentiment étrange qui plane sur une famille. Ces nouvelles s'apprécient pour leur côté surnaturel qui envahit peu à peu chaque page.

Beaucoup de dialogues, peu de ces descriptions de l'Angleterre Victorienne qui me passionnent d'habitude au fil des lectures de la reine du crime. Quelques intrigues parcourues rapidement, avec bonheur tout de même, mais qui laissent un goût de trop peu et invitent plutôt à se plonger ou se replonger dans un des nombreux romans d'Agatha Christie beaucoup plus riches d'humour, de finesse et d'atmosphère Victorienne.
Une lecture pour répondre à un challenge, ce qui me permet de voir un peu autre chose. Car en effet, ce genre de littérature ne vient pas à moi seule, ce n'est pas mon élément, malgré tout, j'apprécie ces courts récits et ne peux nier le talent d'Agatha Christie. si j'ai bien aimé les récits avec notre légendaire Hercule Poirot, j'ai également bien aimé les trois dernières, qui détonnent un peu avec ce côté mystérieux, surnaturel. Celle de la poupée est flippante.
c'est une lecture toujours pleine de surprises, le scénario est tellement bien mené, qu'il se déroule comme un tapis, nous offrant une fin toujours à l'opposé de ce que nous aurions pu supposer.
Et c'es en cela que j'apprécie lire parfois ce genre de littérature pour le côté surprise et mystérieux.

Les recueils de nouvelles policières, généralement, je trouve ça frustrant et j'ai l'impression de passer trop vite dessus. Aussi, il y a peu, ai-je pris la décision de lire une nouvelle par jour, un rythme de lecture qui me convient bien mieux.

La disparition de Mr Davenheim 4/5
On retrouve ici un Poirot au top de sa forme, bien décidé à se prêter à un petit pari bon enfant avec l'inspecteur : celui de résoudre une disparition en restant dans son fauteuil. On le sait, Poirot et ses fameuses cellules grises. Aussi n'est-on pas surpris qu'il y parvienne. Comme d'habitude, j'ai l'impression qu'on a trop peu d'informations, si bien qu'on aime bien mais il nous manque un petit quelque chose. En dépit de cela, la chute, la grande révélation, est à la hauteur de ce que nous propose communément la Reine du crime.

Un indice de trop 3/5
Cette nouvelle s'organise autour d'un vol de bijoux. le titre est cependant très parlant concernant la résolution. On sait d'emblée que le voleur a laissé un double indice pour incriminer une autre personne, reste à savoir lequel. Ainsi, une partie de la surprise me semble un peu gâchée même s'il faut admettre qu'Agatha Christie a su trouver le détail que seul Poirot pouvait dénicher. .

Le guêpier 4/5
Nouvelle très courte qui nous met très rapidement dans le bain. Hercule Poirot vient empêcher un meurtre! Un crime à la hauteur de notre détective aux superbes moustaches. Pour le coup, je me suis doutée de la chute mais pas dans sa totalité. J'avoue que c'est plutôt bien vu. En revanche, j'avoue que les indices qui ont mis Poirot sur la voie me semble un peu... légers. Alors je sais que c'est Poirot mais tout de même. le problème du format nouvelles...

La poupée de la couturière 5/5
La nouvelle dans ce recueil que j'ai préféré et qui s'explique surtout parce que c'est une nouvelle fantastique. Pas de Poirot du tout ( dans un recueil appelé "Allô Hercule Poirot"!). Il est à ajouter que les deux suivantes sont également des nouvelles fantastiques publiées dans d'autres recueils chez Livre de Poche... honnêtement les maisons d'édition des fois...
Bref! Fermons cette parenthèse. Cette nouvelle, par sa tonalité fantastique nous met dans une ambiance un tantinet spooky. L'atmosphère est très bien posée, on sent la tension s'accélérer. Dans ses nouvelles, je préfère de loin quand la Reine du Crime a recours au fantastique, elle le fait avec brio.
🧐 Livre lu il y a 21 ans, regroupant 6 nouvelles dont 3 de ce cher Hercule Poirot.
Malgré la vingtaine de pages pour chacune, il me restait en mémoire 3 d'entre elles.
La première, il est vrai, est très certainement dû au fait de l'avoir vue en série TV avec David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot.

🧐 La disparition de Mr Davenheim : j'ai donc celle-ci bien en mémoire rien qu'avec le titre et j'ai donc tenté de relever les détails me permettant de découvrir le poteau rose.
Mr Davenheim part de chez lui pour poster une lettre. Un rendez-vous doit arriver et il demande que l'on fasse patienter cette personne. Au bout d'une heure, l'homme finit par partir. Davenheim ne revenant pas, sa disparition est signalée, ainsi que son coffre fort, vide ! Japp et Poirot font un pari, ce dernier doit résoudre ce mystère sans bouger de chez lui. Easy, of course !

🧐 Un indice de trop : John Harrison s'est fait dérober ses bijoux, par l'un de ses invités qui semblent tous au dessus de tout soupçon. Hercule Poirot convié à trouver le coupable en toute discrétion va faire LA rencontre de la comtesse Rossakoff.

🧐 le guêpier : Hercule Poirot joue les voyants sans la boule de cristal mais il va commettre un meurtre et même plusieurs à l'aide de cyanure de potassium. Il ne sera pas arrêté mais remercié !

🧐 La poupée de la couturière : malgré le temps, là encore, je me rappelle parfaitement de cette nouvelle.
Un petit côté fantastique avec cette poupée qui change de place et de postures et que les couturières redoutent de trouver au petit matin.
Mais qu'ont-elles fait de mal ? Sors de ce corps Chucky !

🧐 le signal rouge : Une séance de spiritisme. Des paroles de l'au-delà. Une alerte. Une dispute. Un avertissement. de l'amour. Un meurtre. Une trahison.
Une histoire de fou en somme !

🧐 SOS : Un homme tombe en panne et va trouver refuge dans une maison ou règne une ambiance étrange. Y vivent un couple avec leurs 3 enfants, 2 filles et 1 garçon.
On lui prépare sa chambre et au moment de se coucher, il voit un SOS tracer dans la poussière de la table de nuit.
Que peut-il en conclure hormis le fait que le ménage n'a pas été fait bien sûr ?

Je suis finalement ravie de relire ses nouvelles. Un format que j'apprécie plus, maintenant, qu'auparavant sachant que j'ai lu tous les romans de Dame Agatha et que j'ai le temps de les redécouvrir plus posément.
N'ayant pas consulté Babelio avant de débuter ma lecture, j'ai naïvement cru que toutes les nouvelles de ce recueil mettaient en scène ce brave Hercule Poirot. Aussi, qu'elle ne fut pas ma (mauvaise) surprise de le voir absent des trois derniers récits. Non pas que ces nouvelles soient mauvaises mais il y a tromperie sur la marchandise.
Je me suis sentie flouée. Décidément, les éditions du Masque se fichent du monde.

Ceci étant dit, les six nouvelles de ce recueil sont sympathiques bien qu'inégales. Et puis le format nouvelle n'est pas, à mon avis, celui qui convient le mieux à Agatha Christie. Je la trouve plus à l'aise et brillante dans les romans.

La Disparition de Mr Davenheim met en scène un Hercule Poirot au mieux de sa forme puisqu'il va résoudre une enquête sans bouger de son fauteuil et sans interroger un seul témoin. du grand art ! L'intrigue est chouette, le dénouement introuvable et joyeusement tiré par les cheveux.

Un indice de trop est une nouvelle intéressante mais j'ai vite trouvé le coupable. Il n'empêche que le duo Poirot - Hastings fonctionne toujours aussi bien et que leurs chamailleries sont hilarantes.

Le Guêpier est de loin ma nouvelle préférée. Je me suis fait rouler dans la farine ! le coupable a un esprit diabolique qui fait froid dans le dos.

La Poupée de la Couturière flirte avec le fantastique. C'est une nouvelle que j'ai apprécié, le suspense monte crescendo mais il est totalement gâché par une fin inepte et bâclée

Le signal rouge ne m'a pas spécialement enthousiasmée. L'intrigue met un temps fou à s'installer alors que le dénouement est rapidement expédié.

S.O.S est une nouvelle tordue qui ne m'a pas vraiment plu. J'ai vite compris ce qui se passait sans trouver le mobile. Et une fois que je l'ai connu, je l'ai trouvé un peu facile.

Ce recueil n'est pas ce que j'ai lu de mieux venant de Miss Agatha mais j'ai tout de même passé un moment agréable ce qui n'est déjà pas si mal.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
Il s'agit d'un recueil de nouvelles dans lesquelles on retrouve Poirot dans certaines nouvelles, d'autres étant sans enquêteur connu.

J'avais de très bons souvenirs de ce recueil mais je l'ai confondu avec un autre (je ne sais plus lequel 🙈). Je pensais ne voir que Poirot. Les dernières nouvelles sont un peu particulières avec un petit côté fantastique pour certaines.

Les nouvelles sont très courtes et ce recueil fait un peu plus de 100 pages. Il se lit donc très vite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je continue mon exploration de la gigantesque oeuvre d'Agatha Christie (grâce à mon père qui possède une bonne partie de la collection).
Allô, Hercule Poirot est un recueil de 6 nouvelles mais seules les 3 premières mettent en scène le célèbre détective belge.
Il va donc tour à tour résoudre une affaire de disparition, puis de vol de bijou et enfin déjouer une tentative de meurtre. du fait du format "nouvelles" de ces histoires, le caractère suffisant d'Hercule Poirot qui m'insupporte la plupart du temps s'en trouve atténué et j'ai pris plaisir à lire ces petites enquêtes.

Les trois autres nouvelles relèvent plus du fantastique que du policier. Cela m'a surprise car je ne savais pas qu'Agatha Christie s'étaient également essayé à ce genre. de fait, j'ai un peu moins accroché à ces 3 dernières nouvelles, à l'ambiance un peu angoissante (une poupée qui semble vivante, des prémonitions de danger imminent ou encore une maison qui semble hantée).

Mais la lecture du recueil dans l'ensemble a été plaisante mais j'avoue qu'en ouvrant ce livre je m'attendais à avoir que des petites enquêtes d'Hercule Poirot. Je ne dirais pas que j'ai été déçue, mais lorsque je n'ai pas ce que je m'attends à avoir, j'ai tendance à lire à reculons.
En définitive, ça ne sera pas ma lecture préférée d'Agatha Christie, mais pas non plus la pire.

Un peu déçue par ces 6 nouvelles d'Agatha Christie. Seule, celle de la poupée chez la couturière a réussi à m'intéresser.
Il s'agit donc d'abord de trois enquêtes d'Hercule Poirot, pas inintéressantes mais qui m'ont laissé sur ma faim...
Les trois nouvelles suivantes se déroulent sans notre détective belge préféré et tirent pour deux d'entre elles vers le fantastique.
Une petite déception donc, ce qui m'arrive rarement avec cette auteure. Peut-être est-ce du au format nouvelles.
Recueil de 6 nouvelles au titre vendeur et légèrement mensonger car seules trois mettent en scène le célèbre détective belge. Ce sont d'ailleurs ces trois là qui sont le plus intéressantes car avec une réelle intrigue policière.
Ce livre est toutefois agréable à lire, offrant un petit moment distrayant mais je n'ai pas vraiment adhéré au genre paranormal occulte et spirite.
La reine du crime a peut-être voulu s'essayer au genre, le spiritisme étant très à la mode à cette époque mais cela sonne un peu creux à mon goût certainement parce que le format nouvelle ne permet pas une mise en place et un déroulement assez étoffé, la fin paraît bien souvent trop abrupte.