Mr Shaitana est un collectionneur un peu spécial et unique. Ce qu'il aime, ce sont les collections atypiques comme une ribambelle de meurtriers jamais arrêtés. Voilà pourquoi, quel plaisir pour lui d'organiser un dîner où sont invités quatre éminences du crime tel qu'Hercule Poirot, Ariadne Oliver (écrivain de roman policier), le superintendant Battle de Scotland Yard et le Colonel Race des services secrets ainsi que quatre éléments de sa collection : le docteur Roberts, le major Despard, Miss Anne Meredith et Mme Lorrimer.
Après le repas, Shaitana propose à ses "invités" de jouer au bridge. Pour cela deux équipes sont constituées : une table où nos détectives sont groupés et l'autre avec nos criminels. Shaitana décide de se reposer près du feu et de savourer sa soirée...
Vers minuit, quelle n'est pas la surprise de tous lorsque Shaitana est découvert poignardé dans son fauteuil.

Cartes sur table propose certes une enquête atypique et passionnante, mais j'avoue que ce n'est pas mon préféré d'Agatha Christie puisque l'assassin est assez facilement identifiable et l'assassiné antipathique au possible. 😕Les personnages suspectés sont caricaturaux au possible avec comme potentiels criminels, la jeune fille innocente, le soldat froid et distant, le médecin imbu de sa personne et la femme intelligente.
Du côté des détectives, ce n'est pas mieux avec l'auteur de romans féministe au possible; le superintendant persuadé de tout savoir, le colonel complètement effacé et un Hercule Poirot faisant chauffer ses petites cellules grises.

Heureusement, la trame narrative est plutôt dynamique avec des moments sympathiques comme l'achat de bas par Poirot. Sérieusement, imaginer un instant Poirot entrer dans une boutique de lingerie avec sa moustache et commander les bas les plus fins et les plus chers a dû le faire passer pour un pervers auprès des vendeuses.😝 Les autres assassinats qui émaillent le récit sont également un savoureux moment.

Cette intrigue est annoncée dans le précédent livre, ABC contre Poirot comme possible trame policière par Hercule Poirot. de plus, Agatha Christie semble jouer avec le lecteur avec d'une part, comme enquêteur une romancière de roman policier assez proche d'elle ; d'autre part, il est fait allusion à un autre livre lorsqu'Hercule Poirot montre un couteau à Rhoda Dawes qui aurait servi lors d'un meurtre dans un train par douze criminels : allusion au fameux le crime de l'Orient-Express.

Pour conclure, Cartes sur table nous offre une enquête atypique avec une victime atypique et des suspects atypiques. Inutile d'être un lecteur atypique, il suffit juste que vous soyez féru d'Agatha Christie pour apprécier ce roman policier.👍

S'il est une loi du genre que dans chaque livre Agatha Christie respecte à la lettre et dans l'esprit, c'est bien celle-ci : une scène d'exposition qui soit marquante !
D'entrée de jeu les cartes sont données !

Si le point essentiel sur lequel repose l'histoire est toujours un peu le même, des ingénieuses combines et des points de détails sous différents camouflages, font que chaque roman Agatha Christie est unique !

Hercule Poirot emprunte encore et toujours des chemins de traverse et joue aux confidences pour confidences afin d'amener les personnages à se confier.
Le scénario s'enchevêtre subtilement et parvient à créer quelques surprises.

Ce qui est remarquable, au-delà du caractère intemporel du style, c'est le sujet de la culpabilité que la reine du policier n'hésite pas à aborder frontalement.

Comme toujours chez Agatha Christie il y a une pointe de racisme et de misogynie, les femmes sont vraiment perçues comme le sexe faible, même si plusieurs d'entre elles cherchent à s'affirmer comme des égales des hommes.
Avec un grand plaisir on retrouve la romancière Mrs Oliver, qui est une sorte d'alter ego de l'écrivaine anglaise, faisant preuve d'intelligence et de détermination pour s'imposer dans le monde très masculin de la littérature policière.

Rondement mené, ce « polar » paru en 1936 arrive encore à surprendre et à séduire.

Il y a bien longtemps que je n'avais lu un Agatha Christie avec Hercule Poirot comme personnage central.
Ici un mort, 4 coupables potentiels, 1 coupable réel. Et en face 3 enquêteurs (4 au début mais l'un d'entre eux quitte rapidement l'histoire) : notre détective belge, le superintendant de Scotland Yard, et Mme Oliver (qui écrit des romans policiers), qui ont la particularité d'avoir été présents à la soirée de l'assassinat.
La présence de ces deux autres enquêteurs donne un autre souffle au récit. Et je l'avoue j'ai aimé me faire balader du début à la fin ! C'est un plaisir que l'on sait avoir avec Agatha Christie !
En fait je ne cherche même pas à savoir qui est le coupable, j'attends juste le déroulé de la conclusion toujours surprenante et pourtant si rationnelle !
Bref un roman que j'ai apprécié.
Lorsque que Poirot rencontre M. Shaitana, une vague connaissance, collectionneur de son état, celui-ci lui propose un diner bridge un peu particulier, huit invités, quatre éminents spécialistes du crime et quatre supposés meurtriers impunis.
La belle affaire, Hercule Poirot accepte.
Parmi les spécialistes, Poirot, Mme Oliver (le double littéraire d'Agatha Christie), le colonel Race et le superintendant Battle de Scotland Yard. Chez les meurtriers supposés impunis, deux femmes et deux hommes.
Les parties de bridge se terminant, M. Shaitana qui semble s'être endormi dans son fauteuil est en fait mort. Assassiné. Une goutte de sang au niveau du coeur laisse supposer que l'arme du crime serait une sorte de poinçon, pièce de collection appartenant au défunt.

Une fois n'est pas coutume, l'autrice, cette chère Agatha, nous gratifie, ici, d'un avant propos attirant l'attention du lecteur sur le fait que le raisonnement sur cette enquête sera exclusivement psychologique. Dont acte!
Là où les policiers rechercheront plutôt des faits, Poirot, lui, s'intéressera, non pas au passé des supposés assassins mais à la partie de cartes et à la mémoire des jeux des uns et des autres ainsi que sur l'endroit, le mobilier, les objets se trouvant dans l'appartement de feu Shaitana.
Certes le détective appliquera cette méthode déductible qui fait sa renommée mais non point en travaillant les suspects sur leur passé (ce qu'il découvrira) mais sur ce qui se passe dans leur tête.
Il s'agit d'une enquête au scénario original qui change de ce que l'on peut connaître du personnage et de ses habitudes, moins insidieux, plus écouteur (ou écoutant) Poirot démontrera les raisons et façons de commettre ses méfaits de l'assassin de M. Shaitana, mais aussi du passé des suspects. Ce ne sera pas sans faire des dégâts et des dommages.

Tenant compte de l'avertissement de la romancière je pensais tenir la solution et bien, non, je me suis fait avoir et remonter au sprint.
Comme d'habitude!
Un bon moment de lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Qu'il est bon de prendre un livre tout en sachant que du début à la fin de l'histoire vous allez vous faire balader.
Mission accomplie une fois de plus par celle qui mérite vraiment son surnom de »Reine du crime ». En effet, tout au long de cette enquête, pas un instant je n'ai soupçonné le véritable coupable.
Cette histoire est d'ailleurs machiavélique. Comme se veut d'ailleurs l'organisateur d'une soirée fort particulière, monsieur Shaitana. Sous un aspect qu'il essaye d'orienter vers le démoniaque ( après tout même son nom semble l'indiquer puisque Sheitan signifie diable en arabe), ce dernier se fait fort d'organiser une soirée où la moitié des protagonistes seront des meurtriers qui n'ont jamais été « pincés » et l'autre partie des invités sont quant à eux des spécialistes du crime. Ne soyez pas donc étonnés si l'un des invités n'est rien d'autre que notre ami Hercule Poirot, le célèbre détective aux brillantes petites cellules grises.
Cependant, Shaitana , sous ses dehors un peu machiavéliques va se retrouver victime de ses agissements puisqu'il va être assassiné par un de ses invités presque au nez et à la barbe de Poirot. Il n'y a que quatre suspects, tous en train de jouer au bridge au moment fatidique, et Poirot « sait » que l'un d'eux est coupable même s'il n'y a aucun n'indice. de plus, vu le profil des suspects, il n'y a aucun risque que le coupable se désigne spontanément ou soit pris de remords.
Il va s'en suivre une enquête tres compliquée menée par Poirot et les trois comparses qui l'accompagnaient. Si l'intérêt de notre belge à moustaches pour le jeu de bridge semble dur à suivre, je n'ai pas douté un instant que cela allait l'aider à démasquer le coupable. Un peu dur à suivre d'ailleurs cette partie car je n'ai absolument aucune notion de ce jeu de cartes. J'en aurais juste retenu qu'un des joueurs peut « faire le mort »….ou tuer …..

Challenge Agatha Christie
Sans aucun doute l'un des meilleurs romans d'Agatha Christie. Publié en 1936, ce roman réunit 4 spécialistes du crime et 4 meurtriers restés impunis. Leur hôte est un personnage troublant et peu sympathique à l'allure diabolique Mr Shaitana qui use et abuse de son pouvoir "maléfique". Ce soir il compte faire éclater la vérité et confondre les 4 meurtriers en présence de nos spécialistes mais c'était sous-estimer la réactivité de l'un d'eux .. Mr Shaitana est assassiné au vu et au su de tous. L'enquête peut alors commencer et nos quatre spécialistes vont unir leurs forces et jouer cartes sur table .
J'ai eu le plaisir il y a quelques années de voir l'adaptation réalisée par la BBC avec l'incontournable David Suchet dans le rôle de Poirot. je m'étais promis de lire le roman. C'est chose faite. Quel régal !!

« Avec les yeux de l'esprit, on voit beaucoup plus qu'avec les yeux du corps. »

J'avoue ne rien connaitre au bridge, c'eût été un plus pour ce roman. Toutefois, M. Poirot, par ses questions pointues et nombreuses a su me faire oublier ma méconnaissance des règles pour aller au-delà et apprécier le jeu et la personnalité des joueurs. Huit personnes sont invitées par M. Shaitana, un excentrique qui aime jouer (avec le feu au cas présent) pour un diner mémorable, qui se poursuit par une partie de cartes.
Plus tard, on verra qu'ils se mettront à table...

Les deux équipes sont homogènes, l'une constituée de quatre fins limiers (une auteur de romans policiers, un agent des services secrets, le chef de la police et Poirot), l'autre composée d'individus de bonne société ayant la particularité, selon leur hôte, M. Shaitana, d'avoir tous commis un crime parfait et jamais découvert, confidence de ce dernier à Poirot.

M. Shaitana, avec sa tête de Méphistophélès ne joue pas et s'installe dans un bon fauteuil au coin du feu, dans la salle de la seconde équipe. A la fin de la soirée, il est retrouvé poignardé. Mais par qui ? Personne d'autre n'a pu entrer dans cette pièce.

"La solution devra être purement psychologique (...) car la mentalité du meurtrier importe ici avant tout."

Lorsque Poirot racontera cette affaire, qui l'a passionné, Hastings la jugera terne. Dans l'avant-propos Agatha Christie souhaite avoir l'opinion de ses lecteurs : histoire passionnante ou ennuyeuse ? Ma réponse : j'ai particulièrement apprécié, je ne me suis pas ennuyée et me suis trompée de meurtrier...

Vous m'opposerez : « je sais pertinemment que vous nous direz seulement ce que bon vous semblera. » Je vous répondrai « Pas du tout. Cartes sur table. Telle est ma devise en cette affaire. Je veux jouer franc jeu. »

Un bon Agatha Christie, je vous le dis.

Mais je ne suis pas d'accord sur quelques lignes, on ne touche pas à M. Poirot. Certes il « n'a certainement pas l'air d'un Sherlock Holmes. » Mais quand même Agatha, vous y allez fort... comment avez-vous pu écrire ceci : « Peut-être a-t-il montré quelque habileté autrefois. A présent, il est gaga. Il doit avoir au moins soixante ans. » ?!!

J'ai été ravie d'apprendre que la Compagnie internationale des wagons-lits a offert en souvenir à Poirot le couteau ayant servi a poignardé un homme, vous voyez sans doute celui auquel je fais référence. Non vraiment, j'ai beaucoup aimé ce roman et me suis régalée de votre humour Madame.
Je ne compte plus les relectures de cette enquête d'Hercule Poirot, elle fait partie des livres les plus faciles à trouver dans les bibliothèques et comme, le plus souvent, j'oublie sans problème le dénouement, il m'est toujours agréable de m'y replonger ! Ajoutez à ça divers Challenges !!!

Un très bon cru selon moi, Poirot apparaît avant le crime, invité chez un homme démoniaque, manipulateur de haut niveau et collectionneur d'assassins non découverts ! Avec Poirot sont conviés 3 autres personnalités spécialistes du crime et quatre personnes qui, selon Mr Shaitana, ont assassiné dans le passé ! L'un d'eux va le faire taire définitivement !

Intéressante enquête menée par un superintendant de Scotland Yard, un militaire des services secrets, une auteure de romans policiers et notre ami Hercule qui, bien entendu, aura le dernier mot !

Structure peu commune qui permet de voir différentes manières d'enquêter ou de réfléchir qui vont s'avérer complémentaires et aider à la crédibilité de Poirot qui est souvent mise à mal quand on prend le temps de réfléchir !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge 20ème Siècle 2022
Pioche Polar juillet/août 2022 : Laehb80
Lecture Thématique Polar juillet 2022 : Polars portés à l'écran
Challenge Agatha Christie
Mr Sheitana se gargarise un jour devant Hercule Poirot d'avoir démasqué des meurtriers qui ne se sont jamais fait prendre. Et il s'amuse donc un soir à mélanger quatre fins limiers et quatre autres personnages qu'il soupçonne de crime, et à disséminer lors du dîner quelques petites phrases anodines...
Sa plaisanterie tournera au vinaigre : on le retrouve assassiné dans son fauteuil à la fin de la soirée après les parties de bridge jouées par ses invités.
A charge pour les 4 limiers, notre Hercule, la romancière Ariadne Oliver, le colonel Race et le superintendant Battle de découvrir l'assassin.
Une fois de plus, Agatha Christie nous mène par le bout du nez. Révélations, déductions, coups de théâtre, bluff, tout y est.
Une intrigue très réussie et retorse.

Un homme convie huit invités à diner.
Quatre personnes sont des spécialistes du crime : il y un policier, un agent des services secrets, un détective privé et une romancière qui écrit des polars.
Les quatre autres sont des meurtriers, du moins, c'est ce dont est persuadé Mr Shaitana, l'hôte des lieux, et il s'enorgueillit de le prouver à Hercule Poirot.
Un drame va bien évidemment venir noircir cette belle soirée.
Si comme moi, vous ne connaissiez rien au bridge, vous serez peut-être un peu perdu de temps en temps car Hercule Poirot, notre célèbre petit Belge fouineur va tenter de résoudre le crime comme on joue aux cartes, avec méthode, stratégie et coups de bluff.
J'ai bien aimé cette enquête dans laquelle il y a non pas un meurtre à résoudre, mais toute une série, à condition bien sûr, de prouver que ces derniers ont réellement eu lieu.
Cette intrigue tient bien la route et permet une fois de plus de rencontrer des gens de conditions différentes et surtout, elle nous permet de confronter les méthodes d'Hercule Poirot à celle d'un policier, d'un agent secret ou d'une romancière.