EAN : 978B004426D06
(30/11/-1)
3.88/5   8 notes

Cartes sur table :
Avec ses faux airs de Méphisto, Mr Shaitana a organisé un dîner diabolique. A sa table, quatre spécialistes du crime, dont Hercule Poirot, et quatre personnes selon lui assez habiles pour ne pas avoir été attrapées pour leurs méfaits. Mais quand on joue avec le feu... Le rictus démoniaque de Mr Shaitana ne survivra pas à cette soirée !

La troisième fille :
Alors qu'il vient de terminer la ré... >Voir plus
Que lire après Cartes sur table - La Troisième fille Voir plus
Un très bon moment passé avec la première énigme, « Cartes sur table ». Cinq personnes sont dans une pièce, quatre jouent au bridge et la cinquième est assassinée. Hercule Poirot, le policier Battle et Mrs Oliver s'associent pour trouver l'assassin. Jusqu'au dernier moment, on hésite entre les quatre suspects, chacun ayant une bonne raison d'avoir voulu supprimer la victime.

La deuxième partie du livre "La troisième fille" est également très prenante même si j'ai un peu moins aimé l'ambiance. Agatha Christie a écrit ce roman en 1966 et l'enquête se déroule à la même période. le titre fait référence aux jeunes femmes qui partagent des appartements en colocation, ce qui est loin de l'atmosphère début du 20e siècle des premiers romans d'Agatha Christie que j'aime tant. J'ai tout de même retrouvé avec plaisir Hercule Poirot qui fait équipe avec Mrs Oliver pour nous surprendre avec un dénouement inattendu.

Même moi, s’avoua encore le petit Belge dans un inhabituel élan de modestie, même moi, il m’arrive en de rares occasions de céder à ce déplorable penchant qu’est la vanité.