Critique de MissSherlock

N'ayant pas consulté Babelio avant de débuter ma lecture, j'ai naïvement cru que toutes les nouvelles de ce recueil mettaient en scène ce brave Hercule Poirot. Aussi, qu'elle ne fut pas ma (mauvaise) surprise de le voir absent des trois derniers récits. Non pas que ces nouvelles soient mauvaises mais il y a tromperie sur la marchandise.
Je me suis sentie flouée. Décidément, les éditions du Masque se fichent du monde.

Ceci étant dit, les six nouvelles de ce recueil sont sympathiques bien qu'inégales. Et puis le format nouvelle n'est pas, à mon avis, celui qui convient le mieux à Agatha Christie. Je la trouve plus à l'aise et brillante dans les romans.

La Disparition de Mr Davenheim met en scène un Hercule Poirot au mieux de sa forme puisqu'il va résoudre une enquête sans bouger de son fauteuil et sans interroger un seul témoin. du grand art ! L'intrigue est chouette, le dénouement introuvable et joyeusement tiré par les cheveux.

Un indice de trop est une nouvelle intéressante mais j'ai vite trouvé le coupable. Il n'empêche que le duo Poirot - Hastings fonctionne toujours aussi bien et que leurs chamailleries sont hilarantes.

Le Guêpier est de loin ma nouvelle préférée. Je me suis fait rouler dans la farine ! le coupable a un esprit diabolique qui fait froid dans le dos.

La Poupée de la Couturière flirte avec le fantastique. C'est une nouvelle que j'ai apprécié, le suspense monte crescendo mais il est totalement gâché par une fin inepte et bâclée

Le signal rouge ne m'a pas spécialement enthousiasmée. L'intrigue met un temps fou à s'installer alors que le dénouement est rapidement expédié.

S.O.S est une nouvelle tordue qui ne m'a pas vraiment plu. J'ai vite compris ce qui se passait sans trouver le mobile. Et une fois que je l'ai connu, je l'ai trouvé un peu facile.

Ce recueil n'est pas ce que j'ai lu de mieux venant de Miss Agatha mais j'ai tout de même passé un moment agréable ce qui n'est déjà pas si mal.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE