Louis Postif (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (05/09/2001)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 258 notes)
A cinq heures vingt-cinq, une table tournante a annoncé l'assassinat du capitaine Trevelyan, un vieux célibataire misogyne et quelque peu excentrique.
Et ce doit être vers cette heure-là, en effet, selon le médecin qui examine le corps, que le capitaine a été assommé... Ce n'est toutefois qu'un des mystères que devra affronter l'inspecteur Narracott.
Que penser de ces deux dames d'Afrique du Sud, venues tout exprès s'exiler dans cette région de Dartmoo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  01 février 2015
Plusieurs convives sont rassemblés chez une connaissance pour prendre le thé et, l'après-midi étant longue et froide, ils décident de faire une séance de spiritisme pour passer le temps.
C'est comme ça qu'un esprit leur apprend la mort d'un de leur ami commun !
Mais est-ce réel ou s'agit-il d'une farce de très mauvais goût ?
A partir de là, nous allons pénétrer à la fois dans l'esprit et la maison de chacun des habitants de ce tout petit village comptant moins d'une dizaine d'habitations, afin de comprendre qui a pu faire une chose pareille, à savoir assassiner un homme que tout le monde aimait.
L'intrigue est originale mais se révèle un peu longuette à démêler car chacun y va de sa propre théorie et ça tourne un peu en rond avant la révélation finale.
Une petite enquête sans hémoglobine mais avec des personnages anglais typiques et de jolis paysages enneigés.
sevm57
  03 février 2020
Bien que ne faisant pas intervenir l'un des personnages récurrents d'Agathe Christie, ce roman à énigme n'en demeure pas moins très bien ficelé.
L'enquête est menée par l'inspecteur Narracott, un personnage assez neutre, et surtout par Miss Emily Trefusis, la fiancée du jeune homme soupçonné du meurtre du capitaine Trevelyan. Cette dernière fait partie des jeunes héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux si bien décrites par Agatha Christie, comme Tuppence Beresford, Anne Beddingfeld ou Lucy Eyelesbarrow, et c'est un plaisir de la voir à l'oeuvre.
La résolution de l'énigme est astucieuse, même si elle est peut-être un peu moins surprenante et sophistiquée que dans d'autres romans de la reine du crime.
La galerie de portraits des habitants de Sittaford est réussie (à ce titre, je préfère le titre anglais The Sittaford mystery), et la réplique finale de Mrs Curtis fait terriblement penser à Miss Marple.
Pirouette0001
  18 décembre 2016
Voici une bien agréable enquête que nous proposeAgatha Christie, surtout qu'une fois n'est pas coutume, il n'y a aucun enquêteur fétiche, ni Hercule Poirot, ni Miss Marple, ni les Berenford.
Des convives se prêtent à une séance de spiritisme, durant laquelle le mettre d'un capitaine va être annoncé, mais va se révéler avéré. Parallèlement à la police, c'est la fiancée du principal suspect et un journaliste qui vont chercher le coupable. le problème est que plus ils vont de l'avant, plus ils découvrent que beaucoup pourraient faire le coupable idéal.
Histoire bien divertissante tout du long.
Yanoune
  29 septembre 2019
Cinq heures vingt-cinq.... Ou un Agatha sans personne de connus.. pas la moustache d'un Poirot, pas de cliquetis de tricotage de la Miss Marple...
Pitch :
Hiver 1926, la lande de la région de Dartmoor, Sittaford... le bled.. le vrai... y a rien... à part un castel et quelques villas peuplées de retraités en tous genre... c'est un hiver d'enfer, y neige un truc de taré !
Alors quand une Dame Willett accompagnée de sa fille venant d'un pays de soleil, demande à louer le castel au capitaine Trevelyan, il hausse le sourcil ( comme tout le monde d'ailleurs) mais il est tellement près de ses sous, et qu'il en veut d'autres qu'il dit oui... et déménage pour la ville voisine attendant la fin de la location...
Dame Willet aime recevoir, faut bien s'occuper ( même si elle n'a sous la main que des vieux raseurs), et aujourd'hui pour le thé, ils vont même faire tourner les guéridons, parce que tout le monde ne sait pas jouer au bridge, et puis c'est amusant... seulement... seulement quand le guéridon annonce la mort du sieur Trevelyan, ça jette comme qui dirait un grand froid... et quand en plus il annonce qu'il a été ASSASSINE... c'est pire... Et on trouve la farce bien mauvaise, mais est-ce vraiment une farce ?
L'enquête sera menée par une demoiselle Emily Trefusis, elle l'a un peu mauvaise, la police a écroué son fiancé, elle sera secondée d'un jeune journaliste Charles Enderby venu par hasard dans le beld pour remettre un prix pour un concours de mots croisés... Parce que ce n'est pas son fiancé qui a fait le coup de ça elle en est sûre... L'inspecteur Naracott est plus dubitatif là-dessus...
Agatha nous présente comme d'habitude une galerie de personnages, égrène les rebondissements, les questions, les indices... nous offre des chemins pour mieux nous perdre, nous détourner de la vérité, chemin sinueux couvert de neige...
Pour celui-ci, qui est bien sûr une relecture et j'ai également vu l'adaptation télévisée de ce roman, mon cerveau m'envoyait une image unique... cette foutue fenêtre entourée de neige, ouverte sur la nuit... et quelques autres choses concernant la fin, dites par la demoiselle Tréfusif..
Et au cours de ma re re lecture, je savais qui avait fait le coup, oui je ne me souvenais, mais plus du tout du comment et du pourquoi ( alors que ça coule de source finalement..)... En fait je me souvenais des grandes lignes de ce roman.. mais je ne comprenais pas les messages et les indices que m'envoyait mon cerveau...
Et une fois le livre fini et refermé, j'ai fustigé mon propre cerveau qui avait tout mélangé... oui un gros gros mixe entre plusieurs Agatha...
Et à mon sens dans ces cas-là, quand on se mélange un peu les pinceaux, c'est que l'intrigue, son développement est un peu moyen, ou traîne un peu... qu'il manque un truc... Même s'il n'était pas désagréable à lire du tout.. en première lecture ça l'aurait bien fait je pense... ^^
Et de quatre...
Luna26275
  10 juin 2015
Mais que c'est-il donc passé à cinq heures vingt-cinq qui soit si effrayant ? Et bien le capitaine Trevelyan, un pauvre miséricordieux à été retrouvé mort, et les médecins après avoir examinés le corps ont déclaré que c'était vers cette heure là, que notre pauvre victime eut été assommé. Mais il y avait aussi cette mystérieuse table tournante, qui à annoncé la mort de celui-ci à cinq heures vingt-cinq précise. Étrange coïncidence, ne trouvez-vous pas ? Nos enquêteurs cette fois-ci sont Emily Trefusius aidé de Charles Enderby et de l'inspecteur Narcott. Et non, il n'y a pas trace de notre cher Hercule Poirot ou de Miss Marple dans ce livre. Mais l'histoire est toujours aussi bien mené, l'intrigue et là et on se prend très vite au récit. Un ensemble sublime qui nous emporte dans un monde ou les revenants peuvent communiquer avec les vivants.
J'ai adoré du début à la fin, l'humour anglais était aussi bien présent. Les paysages enneigés étaient bien détaillés et je m'imaginais très bien être avec les personnages. Un livre à lire !

YanouneYanoune   26 septembre 2019
Burnaby, silencieux par nature, observait son hôtesse, sans s'inquiéter d’alimenter la conversation. De la mère son regard se porta sur Miss Violette Willett: une jolie fille, un peu maigre... Ne l'étaient-elles point toutes de nos jours ? La mode a ses exigences. Les journaux annonçaient que les rondeurs ne tarderaient pas à reparaître." Ce n'est pas trop tôt ", songeait le major.
lyse13lyse13   25 août 2011
Les gens ne connaissent plus l'art de vivre, aujourd'hui. Ils on des trains à prendre, des rendez-vou des heures fixées pour toutes choses - c'est absurde. Comme je le dis, levez - vous avec le soleil, mangez quand vous en avez envie, ne vous attachez jamais à une heure ou à une date.
PchabannesPchabannes   16 avril 2010
“It’s so wonderful, she said, using the phrase that in the course of her short life she had found so effectual, to feel that there’s someone on whom one can really rely.”
sevm57sevm57   02 février 2020
Je suis convaincue qu’il ne faut pas avoir peur des suppositions dans la chasse au crime.
BibliorozBiblioroz   25 octobre 2017
— C'est une idée, ça. Vous ne pensez pas qu'il s'est suicidé ?
— Un homme capable de se donner un coup mortel derrière la tête avec un sac de sable serait considéré comme un artiste dans le monde du suicide.

Videos de Agatha Christie (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com/emission/joel-dicker-l-enigme-de-la-chambre-622-51768.html
Début d'été 2018, un écrivain à succès, Joël se remet difficilement de la disparition de son éditeur Bernard de Fallois. Pour se remettre d'un échec sentimental, il décide de s'octroyer quelques jours dans un palace des montagnes suisses. Là, s'il occupe la chambre 623, à côté de la chambre 621 bis. Dans ce palace, pas de chambre 622… Dès lors, accompagnée de la flamboyante Scarlett rencontrée dans ce palace de rêve, notre écrivain va mener l'enquête. Que s'est-il passé dans cet hôtel pour qu'on choisisse de supprimer un n° de chambre. Crimes, services secrets, corruptions bancaires, diplomatie, secrets de famille, affaires de coeur, tout y passe et chaque personnage ayant à son tour le premier rôle de dévoiler ses failles et ses zones d'ombre. Comme dans un jeu de poupées russes, chaque rebondissement en entraine un autre et tout cela est habilement mené.
Mais au-delà de l'intrigue, qui est finalement un prétexte, Joël Dicker nous offre une véritable leçon d'écriture, rendant hommage dans une histoire parallèle à son éditeur emblématique Bernard de Fallois, celui qui l'a repéré, l'a fait grandir en a fait l'auteur à succès qu'il est devenu. Rappelons qu'avec « La vérité sur l'affaire Harry Québert », « le journal des Baltimore » ou « La disparition de Stéphanie Mailer », Joël Dicker est devenu un incontournable de l'édition internationale. Au fil des pages, entre deux pirouettes pour amuser la galerie et reprendre le fil de l'intrigue, l'auteur rappelle le pouvoir de la littérature et rend un hommage appuyé à celui à qui il doit sa carrière d'écrivain.
Gardant de sel de ses précédents titres avec une écriture addictive, des personnages à la psychologie complexe, des univers oppressants, Joël Dicker a effectivement choisi cette fois-ci une écriture surfant sur l'humour et la dérision, se moquant de lui-même et de ses personnages, un exercice de style savoureux et réjouissant qui ne nuit en rien à l'intrigue de base, à savoir qui est mort et qui a tué dans la chambre 622.
Si l'éditeur Bernard de Fallois est le père spirituel de Joël Dicker, nul doute qu'Alfred Hitchcock et Agatha Christie auraient pu être ses grands-parents, et Woody Allen un lointain cousin.
Une intrigue menée tambour battant, des personnages iconoclastes, des situations cocasses, des dialogues ciselés, un humour habilement saupoudré, tout cela dans les paysages d'une Suisse de carte postale, voilà un roman brillant qui prouve, une fois encore, le talent de Joël Dicker et sa capacité à se renouveler et à surprendre. Une lecture jubilatoire donc !
« L'énigme de la chambre 622 » de Joël Dicker est publié aux éditions de Fallois.