Critique de Biblioroz

Je n'affectionne pas trop les nouvelles et c'est principalement dû au fait qu'elles ne me laissent pas assez de temps pour m'installer dans les lieux et m'imprégner des personnages qu'elles mettent en scène. Pourtant, ce petit recueil a tout à fait rempli son rôle : me divertir !
C'est un bon festin, à consommer sans modération.

1 — Poirot montre quelques réticences à passer un Noël, dans la plus pure tradition anglaise, en pleine campagne dans un vieux manoir. Eh bien j'aurais tellement voulu être à sa place !
À lire absolument pour son ambiance festive et l'exercice du malicieux détective.

2 — Un mort caché dans un bahut espagnol, une femme au charme fatal, une miss Lemon sans aucune imagination et un petit détective belge qui se croit en plein drame genre Othello. Il nous dévoile même ses préférences dans le domaine féminin. Poirot me fera toujours sourire !

3 — Un manoir, des caractères forts et une intuition féminine qui laisse Poirot dubitatif. Ce dernier s'amuse bien, avec son flegmatique valet de chambre George, dans cette recherche purement psychologique. Avec son extrême courtoisie, le détective est au top de sa forme !

4 — Dans un restaurant à la bonne cuisine traditionnelle anglaise, un vieux bonhomme barbu a changé ses habitudes hebdomadaires et culinaires. Cette rupture semble tout de suite louche à Hercule Poirot. Enquête très courte et relativement simple, facilement expédiée par le détective gourmand.

5 — Un milliardaire affublé d'une robe de chambre en patchwork convoque Poirot. Il est victime d'un rêve récurrent dans lequel il se suicide. Une semaine plus tard, il passe à l'acte. Un suicide ou bien un meurtre ingénieux ? En tout cas, une petite nouvelle concise, intéressante et originale.

6 — Une maison à l'architecture biscornue et excentrique. Non moins excentriques sont la propriétaire et sa gouvernante qui y résident. Un testament, un petit dicton victorien et une miss Marple indissociable de sa pelote de laine qui se rappelle toujours d'un cas similaire dans sa vie d'observatrice du crime. Mais qui tuerait pour hériter d'une demeure si saugrenue ?