Éditeur : Le Livre de Poche (04/12/2002)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 272 notes)
Christmas Pudding, Le Souffre-douleur, Le Policeman vous dit l'heure : trois nouvelles parmi d'autres, trois facettes de l'ingéniosité et du talent d'Agatha Christie. Où dissimuler, un soir de Noël, un rubis - gros comme un bouchon de carafe - dérobé à un prince oriental ? Quelle foi ajouter à l'intuition de cette lady qui prétend savoir, contre toute vraisemblance, qui est l'assassin de son mari ? Comment mettre un crime dans un jardin, alors qu'on vous a enfermé à... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  30 mai 2019
Recueil de trois nouvelles mettant en scène Hercule Poirot et Miss Marple.
💎Christmas Pudding💎 : Hercule Poirot est engagé pour retrouver un rubis afin d'éviter un scandale international. Cette enquête oblige notre détective a vivre un vrai Noël anglais au sein d'une famille en pleine campagne.
🔪Le Souffre-douleur / le retour d'Hercule Poirot🔪 : L'épouse de Sir Reuben Astwell sollicite l'aide du détective afin de faire la lumière sur la mort de son mari. Son intuition la pousse à douter de l'enquête de la police pour se focaliser sur un suspect à l'alibi irréprochable.
👨‍✈️Le policeman vous dit l'heure👨‍✈️: Lady Greenshaw est assassinée devant des témoins qui ne peuvent intervenir, puisqu'enfermés chacun dans une pièce. Miss Marple décide d'y aller de ses observations...

Ce petit recueil de nouvelles sans prétention met en scène les deux personnages cultes d'Agatha Christie : Hercule Poirot et Miss Marple.
Globalement, les nouvelles ne se valent pas toutes en termes de qualité. La première, Christmas Pudding est la plus aboutie avec une intrigue certes légère, mais structurée. La seconde est plus farfelue ; et la dernière mettant en scène Miss Marple est trop courte pour vraiment marquer les esprits.
Dans ces nouvelles, Agatha Christie nous propose une facette plus décalée de son détective. Hercule Poirot est ici présenté comme un personnage à l'humour décalé et sournois, appréciant berner son mode. Cet état de fait est encore plus présent dans la nouvelle le retour d'Hercule Poirot où notre détective prend un malin plaisir à rendre folle toute la famille via ses recherches loufoques et ses remarques.
Le personnage de Miss Marple est par contre sans grand intérêt dans la nouvelle le policeman vous dit l'heure. Sa présence nominative n'apporte rien à l'intrigue qui d'ailleurs manque cruellement de consistance.

Au final, des petites enquêtes décalées, mais agréables à lire pour découvrir ou redécouvrir nos enquêteurs mondialement connus.
saphoo
  06 janvier 2018
court mais efficace, depuis peu je me plonge dans Agatha Christie, c'est d'un autre temps, les enquêtes de Poirot sont toujours incroyable, la façon dont il s'y prend. Il sait piéger, pousser à bout les suspects pour mieux les faire tomber. Quelle imagination, il faut bien le reconnaître. Bien que le schéma semble souvent identique, j'avoue que je me laisse piéger moi-même dans ces histoires de meurtre. Je ne suis pas une adepte des lecture sur ce genre, mais j'apprécie Agatha Christie car on ne s'étale pas sur le meurtre en lui-même mais sur les enquêtes.
Trois nouvelles aussi différentes les unes des autres, j'ai bien aimé la première pour l'ambiance de Noël, les traditions anglaises que je ne connaissais pas. Intéressant.
Tatooa
  17 décembre 2017
Mon "Christmas Pudding" (qui date de 1962, lol) contient en fait 3 nouvelles. "Christmas Pudding", "Le retour d'Hercule Poirot", et "Le policeman vous dit l'heure", avec, elle, Miss Marple.
Cela faisait des lustres que je n'avais pas lu d'A. Christie ! Il fallait bien un item éphémère du challenge Harry Potter de facebook pour m'y remettre. (Avec le mot Noël dans le titre en n'importe quelle langue).
Et je me suis régalé ! J'ai toujours aimé les A. Christie, d'autant plus que quand j'étais jeune, je les achetais pour 10 francs (1,5 euros, et oui) à la librairie de mon quartier, car il y avait une petite librairie dans mon quartier, qui s'est transformée plus tard en tabac/presse, snif.
Bref, ces livres c'est, en plus d'être de bons livres, que ce soit avec Hercule Poirot ou Miss Marple, des souvenirs presque d'enfance... :)
Les deux nouvelles avec Poirot sont excellentes. le petit personnage imbu de lui-même m'avait manqué, sans que je m'en rende compte. Il est à la fois amusant, impliqué dans des histoires assez sordides, et la psychologie des personnages est, l'air de rien, très travaillée. C'est d'ailleurs sans doute cela qui a fait son succès, qui perdure.
Bref, je suis ravie d'avoir ressorti ce vieux livre de sa caisse (car je ne mets pas les vieux livres dans ma bibliothèque, pas la place). J'ai passé un très bon moment de lecture du noël un peu spécial de Poirot !
La nouvelle avec Miss Marple est courte et efficace, et j'aime bien cette vieille dame perspicace qui embête les policiers en étant meilleure qu'eux ! (Parce que oui j'ai lu tout le bouquin, une fois lancée il était impossible de m'arrêter...).
Neneve
  30 octobre 2017
Que j'aime Hercule Poirot... j'aime sa logique implacable, j'aime son sens de la déduction, j'aime son intelligence... J'aime savoir que lorsque j'ouvre un livre de Christie dont il est le héros, je passerai un super moment. Et ce fut le cas encore ici... Un tout petit bouquin, presque une nouvelle, qui m'a encore une fois bluffé par la compréhension des évènements par Poirot. Ici, il brave son dégoût pour la saison froide et la neige, pour aller fêter la Noël dans la campagne anglaise... C'est que l'enjeu est de taille... quelqu'un s'est emparé d'un gros rubis et il doit le retrouver. Évidement, il y parviendra avec, à la clé, un tour de passe-passe dont lui seul peut être l'auteur. J'ai passé un super moment de lecture.... comme toujours ! ;)
Phoenicia
  02 décembre 2018
Les recueils de nouvelles d'Agatha Christie sont la plupart du temps, selon moi, un peu frustrant. Dû à nombre de pages réduit, Agatha Christie n'a pas trop le temps de nous faire lanterner et il faut croire que c'est ce que j'apprécie le plus dans un Agatha Christie. Pour autant, la frustration n'est pas complète dans celui-ci. Agatha Christie parvient à nous happer et à nous offrir une chute digne de ses romans.
Dans l'édition du Masque, ce recueil nous offre 6 nouvelles. La première est Christmas Pudding. Si on s'en tient à l'enquête en tant que telle, on peut dire qu'elle n'est pas terrible du tout. Mais en revanche je soupçonne Agatha Christie d'avoir vivement apprécié de faire revivre ses souvenirs de Noël d'autrefois et toutes les traditions qui vont avec. Ca m'a carrément donné envie de faire un Plum-pudding!
Le mystère du Bahut espagnol est une spécialité Poirot et pourtant c'est celui qui m'a le moins séduite et qui est le plus marqué par cette frustration : trop peu de pages, les conclusions d'Hercule Poirot arrivent trop vite à mon goût.
Le souffre-douleur est bien plus surprenant mais mes préférés restent La mort avait les dents blanches et surtout le Rêve. Ce dernier est curieusement le plus court mais celui avec une chute impressionnante.
Le Policeman vous dit l'heure est une aventure de Miss Marple. On y retrouve toutes les caractéristiques habituelles, notamment ses fameuses analogies!
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Les détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge Agatha Christie
Challenge Déductions élémentaires
sevm57sevm57   18 mai 2020
Grand, invariablement impassible et le teint cadavérique, il était l’image même de l’anglais.
sevm57sevm57   17 mai 2020
Mais l’argent peut aussi bien vous assurer discrétion que publicité.
Souri7Souri7   30 mai 2019
Les femmes ! Elles sont contentes de se figurer que [l'intuition] est une arme spéciale dont le Bon Dieu les a gratifiées ! Et, neuf fois sur dix, l’intuition ne fait que les égarer.
MissSherlockMissSherlock   01 octobre 2013
Mrs Lacey sourit à ces souvenirs et reprit :
— Toutes les mêmes vieilles choses qu’autrefois : l’arbre de Noël, les bas suspendus, la soupe aux huîtres, la dinde, c’est-à-dire les deux dindes, l’une bouillie et l’autre rôtie, et le plumpudding dans lequel on a mis la bague, le bouton pour le vieux garçon, la pièce de monnaie et tout le reste. Aujourd’hui on ne peut plus mettre de pièce de six pence, il n’y en a plus en argent, mais aucun des ingrédients de jadis n’y manque : raisins de Smyrne et de Malaga, raisins de Corinthe, amandes, fruits confits, gingembre. Mon Dieu ! j’ai l’air de réciter le catalogue de Fortnum et Mason.
— J’en ai l’eau à la bouche, madame.
— J’imagine que d’ici demain soir, nous aurons tous d’épouvantables indigestions. De nos jours, on a perdu l’habitude de manger autant !
TatooaTatooa   16 décembre 2017
- Moi, dit Poirot, je ne suis pas anglais. Dans mon pays, Noël c'est pour les enfants. Le Jour de l'An ! Voilà notre jour de fête.
- Ah mais en Angleterre, la fête de Noël est une tradition admirable, et je vous assure qu'à Kings Lacey vous la verrez célébrer d'une façon unique. C'est une vieille maison étonnante. Pensez qu'une des ailes date du XIVème siècle !
Poirot frissonna de plus belle. L'idée d'un château du XIVème siècle le terrorisait. Il avait trop souvent gelé dans des demeures historiques anglaises. Il jeta autour de lui un regard heureux. Dans son confortable appartement londonien, il avait fait installer les radiateurs les plus modernes et les systèmes brevetés les plus efficaces pour supprimer les courants d'air d'où qu'ils viennent.
- En hiver, je ne quitte pas Londres, déclara-t-il catégoriquement.