Je continue à explorer la bibliographie d'Agatha Christie dans l'ordre de publication, ce qui fait que je ne peux malheureusement pas lire "que" du Hercule Poirot que j'apprécie beaucoup.
Evidemment, découvrir d'autres personnages n'est pas inintéressant, cela dit, et pour avoir déjà croisé Tommy et Tuppence Beresford, je savais déjà à quoi m'attendre, à savoir quelque chose de très léger et pas forcément passionnant selon mes critères, d'autant qu'il s'agit ici de huit nouvelles dont le format ne permet pas des intrigues très poussées...
"Tommy et Tuppence Beresford s'ennuient. le train-train de la vie quotidienne et leur amour sans orage commencent à leur peser.
Tommy et Tuppence rêvent d'aventures exaltantes et, à force d'être souhaitée, l'aventure arrive avec la proposition qui leur est faite de diriger une agence de détectives...
C'est là le point de départ d'une série d'entreprises périlleuses et variées dont le sympathique jeune couple se tirera toujours au mieux..."
A partir de cette introduction, nous allons vivre huit petites enquêtes à la faible intensité scénaristique, il y a de l'humour avec les gentilles chamailleries du couple, certes, mais cela n'a pas suffit à me passionner.
Il me reste la suite à lire avec "Le crime est notre affaire", avant de découvrir enfin Miss Marple dont j'ai lu qu'elle était appréciée des fans d'Agatha.
Quand on a connu la guerre, l'adrénaline de la clandestinité et de la résistance, difficile de se réadapter au train-train de la vie civile. Tuppence Beresford a donc beau vivre dans l'aisance et auprès d'un mari aimant, elle s'ennuie ! Tommy, lui, a son travail et il se contente de cette vie paisible et sans surprises. Tuppence a besoin d'aventures et elle appelle de toutes ses voeux un évènement qui la détournerait du ménage et de l'achat compulsif de chapeaux.
Le salut vient du chef Carter qui leur confie une mission d'importance : reprendre les rênes de l'agence internationale de détectives Théodore Blunt qui aurait des accointances avec les services d'espionnage russe. Voilà donc les Beresford dans la peau de Mr Blunt, le directeur, pour Tommy et de son assistante personnelle, Miss Robinson, pour Tuppence. Et, si les débuts sont difficiles, très vite, le couple est entraîné dans de folles aventures, retrouvant des bijoux volés aussi bien que des jeunes filles en détresse. Finie la routine, Tuppence est aux anges !

Agatha Christie n'a pas seulement mis en scène Hercule Poirot et Miss Marple, elle a aussi créé les Beresford. Un couple charmant, dynamique et plein d'humour qui font tout le sel de ce recueil de nouvelles. Ils sont ici, sous couverture, à la tête d'une agence de détectives privés et s'amusent à s'inspirer des héros de papier les plus célèbres. Si tout ne semble qu'être un jeu pour le couple, leurs aventures ne sont pas exemptes de dangers, même si tout se termine toujours dans la bonne humeur.
Une lecture vraiment plaisante qui vaut surtout pour l'extravagance des Beresford et leurs dialogues drôlissimes. Amusant et léger.
Se plonger dans un roman d'Agatha Christie est toujours un plaisir. D'habitude, j'y côtoie plus Hercule Poirot ou Miss Marple mais ici j'ai fait la connaissance de Tommy et Tuppence Berresford. Je l'ai avait déjà rencontré, incarné au cinéma par Catherine Frot et André Dussollier mais ce n'est que maintenant que je l'ai découvre sous la plume de l'auteure.
Bon je ne commence pas par le bon tome puisque ici c'est déjà leur troisième aventure mais bon je n'ai pas eu l'impression d'avoir des difficultés a suivre l'intrigue.

J'ai adoré ces nouvelles, déjà parce que les intrigues sont toujours passionnantes. Pas une fois je n'ai trouvé le coupable. Et puis Tommy et Tuppence sont des personnages très charismatique et tellement drôles.
Le recueil s'ouvre sur Une fée dans l'appartement, Tuppence s'ennuie et aimerait de l'action et c'est a ce moment la qu'on leur propose la direction d'une agence de détective. Une tasse de thé est leur première véritable enquête et on peut dire que Tuppence a plus d'un tour dans son sac ou plutôt dans son chapeau. L'affaire de la perle rose, est l'exemple même de ce que je disais plus haut. J'ai soupçonné tout le monde d'être le voleur de cette fameuse perle mais absolument pas la bonne personne. le sinistre inconnu est je dirai plus une histoire d'espionnage ou c'est nos deux héros qui se font piéger, mais bien sur ils sont bien plus malins qu'on ne le pense. Impasse au roi / L'homme habillé de journaux est une histoire de meurtre, rien que ça ! Et la encore le coupable n'est pas celui qu'on croit. L'affaire de la femme disparue est une de mes favorite. Un homme vient signaler la disparition de sa fiancé et le moins qu'on puisse dire c'est que celle ci cache un "gros" secret. Colin-maillard est encore une fois un piège tandis a nos détectives. L'homme dans la brume, je l'ai adoré aussi. le décor est inquiétant, le brouillard et l'enquête est passionnante.

S'achève ici la première partie. Pour la suite il faut lire le Crime est notre affaire, puisqu'allé savoir pourquoi la France a décidé de publié ce recueil de nouvelles en tome tome alors qu'il n'en fait qu'un seul en Angleterre.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Avec beaucoup d'argent pour satisfaire toutes ses envies d'achats et Tommy comme mari attentionné, Tuppence pensait se repaître de ce bonheur acquis, mais c'était sans compter sur l'ennui de cette mortelle routine. Au fond d'elle, Tuppence est toujours aussi fiévreuse d'action alors que Tommy se contente mieux de cette vie tranquille, sans évènement imprévu.
Mr Carter, leur patron depuis le précédent roman, vient leur proposer un peu d'action tant attendue en leur confiant une agence de renseignements et d'enquêtes. Les clients tardant à se présenter, Tuppence vient donner un petit coup de pouce, né de son imagination colorée, pour assoir la notoriété de leur agence. En catimini de son mari, elle résout une petite énigme étroitement liée à sa passion d'achat de chapeaux.
Mais Tommy ne se laisse pas duper facilement et tient sa revanche dans l'affaire suivante lorsqu'une bien jolie perle de grande valeur se volatilise pendant une partie de bridge.

Puis les affaires s'enchaînent tout en maintenant un fil tendu où se balancent les multiples taquineries du couple. Les Beresford nous offrent des dialogues soutenus, ponctués de réparties piquantes, qui donnent beaucoup de vitalité à cette lecture.
Essentiellement constituées d'échanges oraux entre personnages, les nouvelles offrent beaucoup de dynamisme, à l'image de scènes théâtrales, mais leur rapidité d'exécution laisse très peu de place au décor ou à la psychologie. Seule l'action prime.
Elles couvrent un large éventail de recherches que peuvent offrir une agence de détectives, sauf celles liées aux divorces qui ne les intéressent aucunement.
Les Beresford, fans de romans policiers, se choisissent des personnalités de fins limiers puisées dans leurs lectures et s'octroient ainsi le droit de s'identifier à eux au fil de leurs affaires à traiter.
On a aussi plaisir à retrouver ici le jeune Albert, découvert dans Mr Brown, qui joue bien sérieusement et avec beaucoup de style son rôle de majordome, façon maître d'hôtel raffiné !

Petite lecture légère, aux côtés d'un couple truculent, qui contribue à une brève évasion simple et agréable.
Tommy et (surtout) Tuppence Beresford s'ennuient, donc quand les autorités font appel à eux dans une affaire d'espionnage pour reprendre l'agence internationale de détectives Blunt, ils sautent sur l'occasion et vont se faire passer pour Mr Blunt et pour son assistante miss Robinson.
Dans ce cadre, ils vont mener un certain nombre d'enquêtes qui font chacune l'objet d'un chapitre du livre.
cependant, il faut bien avouer que ces enquêtes sont de qualité inégale et que l'intrigue générale est à peine traitée, si bien qu'associés contre le crime est l'un des romans d'Agatha Christie que j'ai le moins apprécié même si certains dialogues sont savoureux.
Les Beresford se découvrent une vocation : être détectives privés.
Il faut dire que Tuppence s'ennuie. Dans sa vie sans histoires, elle rêve d'imprévus et d'émotions fortes. Aussi, quelle aubaine quand l'inspecteur Marriot de Scotland Yard lui propose, ainsi qu'à son mari Tommy, de diriger une agence de détectives privés.

« le crime est notre affaire » pense en coeur notre jeune couple maintenant à la tête d'une agence de détectives privés dont ils sont les seuls membres.
Traquer des assassins, lutter contre le crime, c'est mieux que le confort d'une existence sans histoires...Les voilà donc « Associés contre le crime... »
On retrouve ici, le temps de quelques aventures, ce couple de détectives drôles et futés qu'Agatha Christie adorait tant.

Notre auteure a fait des Beresford, un couple représentatif de la jeunesse enthousiaste et libérée des années 1920.

Et quel bonheur de les suivre dans cette série d'énigmes en leur compagnie. Surtout qu'avec les Beresford notre reine du crime ne manque pas d'humour.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Je viens de faire connaissance avec les Beresford, un couple plutôt sympathique, qui seront des héros (presque) récurrents à la bibliographie de Christie... J'ai bien aimé leur verve, leur douce folie, leurs esprits affinés et affirmés... S'ennuyant un peu, Tuppence, la femme du couple, cherche en vain quelque chose pour la distraire... Voilà que ses voeux sont exaucés lorsque le patron de son mari vient leur propos de se la jouer agent double dans une agence de détectives... Ce sera l'occasion pour Christie de nous présenter quelques affaires du couple. En passant par le vol de bijou, par des morts suspectes, et enfin par de l'espionnage, le fil conducteur se trace par le travail des Beresford... Je l'ai dit, le format nouvelles n'est pas celui que je préfère de Christie, puisque souvent, elles sont bien inégales en terme d'intérêt... Et ce bouquin ne fait pas exception... malheureusement !
En plus d'avoir créé des enquêteurs solitaires, Agatha Christie met en scène ici un couple drôle qui, s'il n'est pas confronté aux crimes, vols et autres énigmes à résoudre, s'ennuie vite.
Tommy et Tuppence Beresford s'entendent à merveille et font preuve d'une complicité qui donne de la légèreté à leur quotidien.

Tuppence a besoin d'aventures, voire même d'une pointe de danger pour illuminer son quotidien. La moindre énigme à résoudre est une source de joie.

Dans Associés contre le crime, Tommy et Tuppence reprenne l'agence de détectives Théodore Blunt pour déjouer ce qui semble être un complot d'espionnage russe. En attendant que les protagonistes prennent contact avec l'agence et que le couple puisse tenir le rôle attendu dans cette affaire, ils doivent accueillir d'autres clients et accepter les affaires qui se présentent pour ne pas "briser leur couverture".

Vont donc se succéder différentes affaires qu'ils vont résoudre avec panache, humour, légèreté en inspirant de détectives et enquêteurs célèbres de la littérature.
Les dialogues sont drôles, subtils, les personnalités de Tommy et Tuppence sont exquises.
J'ai vu les adaptations cinématographiques de ces enquêtes avec André Dussolier et Catherine Frot et c'est la première fois que je lis le texte d'origine. J'ai tout à fait retrouvé les personnages, l'ambiance, les taquineries entre Tommy et Tuppence qui illustrent parfaitement leur complicité.
Les intrigues sont bien ficelées, vite résolues et se succèdent à grande vitesse.
Un très bon moment de lecture !
Un nouvel Agatha Christie à mon actif. Ici point de Miss Marple ou d'Hercule Poirot.
Dans ce recueil de nouvelles, j'ai fais la connaissance du couple Beresford, Tommy et Tuppence, des mordus de romans policiers et détectives amateurs.
Afin de pimenter un peu leur vie quotidienne, que Tuppence trouve fort ennuyeuse, le couple va accepter de reprendre un bureau de détective privé en lieu et place de Mr Blunt, le véritable propriétaire des lieux. Leur mission : Mettre au jour un trafic mené par des Russes.
En attendant d'avoir les informations nécessaires, les affaires vont se succéder et les deux tourtereaux vont tour à tour endosser le costume de célèbres détectives de roman en empruntant leur techniques d'enquêtes.

Ce livre change de mes précédentes lectures d'Agatha Christie. Et j'ai aimé ce format de recueil de nouvelles. Les personnages de Tommy et Tuppence sont charismatiques et débordent d'humour. le style est léger malgré les thèmes abordés (vol, meurtre, enlèvement).
Une lecture qui m'a plu. Ne me reste plus qu'à voir le film :-)
Un recueil de nouvelles des enquêtes du couple plein d'humour Tommy et Tuppence Beresford. Englués dans une routine trop calme, ils ne recherchent que l'action : bingo lorsqu'ils entrent en possession de l'Agence Internationale de Recherches!
Arrivent alors des histoires de disparition, de vol, de meurtre ... Bref huit nouvelles que j'ai dévoré. Agatha Christie me surprendra toujours par la variété de style qu'elle a pu employer.